Le conseil en or pour devenir très productif sur internet : Firefox

Michael Ferrari Développement personnel 7 Commentaires

My FirefoxImage by timdream via Flickr

55% des visiteurs d’esprit-riche.com utilisent Internet explorer : je suis profondément choqué ! C’est beaucoup trop et voilà pourquoi.

Je souhaitais le faire depuis longtemps et le moment est venu : il est grand temps de corriger ça !

Si vous ne savez pas de quoi je parle vous allez comprendre rapidement.

Firefox est sans doute le meilleur navigateur qui existe. Sans entrer dans des considérations idéologiques à propos de Microsoft et de leurs produits, Firefox est un navigateur libre et plus sécurisé que son concurrent principal : Internet explorer. Il est donc développé par une communauté qui s’est montrée très réactive (beaucoup plus que Microsoft) pour améliorer et corriger les problèmes. Il existe d’autres navigateur moins connu mais pour autant très bien. Il n’en reste pas moins que Firefox est excellent.

De plus et pour le même prix (c’est à dire rien) :

– Vérificateur d’orthographe

– Raccourcis claviers

– Plugins : ces modules complémentaires sont une vraie mine d’or (plus de 2000)

Ce navigateur est donc un outil indispensable pour booster votre productivité sur Internet. SI vous ne l’avez pas encore, n’attendez plus : télécharger firefox !

Pour installer des modules, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur les raccourcis que je vous donne et de cliquer sur le bouton de téléchargement. Ils seront automatiquement intégré à votre navigateur. Évitez d’installer des choses dont vous ne vous servez pas.

Vous avez compris qu’il existe des modules pour tout et n’importe quoi. Si vous développez des sites web, Simple entrepreneur a fait une excellente sélection à ce sujet qui permet de faire de firefox un véritable environnement de développement web.

Voici les 8 plugins que tout le monde devrait avoir :

foxmarks : Synchronise vos favoris entre plusieurs firefox. Idéal pour toujours avoir vos favoris à la maison, au boulot, sur le portable…

DownThemAll : Permet, en un clic, de télécharger tous les documents/liens d’une page.

Better Gmail 2 : En tant qu’utilisateur de Gmail, ce petit module regroupe plusieurs fonctionnalités pratiques comme le fait de cacher le nombre de spam ou changer l’apparence de la boite aux lettres.

Linkification : Rend cliquable les liens qui apparaissent sur une page web ou un forum sous forme de texte et évite donc de devoir copier-coller le lien dans la barre d’adresse.

VideoDownloader : Permet de télécharger les vidéos des sites comme Youtube ou Dailymotion.

Google bloc-notes : permet d’avoir à disposition un endroit pour noter des choses (Attention au risque d’y mettre des choses à faire). Je l’utilise seulement pour relever des mots ou des éléments à creuser.

Autocopy : Encore un truc tout simple mais qui vous fera gagner du temps : rien qu’en surlignant du texte, il sera automatiquement copié dans le presse-papier (linux quand tu nous tiens). Vous n’aurez plus qu’a coller. Pas compatible avec firefox 3 pour l’instant !

Remember the milk for Gmail : Remember the milk est un site permettant de gérer des listes de choses à faire. C’est très pratique de retrouver cette liste dans Gmail et de pouvoir la modifier. Si vous utilisez cet outil faites-en votre unique to-do-list en y mélant vie privée et vie professionnelle : vous pensez aux 2 de toutes façons et il est idiot de séparer les 2.

Autres modules réputés :

IEtab permet d’afficher correctement les sites non prévus pour firefox (essentiellement les vieux sites ou les sites Microsoft).

Adblock plus : supprime la pub des pages web. Parfois intéressant mais souvent les liens publicitaires google sont intéressants…

ebay toolbar : pour les enrichérisseurs fous !

GTD inbox : Appliquer les préceptes de David Allen et de Getting things done (S’organiser pour réussir) à votre adresse mail Gmail.

All in one gestures : Permet de faire des mouvements avec la souris qui servent d’instructions au navigateur : un mouvement du bas vers la gauche fera revenir sur la page précédente etc…

Clipmarks : Avec ce module vous pouvez copier des bouts de pages pour en créer un nouveau document ou pour le blogger. Permet de n’imprimer que les parties que l’on souhaite lire. (Equivalent Scrapbook)

URL Fixer : corrige les extensions des URL que vous tapez dans la barre d’adresse. Peut s’avérer utile si vous en tapez souvent ce qui n’est pas mon cas !

Greasemonkey : Module qui permet d’exécuter des scirpts pour personnaliser l’affichage de certaines pages web. C’est un module très puissant. Des centaines de scripts ont été développé http://userscripts.org. Par exemple un script permet de personnaliser les éléments qui apparaissent sur youtube (autres vidéos, commentaires…).

Modules à ne pas utiliser :

Gmail notifier : Surtout ne vous faites pas interrompre par la réception de mail : votre productivité en prendrait un coup !

Raccourcis à la souris : si vous avez la main dessus, il est parfois plus simple d’utiliser votre souris !

  • Clic avec le bouton du milieu sur un lien (ouverture dans un nouvel onglet)
  • Clic avec le bouton du milieu sur un onglet (ferme l’onglet)
  • Shift-molette vers le bas (page précédente)
  • Shift-molette vers le haut (page suivante)
  • Ctrl-molette vers le haut (augmente la taille du texte)
  • Ctrl-molette vers le bas (diminue la taille du texte)

Effacer les traces : si vous utilisez un poste public ou si vous ne souhaitez pas laisser (pour une raison obscure) une adresse dans l’historique c’est très simple : allez dans la barre d’adresse, tapez les premières lettres du site en question et avec la touche « flèche bas » du clavier positionnez le curseur sur l’adresse à supprimer : appuyez sur « Suppr » et voilà !

Les raccourcis claviers :

Raccourcis généraux

Combinaison clavier

Action

Ctrl-D

Ajouter aux favoris

Ctrl-B

Afficher les favoris

Ctrl-J

Afficher les téléchargements

F11

Voir en plein écran

Ctrl-H

Voir historique

Ctrl-P

Imprimer

Ctrl-F

Chercher dans la page

F5

Recharger la page

Raccourcis de navigation

Combinaison clavier

Action

Alt-flèche gauche

Précédent

Alt-flèche droite

Suivant

Ctrl-F4

Fermer un onglet

F6

Frame suivane

Shift-F6

Frame précédente

Alt-Home

Afficher la page d’accueil

Ctrl-L

Curseur dans la barre d’adresse

Ctrl-K

Curseur dans la zone recherche

Esc

Stop

Ctrl-T

Ouvre un onglet

Ctrl-W

Ferme un onglet

Navigation parmi les onglets

Ctrl-Tab

Onglet suivant

Ctrl-Shift-Tab

Onglet précédent

Ctrl- (1-9)

Sélectionner un onglet

Alt-F4

Fermer firefox

Ctrl-N

Ouvrir une nouvelle fenêtre

Barre espace

Fait défiler la page web vers le bas

Shift+Barre espace

Fait défiler la page web vers le haut

Commentaires 7

  1. Pingback: Le conseil en or pour devenir très productif sur internet : Firefox

  2. Post
    Author
  3. Je ne peux que plussoyer sur le fait de laisser tomber IE pour firefox… la première chose que je fait quand j’arrive sur un nouveau poste c’est d’installer firefox (si j’ai pas mon disque usb avec ma compilation d’applications portables…)
    J’ai quand même un petit reproche à faire c’est la consommation en ressources, des fois ça frise avec la fuite mémoire (même avec les dernières versions…)
    En plus ce moment je teste donc le nouvel arrivant de google (chrome), et je suis impressionné par sa rapidité et sa légèreté… si jamais des plugins aussi bons que pour firefox arrivent, c’est possible que je laisse tomber firefox à son tour…

  4. Entierement d’accord avec vous !
    C’est vrai qu’il existe d’autre naviguateur très bien aussi (safari, chrome, opera) mais avec firefox, on sait que cela restera très longtemps un bon produit.

    Sinon je voulais précisez qu’il y a un autre truc de très ergonomique c’est la barre magique, a savoir qu’avec la derniere version, il suffit de taper des mots dans la barre d’adresse pour qu’il trouve des adresses soit en les chercant dans les marques pages, soit dans l’historique.
    C’est très efficace pour lancer une page qui se trouve dans les marques pages, ou pour retrouver une page que l’on n’avait pas marquer auparavant. Depuis la version 3 je me sers que de ca !

    L’autre outils permettant a mon sens de devenir vraiment productif avec son pc :
    c’est le systeme d’exploitation
    depuis que je suis sous ubuntu, je gagne un temps fou :
    -mes logiciels sont forcement bien classer dans la barre de lancement et il n’y a que le nom du logiciel et rien d’autres
    car ubuntu gere tout les logiciels en meme temps (et non pas société par société comme avec microsoft)
    -c’est plus rapide que windows (a mon sens j’utilise toujours mon portable qui à 5 ans et je le trouve plus rapide que le pc tout neuf de ma mère sous vista)
    – pas de virus, donc pas a perdre de temps avec la gestion d’un anti-virus, de scan machin chose a faire de temps en temps
    -l’installation d’un logiciel se fait en 2 clics, car tout est centralisé, on peut installer une liste de logiciel et le laisser tourner
    -la mise à jour d’ubuntu et des logiciels est commune, et ca c’est extraordinaire, en plus on peut travaillé à coté lorsqu’il fait une mise a jour et on perd pas de temps. alors que sous windows, les mises a jour de windows continue a la fermeture de windows. De meme, pour les logiciels on s’apercoit qu’il ne sont plus a jour, lorsque l’on les lance, ce qui fait perdre un temps dingue et nous éloigne du pourquoi on était sur un pc.

    Pour l’installation d’ubuntu c’est pas compliqué, je vous invite fortement à lire ce journal paru sur écran du journal libération ou un journaliste de libé raconte au fur et a mesure sa migration vers ubuntu et ce qui a changé pour lui
    http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d-un-novice,4666.html
    c’est objectif, neutre, ce n’est pas un troll du genre linux/windows, bref c’est instructif !

  5. Pingback: Ma voisine millionnaire » Blog Archive » Vous utilisez Firefox? Bravo!

  6. Bonjour,
    Bravo pour ce post bien fait et qui m’a bien servi.
    Je me permet de vous signaler que je viens de finir la rédaction d’un article connexe sur ungeekaparis.fr

    Il s’intitule « Devenir plus productif, online et offline : quelques méthodes et outils ». Ce n’est pas loin, avec une ouverture sur les Iphone, tablettes, etc.

    Bonne lecture et excellente année 2011!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.