Je ne veux pas de cadeaux pourris à Noël !

Michael Ferrari Esprit riche, Management et leadership 11 Commentaires

Pour faire suite à un commentaire de free-spirit sur C’est bientôt noël, la fête du consumérisme ! je me devais de vous aider et de mettre en place une solution pour éviter de vous retrouver avec tout un tas de cadeaux inutiles à Noël. Pourquoi parler de ça maintenant ? Tout simplement parce que Noël approche et qu’il est temps d’éduquer vos proches.

Commençons par le début

Comment refuser un cadeau poliment ? Ce n’est pas possible. C’est une barrière difficile à franchir et il est facile de vexer la personne en face en faisant cela. Il faut donc préparer le terrain, anticiper la chose et prendre les devants.

Si vous avez mal préparé le terrain, faites bonne figure : ce n’est pas le moment de créer un incident diplomatique.

Le mieux est l’ennemi du bien

Voici une histoire qui est vraie. C’est arrivé dans une famille que je connais.

Chaque année Noël est l’occasion de réunir les mêmes personnes. (Les groupes sont souvent stables jusqu’a ce qu’un problème familiale éclate.)

En l’occurrence le groupe était assez stable. Une année, alors que le menu était prêt et identique aux années précédentes, l’un des invités eu une idée démoniaque : faire un petit cadeau à chacun des invités présents.

Bien entendu tous les autres invités étaient mal à l’aise de n’avoir aucune merdouille à offrir en échange du cadeau surprise qu’ils venaient de recevoir.

Depuis, chaque année, l’ensemble des invités cherche à venir avec un cadeau pour chacun des autres invités.

Chaque Noël est donc l’occasion de se voir offrir pleins de petits objets plus inutiles les uns que les autres.

Le pire dans tout ça, c’est que ça part d’un bon sentiment !

Définir une ligne de conduite et la communiquer

Pour remédier à ça, la meilleure solution est la suivante :

– Trouver des personnes relais qui pourront porter votre message à chacun des potentiels fautifs (bon ok j’exagère)

– Communiquer, si possible par écrit, votre ligne de conduite

Voici une proposition de mail :

Cher tous,

Comme vous le savez Noël approche à grand pas. Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi mais j’associe de plus en plus Noël avec le fait de devoir chercher tout un tas de petits cadeaux pour chacun d’entre vous.

Au fond de moi je sais que ces cadeaux ne vous feront pas spécialement plaisir tout comme le fait de recevoir tout pleins de cadeaux impersonnels.

De plus j’ai décidé de m’épargner la recherche et la réflexion nécessaire à cette tâche ingrate.

Aussi je voudrais que l’on fasse différemment cette année :

Voici une liste des 5 choses que j’aimerais vraiment recevoir. Il y en a pour tous les prix et je vous suggère de vous associer pour partager les frais.

Si vous êtes d’accord, vous pouvez aussi envoyer la liste de ce qui vous ferais vraiment plaisir.

Si ma liste ne vous convient pas, merci de ne pas tenter d’être créatif.

Je compte sur vous pour faire passer ce message auprès des gens avec lesquels vous êtes en contact.

J’espère que vous comprenez ma démarche !

A bientôt

Il est important d’adapter ce mail au contexte de votre famille/amis mais vous avez l’idée.

Si vous avez n’importe quelle excuse comme un déménagement ou une maison trop petite c’est bien sur une bonne carte à jouer mais ça ne marche pas chaque année 🙂

Alors prêt à communiquer vos objectifs ?

Commentaires 11

  1. Céline

    Je comprends ta démarche et je suis d’accord avec toi, mieux vaut expliquer à son entourage ce qu’on veut ou ne veut pas plutôt que de les laisser perdre leur temps à trouver un cadeau choisi ‘en pis aller’ et qui ne nous plaira pas. Cela dit, je trouve que ta lettre est un peu exagérée et en tant que personne qui offre aussi des cadeaux, je serai vexée de recevoir cela. N’oublie pas que les gens, même s’ils ne sont pas toujours créatifs, choisissent des cadeaux en espérant te faire plaisir!
    Voici ce que j’écrirais:

    « Cher tous,

    Comme vous le savez Noël approche à grand pas. Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi mais j’associe de plus en plus Noël avec le fait de devoir chercher tout un tas de petits cadeaux qui ne satisferont pas forcément leurs destinataires.

    En y réfléchissant, je m’aperçois que Noël est l’occasion de passer du temps à chercher un cadeau qui finalement s’avérera impersonnel et sera bien loin de ce que vous souhaitez réellement.

    Aussi je voudrais que l’on fasse différement cette année. Poèurquoi ne pas se dire clairement ce que nous souhaitons?

    Voici une liste des 5 choses que j’aimerais vraiment recevoir. Il y en a pour tous les prix et je vous suggère de vous associer pour partager les frais.

    Si vous êtes d’accord, vous pouvez aussi envoyer la liste de ce qui vous ferait vraiment plaisir.

    Si cette idée ne vous plaît, ce que je peux comprendre, je vous propose de ne pas m’offrir de cadeaux. Sachez que pour moi, le seul fait de nous retrouver compte et que je préfère que nous consacrions notre énergie à passer une bonne soirée plutôt qu’à courir les magasins.

    J’espère que vous comprenez ma démarche !

  2. free-spirit

    Merci pour le billet, en effet noël approche 😉

    T’as pas idée comment ton histoire vraie est aussi vraie pour moi… de mon côté ça va même plus loin puisqu’on rentre dans une surenchère à qui offrira le plus de cadeaux…

    Même si je suis 100% d’accord avec ta démarche, elle prend je trouve un énorme risque : l’égoisme.
    Je m’explique : comment être sûr que 100% (ou même une majorité) des destinataires ressent également ce sentiment ? J’ai bien peur de me heurter à des « ah non, désolé mais moi j’adore passer des jours dans les magasins à penser à des petites choses qui vous plairaient » ou alors « c’est un moment tellement agréable que ce long diner entrecoupé de cadeaux… »

    L’autre direction je pense c’est d’essayer de plancher sur une mise en place de 1 personne -> 1 cadeau (avec tirage au sort de à qui on offre)…
    Là où c’est délicat c’est quand on se retrouve à devoir offrir un beau cadeau à tata ginette qu’on ne voit qu’une fois par an à noël et chez qui on n’a pas été depuis 9 ans, date de la dernière fois où elle a fait le repas de noël chez elle.

    On peut aussi inverser et ne demander qu’un ou deux cadeaux et demander à ce que le reste de la famille se démerde pour les offrir (regroupement …) comme tu le suggères… mais je serais malgré tout tenté d’être beaucoup moins direct et beaucoup plus axé « excuses » dans ma communication.

    Genre « sauvons la planète » « évitons l’ultra consumérisme »…
    en fait j’ai peur que les gens interpètent ça selon les 2 axes suivants :
    – il est (devenu) radin
    – finalement on n’a pas beaucoup d’importance à ses yeux

    La clé reste en effet à mon avis l’éducation, mais quand on touche au sujet « famille argent » on est sur un truc explosif… il n’y a qu’à voir les déchirures lors des héritages pour se rendre compte qu’on est sur un terrain très très délicat…

  3. Olivier

    Tout à fait d’accord ; et justement avec un ami, nous venons de créer un site de création de liste de cadeaux.

    Nous voulons offrir un maximum de liberté pour la création de sa liste de cadeaux.

    On a essayé que le site soit aussi sobre que possible, tout en étant très simple d’utilisation. Et puis, cerise sur le gateau, c’est gratuit.

    Alors, venez essayer Kadolog pour votre liste de mariage ou de naissance, et surtout n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

    Alors n’hésitez pas à proposer à votre entourage de créer sa liste sur http://www.Kadolog.com

    A bientot,

    Olivier.

  4. marc

    Effectivement, c’est la bonne periode pour la fleuraison des sites de liste de cadeaux (et essayer un peu de tuer la morosité ambiante).

    A mon tour de surencherir un peu: je vous invite à découvrir notre site http://www.easy-wishlist.fr/ et à donner votre avis. Après giftag et kadolog, vous serez un pro des listes de cadeaux !
    Pour résumer, Easy-Wishlist regroupe les fonctions de giftag (pour les plugins), Kadolog (pour les listes en elles-mêmes), Commonbox (pour les tirelires en ligne et son systeme de dons) et Zank-you (son systeme de plan d’accès et de gallerie photos partagees).

    En voici les avantages:
    – plug-in Internet Explorer ET Firefox ainsi qu’un bookmarlet(pour les allergiques aux installations de barre d’outils). Ces plugin permettent d’inserer un cadeau dans une liste depuis n’importe quel site marchand au monde, très facilement.
    – possibilité d’ajouter des cadeaux manuellement (pour les objets en magasin).
    – possibilité de se cotiser pour n’importe quel cadeau et de creer des tirelires en ligne pour des projets (voyages …)
    – les dons peuvent être des promesses libres (comme sur kadolog) ou envoyés directement par CB (parvient à votre compte Paypal dans ce cas)
    – vous pouvez agrementer votre liste d’une gallerie photos et d’un plan d’accès si vous gerez une fête. Il y a aussi un espace de commentaires pour votre evenement, bien utile pour l’organisation.
    – vous pouvez creer plusieurs listes sur le même compte (une liste=un evenement)
    – vous pouvez afficher un aperçu de votre liste sur votre site perso et bientot partager votre liste dans Facebook.

    Ce qui rend Easy-Wishlist unique : vous pouvez creer une liste surprise en groupe pour un ami : tout votre groupe peut participer à la creation de la liste en y ajoutant des suggestions de cadeaux, des photos à la galleries etc …

    Le service est entierement gratuit. Seul l’activation de la fonction des dons coute 1.90 € (montant payé une seul fois)

    Lancé officiellement en Juillet 2008 (en beta avant pendant plusieurs mois, sous le nom ma-liste-cadeaux.fr), Easy-Wishlist c’est environ 600 listes, un design simple et de nombreuses fonctions et options.

    Je vous invite donc à visiter Easy-Wishlist !

    Marc
    http://www.easy-wishlist.fr/

  5. Nicolas

    Dans ma famille, nous avons trouvé une alternative depuis quelques années. A Noël, nous mettons le nom de chacun dans un chapeau. Puis chaque personne tire dans le chapeau le nom de la personne à qui elle fera un cadeau l’année suivante. En principe elle est sensée ne pas offrir de cadeau aux autres. Il est également possible de fixer à l’avance en budget pour éviter de mettre les gens mal à l’aise en cas de déséquilibre.

    Seule la personne qui fait le cadeau et une autre qui tiens une liste sait à qui elle devra le donner. Le fait de n’avoir qu’un seul cadeau à faire simplifie grandement les choses. En effet, il est facile de se renseigner auprès de ses proches au sujet de ce qui fera à la personne désignée.

  6. Manucyan

    Bonjour à tous,

    5 cadeaux, t’es gâté toi, moi j’en aurai demandé au plus 2 !
    En fait non j’en aurai même pas demandé :

    S’il y a des problèmes de ce genre chez vous je pense que c’est à cause d’un manque de communication de qualité, et cela crée la susceptibilité.
    ► Quand tout le monde s’entend bien et que l’un a une idée pourrie, un autre n’hésite pas à dire que l’idée (et non la personne) est pourrie, et cela ne vexe personne on se rassoit et on parle d’autre chose.

    Malheureusement c’est un problème général chez les familles françaises et pas que pour les cadeaux de Noël hélas…
    On est individualiste au sein même de la famille alors que c’est être à côté de la plaque !

    ►Donc voici ma pensée personnelle, je ne pense pas qu’il faille demander ses cadeaux, ni même faire comprendre explicitement que l’idée des petits cadeaux pourris était nullissime.
    Je vois même des trucs du genre « revendez vos cadeaux pourris », c’est la preuve qu’il y a problème…
    J’ai peur que ce genre de techniques résolvent les conséquences du problème mais pas ses causes.

    ►Il faut tout simplement prendre du recul et mieux communiquer (et plus vite) afin de réduire l’impact des émotions inutiles (comme la susceptibilité).

  7. Charlie

    Vous en avez assez de recevoir des cadeaux pourris?
    Rejoignez-nous sur le premier réseau mondial des listes de cadeaux … Donaki … http://www.Donaki.com
    Pas de long discours, mais un site clair et intuitif.
    Un site simple comme FB, non plus simple 🙂
    Donaki est bien sur entièrement gratuit de A à Z pour tout le monde.
    Grâce à Donaki tu crées ta liste dans plusieurs centaines de boutiques à la fois.
    Viens vite voir les bonnes surprises que te réserve ce site fait pour les amis de la vraie vie.
    Bonnes fêtes à tous

  8. mina

    J’en peux plus de Noël et de me rendre compte que mes proches ne me connaissent pas.
    C’est toujours le même cirque je voudrais me terrer dans une grotte pour ne pas avoir à sourire devant ces cadeaux empoisonnés.
    Je suis en plus une personne écolo et de voir cette orgie générale m’agace.
    On se force à finir les plats, on se force à accepter ces cadeaux pourris et impersonnels, on se force à dépenser pour faire bonne figure au risque d’être ruiné à la fin du mois !
    Je fais pas mal de petits présents dans l’année et je trouve ça beaucoup plus sympa que cette fête de convention commerciale.

    1. Post
      Author

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.