La FNAIM reconnait être en décalage avec la bulle immobilière

Michael Ferrari Investissement immobilier 3 Commentaires

L’article du 09 octobre paru sur les échos n’y va pas par 4 chemins. Il s’intitule même « Le succès du mensonge en tant que stratégie commerciale délibérée« .

On y voit donc, publiquement, un aveu du syndicat des agents immobiliers. C’est assez exceptionnel pour que j’en parle sur mon blog !

Si vous avez manqué le début, la situation est celle-ci : en France, nous ne disposons d’aucun chiffre officiel sur l’immobilier. Les chiffres des notaires mettent plus de 6 mois à paraître et sont donc inadapté à un marché qui bouge.

« Soyons francs. Ces derniers mois, les messages que nous diffusions étaient un peu en décalage par rapport à la réalité ». Cette déclaration officielle du Délégué général de la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM), Henry Buzy-Cazaux à la mi-septembre 2008.

Les seuls chiffres que les médias reprennent en coeur sont donc ceux de la FNAIM. Seulement, cet organisme n’est pas une obscure branche de l’INSEE ou encore un autre service de statistique mais simplement le syndicat des agents immobiliers.

Vous aurez donc compris que les chiffres diffusés n’ont aucune crédibilité. Ils ne reflètent qu’une partie du marché (celle des adhérents – soit environ 50% des agents immobiliers-) et les méthodes de calcul sont très contestée : lissage sur un an, prise en compte des prix de présentation des biens (avant négociation donc)…

L’effet pervers c’est que les chiffres de la FNAIM sont utilisés comme des chiffres officiels. Vous feriez confiance aux chiffres sur la durée de vie d’une machine à laver publiés par les fabricants de machine à laver ?

[…]voue très sereinement que les informations qu’il publie ne correspondent pas à la réalité du marché – en toute connaissance de cause.

On retrouve donc encore Henry Buzy-Cazaux qui s’était illustré dans l’émission sur M6 : Capital « L’immobilier en baisse » où il annonçait une baisse de 20% pour bientôt.

Henry Buzy-Cazaux ne rechigne pas à indiquer clairement sa priorité : défendre les intérêts des agents immobiliers

Gardez l’oeil ouvert… et le bon !

Commentaires 3

  1. Florence

    Bonjour,

    Jounaliste pour France 5, je suis tombée sur votre blog et j’aimerais rentrer en contact avec vous pour vous proposer de discuter de votre vision de Noel et de l’art et la maniere de faire et recevoir des cadeaux.
    Si vous avez un peu de temps, contactez-moi à mon adresse email.

    Bonne journée,

    Florence Portes

  2. Pingback: Le succès du mensonge en tant que stratégie commerciale délibérée « Entreprise 2.0

  3. Pingback: Fait, opinion et croyance : quand l’homme politique se prend pour un chasseur d’OVNIS | Devenir riche à votre manière

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.