Je n’ai plus de TV ! Comment mieux apprécier la vie en virant la TV !

Michael Ferrari Esprit riche, Psychologie de l'argent 9 Commentaires

Berlin - view from Siegessäule with viewing di...

Alexanderplatz : Image via Wikipedia

Ça y est. Je n’ai définitivement plus de télévision. Étant donné que je déménage pour Berlin dans un mois maintenant, je ne souhaitais pas emporter ma télévision.

J’ai donc passé une annonce pour vendre ma télévision et c’est désormais chose faite (merci Anthony!).

Ce dont je voulais parler, au-delà du simple fait de raconter ma vie, c’est que j’ai eu du mal à m’en séparer.

J’ai beau avoir raconté et expliqué pourquoi je n’aimais pas la télévision, j’ai eu un petit pincement au cœur. Peut-être est-ce un symbole de mon départ.

La télévision trône au milieu de la pièce comme une relique. Le fait de s’en séparer est très symbolique mais c’est également un soulagement.

Pendant un instant, je me suis vu seul et sans motivation dans cette pièce maintenant vide de cette boite à images. Pendant un instant seulement.

C’est bête mais j’ai vraiment l’impression d’avoir du temps en plus. De manière instantanée. Comme si la télévision était un trou noir dans lequel s’engouffre le temps.

La pièce est donc ré-équilibrée et mon attention aussi.

Je vous invite donc simplement à franchir le cap. Des outils comme Wizzgo et ADSLTV permettent de voir la majorité des émissions.

Pour vous aider à passer à l’acte, rien de tel que d’imaginer comme utiliser le temps économisé. La perspective de passer plus de temps avec ses amis, sa famille, à apprendre, à se détendre doit vous motiver.

En psychologie de comptoir, c’est ce qu’on appelle une « ancre ». Vous ancrez un sentiment positif afin de retrouver de la motivation pour accomplir quelque chose ou pour passer un moment difficile. Par exemple si vous avez peur de parler en public, vous pouvez créer un ancrage pour vous rassurer.

Un ancrage est une pensée ou un mouvement (tout dépend si vous êtes plutôt kinesthésique, auditif ou visuel) que vous pouvez activer lorsque bon vous semble.

En créant un mouvement qui consiste à planter l’ongle de mon pouce sur mon majeur, je peux déclencher facilement un rappel vers quelque chose qui me rassure. Si ça vous intéresse, regardez du côté de la PNL mais faites attention, on y trouve de tout.

Une objection fréquente qui revient lorsque je parle de ne plus avoir de télévision avec mes proches c’est la détente. La télévision détend. En fait, elle vide l’esprit. Plus exactement elle bloque/paralyse la réflexion.

Si vous utilisez la télévision comme un moyen de détente, vous n’utilisez peut être pas le meilleur outil. Je vous recommande de regarder et de tester un autre moyen. Si vous travaillez dans un bureau, une balade à pied/vélo sera surement plus efficace. Au contraire, si votre activité est physique, des exercices de respiration ou d’écriture seront plus adaptés. Rien n’est écrit et c’est à vous de prendre les choses en main.

Ce que je veux vraiment dire c’est que le moment de détente doit vous permettre de vous renouveler, de vous ressourcer. La télévision n’est pas là pour ça. Faites le test dès la semaine prochaine. Décidez d’un jour pour essayer une nouvelle activité !

Tout ça pour dire que je n’ai plus de télévision et que je n’en aurai peut être plus jamais. j’irai voir les matchs de football dans un bar ou chez des amis, c’est plus convivial 🙂

Et vous, vous commencez quand ?

Commentaires 9

  1. free-spirit

    Je ne peux que confirmer tout ça.

    J’ai pour ma part abandonné la télé il y a maintenant plusieurs années, un peu par hasard au début puis par conviction par la suite.

    J’ai acheté un petit projecteur, relié à mon ordinateur et je ne me coupe absolument pas du plaisir des films, des documentaires, … mais c’est dingue comme un fois qu’on a supprimé tout ce qui est publicité et zapping comme finalement regarder 1 film ou 1 documentaire ne prend finalement plus tant de temps que ça. On peut réellement faire une « pause film » et faire ensuite autre chose 1h30 plus tard.
    La télé nous avait bien trop habituée à cramer totalement une après-midi ou une soirée.

    Le gros avantage du DVD/divx/… c’est qu’a la fin, ça s’arrête tout seul et il faut une réelle interrogation : qu’ai-je envie de faire maintenant, ce qui permet de prendre une réelle décision et non plus se laisser happer par ce que j’appelle la « télé zombie » qui fait qu’on reste des heures à perdre du temps à regarder des conneries dont l’apport est nul ou du moins dont le ratio signal/bruit est très mauvais.

    Je pense que c’est ça le message important à véhiculer, ne pas avoir la télé ce n’est pas dire non à l’information ni au divertissement, c’est choisir quand et comment on veut ce contenu et non plus laisser décider la télé à sa place.

  2. Typy

    C’est étonant, en lisant ce message, je me sens honteusement privilégiée. Je n’ai pas eu besoin de jeter ma télévision ni de déménager pour m’en désinteresser. D’ailleur, si vous voulez savoir, elle est derrière moi, à moins de deux mètres, et la derniere fois que je l’ai allumée, c’était dans la première semaine de janvier.
    C’est d’autant plus étrange qu’à une époque, je passais des journées entières devant la télé, je connaissais les programmes par coeur, et j’imaginais dificilement m’en passer un jour. J’ai toujours trouvé que la télévision était une chose formidable, et un jour, j’ai oublié une emission. Là je me suis rendue compte qu’en fait ça ne m’interessait plus, et presque sans transition, j’ai fini par ne l’allumer qu’une fois tous les 3 mois. En fait, j’ai eu de la chance de ne jamais connaitre ce pincement au coeur, et de ne jamais devoir prendre cette décision !
    Au fait, j’adore le blog dans son ensemble. Je suis en train de tout lire, et c’est très interessant. Merci !

  3. SuperBlogueur

    @Typy: Oui mais tu ne dis pas pourquoi tu t’es d’un mis à te désinteresser de ta télé. Est-ce parce qu’on t’a dit des chose ou parce que t’as lu un livre ou alors, qu’estce-que c’est?

  4. Typy

    Je suis tombée amoureuse ‘^^ (quand je te dis que j’ai eu de la chance !). Et par la suite, cette passion pour la télévision n’est jamais revenue, ça fait à peu près 4 ans.

  5. Post
    Author
    Michael

    Je pense que la télé est une activité par défaut pour beaucoup de gens : ça « comble le vide » plutôt que d’être un choix véritable.

    Merci pour le témoignage 🙂

  6. Robin

    un peu hypocrite ce genre de raisonnement, puisqu’il vous reste tout de même le Net et ses milliards de sites poubelle
    Idem pour la radio et ses centaines d’émissions inutiles, ainsi que la presse et ses articles racoleurs, ect ……
    et tout ça baigne dans la médiocrité, entrecoupée de pub ……

    1. Post
      Author
      Michael

      La Tv est un symbole car je vous rejoins, il est possible de consommer de la junk-info partout ailleurs.
      Elle possède aussi une caractéristique de plus : vous pouvez rester totalement passif, les programmes s’enchainent sans fin ce qui la rend encore plus nuisible que le net.

  7. catherine

    Ma télévision est morte suite à un orage il y 8 jours. Jusqu’à présent j’était totalement addict aux infos et ça me stressait énormément. Regarder en boucle le dernier super incendie, les inondations au Japon, les centrales nucléaires qui sautent, la crise, le dernier crime horrible et la fusillade de l’année…que des horreurs. Je regardais Arte et des toutes les émissions de reportage sur les voyages au fond de mon canapé en mangeant des cochonneries, refusant parfois des invitations pour regarder la suite d’une série débile, moi qui aimait lire des piles de bouquins…
    Et finalement elle est morte. Je pensais que c’était impossible de vivre sans télé et sans ma « dose ». Je me suis précipitée dans plusieurs grands magasins spécialisés pour racheter une autre télé.
    Et puis après une journée épuisante devant des dizaines d’écrans, ne sachant lequel choisir, je suis rentrée sans rien à la maison.
    Que faire? Je suis sortie, j’ai vu mes amis, ensuite j’ai fais des invitations et prévenant à l’avance que je n’avais plus de télé, comme si ça devait être un truc super grave…:)
    Résultat des courses, la semaine a passé, je me sens hyper sereine, j’ai le sentiment d’avoir été lobotomisée pendant des lustres. Je redécouvre la vie et faisant mes propres choix, je dors mieux etc
    Ma télé m’a rendu service en rendant l’âme, je passe devant l’écran noir et je ne songe qu’à une chose…demander au prochain ami qui passe à la maison de me descendre ce « machin » à la déchetterie et le remplacer par une belle plante verte.
    De toute façon j’en avais assez depuis longtemps, reste le PC. Je me sis rendu compte que je passe des heures derrière mon ordi..de moins en moins devant la télé. C’est à n’en pas douter une nouvelle addiction. Celle qui a fait que ma télé en panne ne m’a pas traumatisée.
    Je crois que le PC c’est encore pire car on est totalement seul devant son écran.
    L’idéal serait de n’avoir ni l’un ni l’autre et de sortir au coin de la rue dans un cyber café uniquement quand on en a l’utilité d’une recherche.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.