Inflation en France, la révolution et Napoléon

Michael Ferrari Finances personnelles 7 Commentaires

Lorsqu’on repense aux causes de la révolution Française, on oublie souvent qu’une partie des raisons qui a poussé le peuple a se soulever étaient économiques.

Voici 2 vidéos qui reviennent sur 2 moments historiques de notre pays où le budget du gouvernement était tellement en déficit qu’il chercha par tous les moyens a émettre de l’argent papier, promesse d’un remboursement futur (argent dette), où il causa une inflation importante et au final sa propre perte via le coup d’état de Napoléon.

Le premier épisode parle de John Law, celui qui a introduit l’utilisation du billet de banque en France et causa l’évaporation d’une partie du patrimoine des Français. (En savoir plus)

La seconde partie parle de la période de la révolution et de la création des assignats, une monnaie qui ne dura même pas dix ans.

Toute ressemblance avec la situation actuelle ne serait que fortuite…

Via le Nain et Gold Money

Commentaires 7

  1. Insinuer sans prendre de risque…

    Assumez votre position et prenez le risque 🙂 Même si nous sommes à la veille d’une nouvelle crise, je doute qu’on puisse vraiment comparer les situations.

  2. bjr,sujet d’actualité,la preuve qu’innondé le marché avec des liquidités n’a jamais étè la solution pour relancer l’economie en berne au contraire ,mais malheureusement on assister a ce genre de sénario.

  3. Ah voila un post tres intéressant qui montre que certaines personnes commencent a voir ce qui est en train de se passer dans le monde. Les gens oublient qu’entre les deux guerres, en Allemagne, le papier monnaie servait a se chauffer ou alors a faire des vetements.
    Nous tentons de parler sur notre blog de la révolution qui est en cours, voir par exemple http://billetkai.com/la-dette-francaise-ce-trou-beant/

  4. Intéressant !
    Il faut malgré tout remarquer que les vidéos proviennent de GoldMoney, l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de lingots de métaux précieux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.