La bulle immobilière en passe d’éclater

Michael Ferrari Investissement immobilier 9 Commentaires

Ce n’est pas moi qui le dit mais boursorama qui le dit.

Il faut croire, vu le nombre d’articles sur le sujet, que nous assistons à une prophétie auto-réalisatrice (enfin) !

Dans cet article du 13 mars, Boursorama dit notamment :

« la demande de logement neufs en France, au plus bas depuis 1996 ou encore celui des mises en chantier, en baisse de 31,9% depuis juin. Une donnée qui semble indiquer que la bulle immobilière est en train d’éclater, alors même que beaucoup niaient encore son existence. »

 

Dans un autre article du 13 mars (étrange, non ?), la Tribune titre Explosion ou dégonflement de la bulle immobilière?

On peut y lire :

« La bulle immobilière, comme dans les autres pays européens, se dégonfle. Pour autant, nombreux sont ceux, qui ne croient pas dans l’existence d’une bulle immobilière. »

 

« La poussée spéculative s’est traduite par une demande réelle que l’offre ne pouvait satisfaire. Les prix ont alors dérivé de la valeur fondamentale des biens créant la bulle. Pourtant, la hausse a été perçue comme un phénomène normal. En effet, l’augmentation des prix immobiliers a été sournoise, car lente et régulière. L’espoir d’une bonne rentabilité justifié par le mouvement haussier des prix incite au développement de l’offre immobilière.

Aujourd’hui, les vendeurs se pressent et les acheteurs se font plus rares. Les stocks, qui traditionnellement se gonflent pendant l’hiver, vont-ils trouver preneurs au printemps? Rien n’est moins sûr. »

Et de conclure :

« Une seule certitude, les prix ont atteint des sommets, qu’ils ne retrouveront pas prochainement. »

Pendant ce temps là : La baisse des ventes n’inquiète pas les promoteurs

« La tendance de la fin 2007, où les ventes avaient commencé à baisser, devrait se confirmer en 2008, selon Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC), qui anticipe un recul de l’ordre de « 10 à 14% », avec des ventes « autour de 115.000 unités ». »

Alors, atterrissage en douceur ou explosion ?

Sur immonot.com (l’immobilier des notaires), l’inquiétude et la prudence sont de mise.

Morceaux choisis :

« Fin décembre, les stocks de logements neufs mis en vente ont même retrouvé les sommets atteints en 1992, en pleine crise, leur délai d’écoulement dépassant 11 mois. »

« des économistes qui, s’appuyant notamment sur le recul actuel des prix aux États-Unis, prévoient une baisse en Europe de 20 à 30 %, voire plus, dans les années qui viennent »

« L’or, le pétrole et l’Euro dépassent des niveaux jamais connus antérieurement : 1 000 dollars l’once pour le premier, 100 dollars le baril pour le second et 1,50 dollar pour la monnaie européenne. Ce qui n’arrange pas le commerce extérieur de la France. La Bourse est au plus bas. Parallèlement, depuis un an, les prix de l’immobilier déclinent aux États-Unis. Or, depuis une trentaine d’années, l’Europe suit un mouvement parallèle, caractérisé par des cycles expansion-récession d’une dizaine d’années. Ce qui signifie que les prix de l’immobilier devraient baisser tout au long de ces prochaines années. »

 Alors est-ce le moment d’acheter ?

Commentaires 9

  1. Est-ce le moment d’acheter ? Certainement pas ! Attendons sagement que la courbe de Friggit rentre sagement dans son tunnel et que nous puissions donc payer le juste prix…

  2. On ne sait pas trop quoi penser et quoi pronostiquer. On dirait une bombe à retardement qui affiche 00:00:01 depuis quelques semaines!

    Il lui manque juste un petit coup de pouce pour littéralement exploser en plein vol! Mais quoi exactement?

    Qu’est ce qu’elle attend cette bulle? Une énième banque qui mettrait la clef sous la porte à cause des subprimes? Une explosion de la bulle Chinoise (si c’est le cas, j’imagine même pas l’ampleur de l’explosion)? Ou tout simplement explosera-t-elle demain, comme par enchantement?

    La suite demain … 😉

  3. tictac tictac tictac …
    Tout le monde sait que la bombe va exploser mais personne ne sait exactement quand. Quel suspense, super thriller-movie.

  4. Est-ce le moment d’acheter ? Plutôt non mais tout de même gardons les yeux ouverts ! Beaucoup doivent déménager pour diverses raisons et on peut toujours tomber sur une bonne affaire !

  5. Post
    Author
  6. Voilà. Comme dans tant de pages sur laquelle on tombe via google, encore une page sans date. On ne sait pas si c’est écrit en 2007, en 2010, en 2011 ?
    Aucun interet

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.