Pourquoi internet a changé la manière de faire de l’argent

Michael Ferrari Développement personnel, Réussite et succès, Richesse et argent 2 Commentaires

revenus-bloggeurs

Constat et analyse de l’influence d’internet sur nos vies et nos business. Comment pouvez-vous tirer parti d’internet pour démarrer ou développer votre business ?

Avant internet

C’était il y a tellement longtemps ! Comment faisait les gens avant ? Tout était plus compliqué et prenait du temps. Chercher un numéro de téléphone, trouver une information sur un pays d’Afrique, une référence de lecture, les informations financières d’une entreprise…

Tout cela est désormais accessible et souvent gratuit.

Avant internet, les moyens de communication étaient le téléphone (fixe) et le fax. Génial, des technologies du début du siècle. Bon j’exagère mais les choses étaient figées depuis un bon moment et internet est un saut en avant phénoménal dans l’histoire de la communication et des business model.

Si vous regardez l’échelle du temps et le timing avec lequel sont apparus les différents moyens de communication, vous constaterez l’extrême rapidité avec laquelle sont apparues les blogs, les podcasts et les vidéos en ligne par rapport à l’histoire de la communication. L’invention du langage est attribuée à l’Homo Habilis il y a plus de 2 millions d’années, les premières formes d’écriture sont estimées aux environs de l’an 3300 avant J.-C. L’impression apparait vers le 15 ème siècle, le téléphone vers la fin du 19 ème siècle. Le 20 ème siècle a vu naître le fax, la radio, la téléphonie mobile et internet.

Pour l’anecdote, après l’invention du téléphone il semble qu’aucune utilisation évidente n’ait été trouvée.

Hello world

Travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est désormais possible. Des équipes se relaient en étant disséminées sur la planète pour répondre à l’ensemble de la clientèle qui est, elle aussi, mondiale. Le monde est devenu un village.

On passe plus de temps avec nos emails qu’avec nos enfants. L’informatisation des espaces de travail rend facile le multi-tâche alors que l’on sait que que ça n’est pas efficace. Les moyens de communication se multiplient et on se trouve souvent à passer d’un sujet à l’autre sans avoir le temps d’approfondir. On survole les documents importants, on envoie un SMS plutôt que de téléphoner parce que c’est plus rapide. La conséquence aurait pu être une plus grande liberté mais au lieu de cela le temps libéré n’est pas utilisé pour se détendre ou se ressourcer. Il est réinvesti. Nous n’approfondissons plus autant qu’auparavant car le monde nous demande d’aller plus vite.

Votre terrain de jeu est mondial. En quelques instants vous devenez présent pour l’ensemble des utilisateurs. Nous avons vu apparaître des entreprises en quelques clics. Ce sont elles qui sont dynamiques désormais et elles n’existaient pas il y a 10 ans : Google, Ebay, Amazon…

Vous pouvez battre les entreprises traditionnelles grâce à internet

Ce qu’a changé internet pour les entreprises, c’est que des choses qui n’étaient même pas possibles pour un groupe mondial il y a 5 ans sont désormais possible pour tout le monde : faire une vidéo de présentation d’un produit et la diffuser, enregistrer des émissions audios, organiser des campagnes de communication mondiale…

Les plus grandes entreprises ne pouvaient pas faire ceci il y a 5 ans et désormais tout le monde peut le faire.

La quête est celle de l’authenticité. Lorsque les repères s’effacent, nous cherchons à retrouver ce qui est vrai. Les grandes entreprises sont depuis longtemps en décalage avec ce que souhaite les gens et le paradoxe du marché mondial qu’est internet, c’est qu’il rend possible l’accès aux vrais gens. Avec internet, vous avez la possibilité d’acheter les robes faites à la main par une femme qui habite au Sri Lanka et en plus de lui payer un prix abordable pour vous et intéressant pour elle. Vous avez la possibilité de localiser les producteurs de légumes de votre région et d’organiser des ventes directes facilement. Internet est l’outil roi pour écarter les intermédiaires et rendre accessible ce qui ne l’était pas.

Avant internet, les grandes entreprises avaient le pouvoir. Ce qui faisait la puissance d’une entreprise était en bonne partie son réseau de distribution et la proximité que le réseau apportait. Il fallait être là où se trouve le client. Il fallait quadriller le pays et les villes en ouvrant des points de vente.

Tout ceci à changé. Le pouvoir a changé de main. Avant les entreprises organisaient leur communication vers l’ensemble de leurs clients et prospects, maintenant les prospects et les clients parlent entre eux de l’entreprise. Le pouvoir est rendu aux personnes. Le pouvoir est rendu aux experts, à ceux qui savent faire et qui veulent partager.

Aujourd’hui une majorité de gens préfèrent faire ses recherches sur internet plutôt que d’aller demander l’avis du professionnel du coin. Vous cherchez comment changer une pièce sur votre voiture ? Que ce soit la barre anti rapprochement ou autre…Internet vous donnera une réponse adaptée. Le professionnel du coin n’est pas très content.

La prochaine bulle est prévisible

Chaque jour internet est de plus en plus grand car de plus en plus de personnes l’utilisent. La conséquence est que le nombre de clients augmente sans cesse et les possibilités de faire du commerce augmentent d’autant. Les gens qui ont du talent ne sont plus condamnés à être salarié car ils peuvent vendre leurs compétences sur internet.

La prochaine pénurie sera une pénurie de talent pour les entreprises. Les gens qui ont du talent prennent de plus en plus de valeur notamment à cause de la démographie.

« Demography is Destiny » Auguste Comte

Les clients sont beaucoup plus puissants qu’avant. Avant, un client mal reçu pouvait être réduit au silence – littéralement. Un client lambda, s’il voulait une imprimante, avait le choix entre les 3 supermarchés du coin. Désormais il peut comparer les prix, faire ou défaire une réputation. Auparavant les entreprises définissaient les règles du jeu, maintenant les clients définissent ce qu’ils attendent et la manière dont ils veulent être traités. Les règles du jeu ont changé.

Piratage, copie, contrefaçon ?

Tout le monde copie. Les gouvernements essaient de légiférer quelque chose qui n’est pas contrôlable. Certaines entreprises s’accrochent à un business model qui n’a plus de réalité. Sur internet le ton est donné : tout le monde se copie. Regardez les blogs de développement personnel, regardez les journaux en ligne, regardez ce qui se fait : tout le monde se copie. L’originalité devient une qualité. La pertinence devient clé.

La copie est une composante même d’internet. C’est le résultat de l’intensification des moyens de communication. Avant je copiais ma cassette chez moi en 1h30, désormais je télécharge un album en 3 minutes. Le virtuel est déprécié au profit de l’expérience réelle. Les concerts se vendent plus chers qu’avant et leur fréquentation augmente.

Tout est plus rapide avec internet. Le changement est devenu la manière de vivre et de planifier le business. Certaines grandes entreprises d’internet ont des plans sur le très court terme : la semaine ou le mois. Fini les plans à 6 mois que l’on établi une fois.

HP et Canon ont 80 % de leurs revenus qui proviennent de produits qui ont moins de 2 ans.

Comment pouvez-vous utiliser internet ?

Avant internet, il fallait fabriquer et vendre. Par la suite, le besoin du client était capturé puis un produit était fabriqué pour y répondre. Désormais, il s’agit d’anticiper et de prévoir ce dont les utilisateurs auront besoin.

Internet n’est pas intéressant en soi. La technologie ne sert à rien si elle n’est pas appliquée et surtout si elle n’est pas utilisée. Le taux d’adoption d’internet progresse chaque jour. De nombreux domaines perdent des auditeurs ou de l’importance mais internet progresse.

Comment utiliser internet pour gagner de l’argent ?

Je vous propose une stratégie simple :

  1. Choisissez votre terrain de combat
  2. Définissez votre propre catégorie
  3. Devenez la référence du domaine, soyez le Google de votre catégorie
  4. Anticipez, mettez en place et mesurez le résultat
  5. Organisez-vous pour être un processus de vente

Avec internet, la vente n’est pas une étape par laquelle passe le client mais c’est un état dans lequel est votre business. Les business qui marche bien sur internet sont ceux où il n’y a pas de processus de vente : il fait parti intégrante de la présence en ligne.

La mesure est la clé de tout projet sur internet. De nombreux chiffres n’ont aucune utilité et ne servent qu’à rassurer son égo. Le nombre de visiteurs n’a aucun intérêt en soi. Quel chiffre compte pour vous ? Comment mesurez-vous votre succès sur internet ? Définissez les indicateurs qui comptent vraiment et sur lesquels vous pouvez agir.

Ne tombez pas dans le piège le plus courant qui soit : celui qui consiste à se rassurer avec des chiffres qui n’ont pas d’importance ou de sens par rapport à vos objectifs.

Voici 3 outils simples pour répondre à 3 questions simples : quoi, comment et pourquoi. Vous souhaitez savoir que regarde vos visiteurs ? Google Analytics est le meilleur outil gratuit pour cela. Ensuite, vous allez vouloir connaître comment ils y accèdent : Clicktale est la référence. Enfin, pourquoi trouve une réponse très simplement : un bon vieux sondage créé avec Google Documents.

Internet a la capacité de vous rendre énormèment plus productif mais il offre un nombre incroyable de sources de distraction. Si vous ne savez pas canaliser la chose, vous courrez à votre perte.

Commentaires 2

  1. Pingback: My Business Education | Revue de presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.