Les 2 bonnes raisons de quitter son boulot

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Esprit riche, Réussite et succès 8 Commentaires

Nous avons souvent tendance à considérer le fait de quitter un emploi comme quelque chose de négatif.
D’ailleurs la première phrase qui vient souvent après avoir exprimé ce souhait c’est « Tu sais ce que tu perds, tu ne sais pas ce que tu gagnes » distillant ainsi sa petite dose de doute.

C’est vrai ! La véritable question à se poser est : est-ce que je suis prêt à sortir de ma zone de confort ?

Le paradoxe actuel est que rester (trop) longtemps fidèle à la même entreprise peut être vu comme un défaut. Le fait de ne pas vouloir sortir de sa zone de confort peut être considéré comme un manque d’ambition.

La démission n’est pas une fuite mais l’opportunité de découvrir autre chose.

Elle est souvent mal acceptée par les managers (ou personnes responsables de votre départ) et pour cause : elle indique généralement qu’ils ont mal fait leur boulot qui consiste à animer l’équipe.

Elle crée un malaise par rapport aux collègues qui peut aller du reproche à la rancune.
Le démissionnaire est souvent envié, ce qui explique ces réactions, car il possède l’opportunité de découvrir autre chose.

Alors, quand faut-il quitter son boulot ?

Tout d’abord, la première chose à faire est de demander ce que vous voulez avant de partir.

Dans toutes les entreprises le départ d’un collaborateur pose problème. Est-ce le métier ? les horaires ? le temps de trajet ? le salaire ? Quelque soit le problème qui peut vous poussez à vouloir partir, demandez toujours à votre entreprise de changer ce qui ne vous convient pas.

Vous verrez, si elle refuse vous n’hésiterez plus beaucoup à partir !

Ensuite la pyramide de Maslow prend ici tout son sens. Maslow était un psychologue qui à mis au point la célèbre pyramide des besoins humains, des plus aux moins essentiels, qui détermine bien souvent le comportement humain. Si les besoins essentiels ne sont pas satisfaits, les besoins des couches hautes ne sont pas à satisfaire.
Autrement dit, les besoins essentiels d’abord, on verra pour le reste.

Voici la première raison pour quitter un emploi : il ne satisfait pas aux besoins essentiels.
Si votre emploi mets en péril votre santé que ce soit de manière directe (manipulation de substance chimique sans protections) ou indirecte (pression trop importante), peut être faudrait-il en changer !
L’élément suivant est souvent si votre emploi bouscule votre vie personnel : déplacements incessants, horaires décalés …

Ensuite, à un niveau plus élevé, si votre emploi est en contradiction avec vos croyances c’est également une autre bonne raison.

Évident me direz-vous ? Pas tellement. Beaucoup de gens ne se posent pas ce type de questions et endurent des métiers qui mettent en péril leur santé.

En parallèle de cette analyse, il est important de considérer ce que vous apporte votre emploi. Bah oui, après tout ça serait dommage de consacrer toute votre journée à une activité sans intérêt.

Ces apports sont souvent assimilés à la partie haute de la pyramide.

Tel un bilan comptable, il faut évaluer les apports et les dépenses.

Je considère mon emploi comme un moyen et jamais comme une fin en soi. Cela n’empêche évidement pas d’être impliqué et ambitieux.
C’est simplement le moyen pour atteindre mon objectif.

En résumé, votre boulot doit vous permettre d’atteindre vos objectifs.Même si certains secteurs d’activité sont plus favorables que d’autres en permettant de changer plus ou moins facilement de boulot, c’est toujours un choix que vous avez.

Il m’est ainsi arrivé de travailler pour une toute petite structure sur un domaine innovant. Innovant ne rime pas toujours avec argent car en l’occurrence c’était très mal payé. Pourtant c’est à ce jour l’emploi le plus long que j’ai eu. Le projet était très intéressant et le contexte m’a permis de rencontrer des gens qui l’étaient également. Mais au bout d’un moment, la réalité reprend le dessus : je travaille en priorité pour gagner de l’argent, faire des trucs intéressant ne suffit pas à lui tout seul. J’ai demandé, ça a été refusé, je suis donc parti !

Alors quels sont vos objectifs ?

Commentaires 8

  1. bonjour j’ai apprécié votre article mais le problème c’est que je veux quitter mon emploi. Je ne peux me le permettre faute de moyen financier.
    Ma fille a des soucis d’alimentation j’aimerais arrêter de travailler le soir.

  2. bonsoir,
    j’ai eu plusieurs carrières, je m’adapte, et je n’ai pas fini… là maintenant, il faut que je trouve ma place. je voudrais m’occuper d’une galerie d’art contemporain, en faire un endroit convivial et accessible.
    j’ai quitté en 2003 un emploi avec des avantages, pour moi et ma famille, que je n’avais jamais eus auparavant et j’y laissais ma santé. j’ai donné ma démission et je ne regrette pas. en fait, cela donne de la légéreté et vous vous apercevez que la liberté d’attitude inquiète le monde.
    une vie à explorer et s’en donner les moyens.

  3. Pingback: Argent et apprentissage : comment gagner plus en apprenant ? | Argent et entreprenariat

  4. bonjour, je trouve tout cela très intéressant et pour ma part j’ai pu et j’en suis fier quitter mon emploi après environ 5 ans et cet emploie m’a permis de vivre enfin la liberté financière que nous recherchons tous inconsciemment ou non.

    évidement ,le moment enfin le temps, je parle du marché pour choisir une stratégie est importante je me verrais mal de demander à une banque de me prêter 125´% du capital demandé actuellement mais peut être nous pourront encore espérer.

    en effet, pour les premiers immeubles je n’ai rien donné de ma poche tout venait de la banque, quelle chance et j’obtenais après une bonne négociation un bon 12% qui s’avérait beaucoup plus rentable par la suite entre 15% et 20% après transformation.

    merci bonne soirée

  5. Pingback: Trouvez le job idéal ! Oui mais comment ?le | Argent et entreprenariat

  6. Pingback: Comment être vrai envers soi-même ? Découvrir ses véritables valeurs | Devenir riche à votre manière

  7. Pingback: Devenir riche : Pourquoi vous êtes (encore) pauvre | Devenir riche à votre manière

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.