Les millionnaires aiment la France

Michael Ferrari Finances personnelles 5 Commentaires

C’est une étude menée par le Crédit Suisse qui fait parler des millionnaires en France. Selon cette étude, la France est le troisième pays en part de millionnaires avec 9 % derrière le Japon (10 %) et les Etats-unis (41 %).

Le pays compterait 2,6 millions de personnes possèdent avec au moins 1 million de dollars et 48,8% détiennent un patrimoine net moyen supérieur à 100.000 dollars.

Que faut-il en conclure ? Pas grand chose. Cette étude n’est pas une étude officielle mais l’oeuvre d’une banque cherchant à évaluer un marché. Elle a le mérite d’exister (on dit généralement ça pour ne pas dire que c’est de la m****) mais sans avoir les données et le mode de calcul, il est difficile d’y accorder de la crédibilité.

Quelle influence de la bulle immobilière dans le calcul ? Le moindre propriétaire d’un 3 pièces à Paris entre dans la catégorie.

Il n’y a qu’un peu plus de 560 000 personnes assujetties à l’ISF, l’écart est important avec les 2,6 millions de supposés millionnaires (en dollars). Même si la finance est créative et la défiscalisation facile, d’où vient cet écart ?

2 bonnes raisons de garder un scepticisme éclairé mais de voir d’un bon oeil la France première quelque part 🙂

Commentaires 5

    1. Post
      Author
      1. Sylvain

        Je pense que Charles voulait dire qu’une population plus élevée dans un pays donné donne en théorie plus de chances d’avoir un nombre élevé de millionnaires dans ce pays… Mais bon, dans ce cas, la Chine et l’Inde devraient être au top, non ? 🙂

  1. david86

    Et le zimbabwé n’est pas dans le classement , il n’y a que des millionnaires la-bas , bon ok c’est pas des $ us mais comme les ricains font marcher la planche à billet , le million de $ va perdre de son prestige .

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.