Mettre ses finances personnelles sous contrôle

Michael Ferrari Gérer et épargner 6 Commentaires

Selon votre situation personnelle, contrôler vos finances est peut être la première chose à faire.

Connaissez vous l’état de vos finances ? Combien vous coûte votre maison/appartement à l’année, au mois ? Quel est votre budget alimentaire, vestimentaire ?

En réalité, peu de personnes sont capables d’y répondre.

Je pratique cela depuis que j’ai commencé après mes études et par rapport à ma situation d’avant où, même lorsque je travaillais, j’avais une mauvaise connaissance de mes finances.

Savoir exactement ce que l’on possède permet d’être plus sur de soi dans ses décisions d’achats.

Concrètement ça ressemble à un tableau avec 2 colonnes : dépenses et revenus fait de manière mensuelle avec un solde à la fin du tableau (et il vaut mieux qu’il soit positif !).

Je ne crois qu’il faille faire ses comptes manuellement et régulièrement mais plutôt raisonner en pourcentage de dépenses. Il est important de « mesurer » de temps à autre vos dépenses pour s’assurer que les montants que vous avez en tête sont les bons et je vous propose un document pour faire ceci :

Voir le modèle de fichier pour débuter

La suite de l’exercice consiste à déterminer un pourcentage de vos revenus que vous allez pouvoir dépenser sans compter, c’est de l’argent exonéré de culpabilité. Par exemple si une fois que vous avez épargné 10% de vos revenus et payé toutes vos dépenses courantes il vous reste de l’argent, vous pouvez délibérément choisir de consacrer 15 % pour vos loisirs. Prenons comme exemple que ces 15 % représentent 200 € chaque mois. Cela signifie que ces 200 € pourront être dépensés sans compter car c’est de l’argent « sans culpabilité » car toutes vos autres obligations ont été couverte. N’hésitez donc pas à en profiter pour vous faire plaisir et apprécier le présent…

Les fichiers sont utilisables avec la suite bureautique Microsoft Office, le logiciel libre et gratuit Open Office ou la visionneuse Faststone ou Xnview.

Alors vous commencez quand ?

Voir également la page ressource du blog.

Commentaires 6

  1. Je crois que cela s’appelle la méthode Clémenceau (chuis plus sûr du coup)

    Appris à l’Ecole des Cadres de la banque où je bosse.

    Je m’abonne à ton blog.

    😉

  2. Pingback: Comment faire ses comptes ? BankPerfect ! | Argent et entreprenariat

  3. Bonjour,

    Bonne initiative (je découvre ce billet suite à un message twitter ;-)).

    Je partage l’essentiel des rubriques et la logique du fichier. Néanmoins pourquoi les vacances sont-elles inscrites comme un passif au patrimoine ?

    Bonne journée,

  4. Pingback: Business » Comment s’enrichir au quotidien

  5. gerer ses comptes est essentiel même si cela peux s’avérer parfois un peu rébarbatif! IL vaut mieux comme tu le dis dans ton article, raisonner en terme de pourcentage pour se faire une idée

  6. Pingback: Les 4 règles d'or pour s'enrichir au quotidien -

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.