Idée de business et mise en oeuvre : l’exemple d’AreYouChic.com

Michael Ferrari Démarrer un business, Finances personnelles, Idée d'entreprises 12 Commentaires

Aujourd’hui, je vous propose l’interview de Pierre-Olivier qui a crée sa boutique en ligne et ainsi démarré son propre business !

Voici donc une interview de son créateur, ponctuée de mes remarques [entre crochets].

Pour les lecteurs intéressés, le code promo ESPRITRICHE vous permet d’obtenir -10 % sans minimum d’achat et sur l’ensemble du site jusqu’à noël, profitez-en !

Are-you-chicBonjour Pierre-Olivier

Bonjour et salutations les meilleures à tous les lecteurs, curieux et entrepreneurs d’Esprit-Riche !
Je suis le fondateur de www.areyouchic.com, boutique en ligne de cravates et boutons de manchette.
J’ai souhaité témoigner sur le blog à qui je dois l’idée du business [Merci de tant de reconnaissance!] de vente en ligne d’accessoires pour Homme, mais également pour vous rhabiller … !

Comment t’es venu cette idée de business ?

Comme je l’explique sur mon blog http://www.areyouchic.com/blog/, l’idée vient de… Esprit-Riche ! Plus concrètement, après quelques mois de lecture du blog, l’idée de l’entreprenariat est devenue de plus en plus pressante dans mon esprit. La lecture du livre « La semaine de 4h » a agit comme un électrochoc et m’a fait sauter le pas du e-commerce. Le nouveau statut d’auto-entrepreneur, par sa popularité, a médiatisé les plus motivés exerçant une activité secondaire pour arrondir leurs fins de mois et assouvir leurs envies et passions de projets.

Ayant fait des études d’ingénierie informatique et réalisé de nombreux sites web, le e-commerce est apparu comme une évidence. Le but étant d’y consacrer un temps certain pour me lancer, mais une fois sur les rails, seulement les envois et les mises à jour me prendraient du temps.

L’idée des cravates est venue d’un constat simple. Sans apport conséquent, quel type de produit pouvais-je me procurer sans grande difficulté, qui ne nécessiterait pas de retour après essayage du client, et dont l’achat d’un stock raisonnable serait possible sans crédit, qui, en ces temps de crise, est de plus en plus difficile à obtenir ? La cravate et les accessoires pour homme en général sont apparus comme une évidence.
De plus, évoluant dans le monde du conseil en informatique, la cravate fait partie de la tenue quotidienne. J’avance en terrain connu ! [Effectivement, je pense qu’il est important de choisir quelque chose à sa portée]

En savoir plus sur la genèse du site : http://www.areyouchic.com/blog/2009-09-17-lidee-de-wwwareyouchiccom.html

Qu’est-ce qui t’a convaincu de te lancer ? Un déclencheur particulier ?

L’annonce de la création du statut d’auto-entrepreneur a été un déclencheur très net pour développer un site web de e-commerce.

La démarche exposée par Tim Ferriss à la fin de son livre pour expérimenter la création d’une boutique en ligne m’a permis de confirmer mes hypothèses.

Pourquoi le e-commerce ?

En considérant le projet de cette boutique comme une activité secondaire, il me fallait une idée de business que je puisse faire à domicile sans investissement conséquent.

Pas de e-commerce sans site web, référencement et web marketing, techniques déjà expérimentées sur d’autres projets.

Plus généralement, je suis lassé des multiples boutiques en ligne proposant des produits bas de gamme brièvement décrits et photographiés à des tarifs élevés et aux frais de ports obscurs.
J’y ai apporté ma réponse : une cravate de qualité au design sympa et moderne que l’on peut trouver dans des grandes boutiques de mode au moins au double du prix que celui proposé sur ma boutique et frais de ports inclus. Je travaille uniquement sur stock, les produits se désactivant s’ils sont épuisés.

As-tu fait appel à de l’aide extérieure pour la réalisation ?

Le site web a été  réalisé par mes soins pour créer une boutique sur mesure, entièrement personnalisable et évolutive. Je souhaite d’ailleurs profiter de ce site et des retours positifs pour revendre ma solution de vente en ligne ! Avis aux amateurs …

Le logo et le design ont été améliorés par un ami de longue date.
Pour la recherche de fournisseurs, j’ai profité de l’écosystème internet et des connaissances dans le e-commerce pour me diriger vers des quartiers de Paris pouvant répondre à mes attentes et besoins.

Combien de temps s’est écoulé entre l’idée et la concrétisation ?

Environ 9 mois … pour la naissance d’Areyouchic.com ! Le temps de cadrer l’idée, sauter le pas, et de réaliser, le tout en privilégiant mon activité principale quoi qu’il arrive !

Quelles peurs as-tu surmonté  ?

Il faut effectivement se battre contre ses peurs pour mener à terme un projet. Le plus grand ennemi dans la vie, c’est soi-même, c’est indéniablement l’enseignement le plus fort que je retienne de cette aventure : les doutes, la peur de l’échec, la négociation des grossistes en cravates et bouton de manchette…

Qu’est-ce qui t’as gardé  motivé au quotidien ?

L’envie de réussir et l’espoir de voir mon business se développer ont été mes moteurs dans le développement de ce projet.

Quel est l’investissement de départ ?

L’investissement de départ n’est principalement pas financier mais en terme de temps et d’engagements [Investir du temps avant d’investir de l’argent]. Les stocks et fournitures m’ont couté le prix d’un beau voyage …  Je tiens à préciser que le statut de l’auto-entrepreneur a été déterminant puisqu’il permet de ne pas diluer l’investissement de départ en frais de dépôt de statut d’entreprise et d’impôts.

Pourquoi ne pas avoir choisi une solution clé  en main ?

Rodé aux développements de site web depuis maintenant plus de 8 ans, j’ai souhaité créer une boutique sur mesure pour servir mon idée de business. La plupart des solutions clé en main sont payantes à travers plusieurs formules : achat, loyer ou commission sur les ventes.   Je souhaitais également pouvoir réutiliser ou revendre ma solution de boutique en ligne, avis aux entrepreneurs en mal de site web …

Je suis intéressé par tous les commentaires que les internautes ont la gentillesse de laisser sur mon blog afin d’améliorer ma solution de boutique en ligne.

Qu’est-ce qui t’amuses le plus dans cette aventure ?

Cette aventure est très stimulante humainement, les échanges avec les fournisseurs, les partenaires, les internautes et les clients sont agréables, constructifs contribuant ainsi au développement personnel sur la création et la gestion d’une idée de business.

De quoi es-tu le plus fier pour l’instant ?

Je suis plutôt fier de cette idée de business, du site web et de la boutique tandis que les prises de commandes et les retours positifs et satisfaits de clients me confortent dans le développement de cette boutique.

Il ne faut pas oublier la finalité  qui est de vendre des cravates et des boutons de manchette, je suis satisfait de fournir des produits dont je suis le premier client, de qualité et à des prix compétitifs.

Quelles compétences as-tu développé pour y arriver ?

L’approfondissement des techniques de référencement de site internet est une compétence utile et recherchée sur laquelle j’apprends tous les jours.

Les compréhensions des contraintes et des avantages des différents types de statuts d’entreprises sont cruciales.

La chaine logistique, même pour un projet simple, demande étude et réflexion pour trouver une solution simple et pérenne de conditionnement et d’expédition avec suivi en ligne à moindre coût.

Comment organises-tu le marketing ?

Le marketing est une problématique complexe, j’essaye plusieurs axes :

  1. Le marketing direct, avec la distribution de flyers, le bouche à oreille avec mes ami(e)s proches, ma famille et mes collègues.
  2. Le marketing indirect, avec l’écriture d’un blog dédié à l’envers du décor de la boutique.
  3. L’expérimentation de la publicité sur Google avec Adwords.
  4. La publication d’articles sur des sites ou des journaux.
  5. La publicité sur des sites partenaires.

Quels sont tes objectifs avec ce business ?

L’objectif à court et moyen terme est d’atteindre 2 ventes par jour. Ce seuil permettrait d’obtenir un premier retour sur investissement.
A long terme, l’objectif est d’atteindre la limite de CA d’un auto-entrepreneur en dépassant le seuil de 6 ventes par jour.
L’objectif n’est pas que ce site devienne mon activité principale mais sans doute celle de mon amie !

Combien de temps y consacres-tu quotidiennement ?

Aujourd’hui, j’y consacre maximum une heure par jour entre la maintenance du site et ses évolutions, l’expédition des commandes, ainsi que les démarches commerciales tout en menant des actions pour faire connaitre le site. [Intéressant pour les lecteurs : on est bien dans la semaine de 4 heures!]

Le mot de la fin …

J’invite tout particulièrement les lecteurs d’Esprit-Riche dont je connais l’esprit aiguisé, riche en conseils et remarques [flattery will get you everywhere !], à venir suivre et échanger sur mon blog http://www.areyouchic.com/blog/

J’ose espérer également que les lecteurs n’aurons pas pitié de mes soirées en m’assaillant de commandes !

Enfin, je suis à la recherche de soutien pour faire connaitre ma boutique en ligne de cravates et boutons de manchette, bouche à oreille, échange de liens, partenariats …

Le code promo ESPRITRICHE vous permet d’obtenir -10 % sans minimum d’achat et sur l’ensemble du site jusqu’à noël, profitez-en !

Commentaires 12

  1. Merci pour ce retour très intéressant et félicitations pour ce site au design simple et ergonomique.

    Pour mieux vous positionnez en terme de référencement, n’hésitez pas à ajouter plus de texte (unique et non commun à toutes les pages) sur chacune de vos pages. Cela vous permettra d’élargir les requêtes d’entrée vers votre site et d’attirer des visiteurs qualifiés.

    Bonne continuation 😉

  2. Article très intéressant, bon courage pour la suite Pierre-Olivier.

    Rémy : mon site a la même largeur et le but c’est que tout le monde puisse le visualiser correctement, même avec un petit écran et une basse résolution. J’avais pensé à un design qui s’adapte à la taille / résolution de l’écran sur lequel il est visualisé mais on me l’a déconseillé puisqu’il y a apparemment un risque de perte d’esthétique.

    À bientôt

  3. Merci d’avoir pris le temps pour laisser vos encouragements sur la boutique Areyouchic.com.

    En ce qui concerne la largeur, il est conseillé de réaliser des sites web que tout le monde peut afficher.

    A bientôt.

  4. Très bel interview d »un entrepreneur.

    Je conseillerais la même chose que David, le contenu étant roi aux yeux de Google, il serait en effet intéressant de développer votre contenu afin d’être référencé sur plusieurs types d’expression dite de long tail.

  5. Bonjour,

    Après y avoir fait une petite visite, je tenais à vous féliciter de la qualité de votre boutique, tant sur le plan technique que commerciale.

    Etant à la tète d’une web agency (en cour de lancement), je recherche des prestataires pour la mise sur pied des projets d’e-boutique de mes clients.
    Il serait donc possible que je décide de distribuer votre solution au pré de mes clients.
    Seriez-vous intéressé de votre côté par ce type de partenariat ?

    J’aimerais vous poser quelques questions pour plus d’information.
    vous pouvez me contacter à [email protected] à fin que nous puissions en discuter.

    Cordialement

  6. Félicitations pour ton projet !

    Tu es la première personne que je vois à avoir lu la semaine de 4 heures (entre autre) et à avoir créé un projet e-commerce digne de ce nom !

    Pour ma part j’étais déjà dans le e-commerce avant de lire le livre, je n’ai donc eu qu’à adapter quelque chose qui existait déjà.

    Bravo pour ton site, la réalisation me semble vraiment bonne et ca ne fait aucun doute que tu vas l’améliorer dans le temps.

    Le plus délicat arrive maintenant, passer devant la concurrence et glaner du trafic pour le transformer en ventes.

    Depuis combien de temps le site est-il en ligne ? Au début je suppose que tu vas te focaliser sur du positionnement au PPC ?

  7. @Audrey > Je vais suivre vos conseils et développer le wording autour de mon site. Cravate rayée est appelée cravate club par exemple.

    @Maurice > Je suis ouvert à toutes propositions. Visiblement mon site a plu !

    @Giviz > Mon site est en ligne depuis le 1er septembre de cette année. Je me focalise sur les relations que je peux créer avec tous les entrepreneurs en herbe avec qui je prends plaisir à échanger ici ou sur mon blog http://www.areyouchic.com/blog/

    @Tous > Beaucoup de visites mais pas beaucoup de commande avec le code promo de -10% ESPRITRICHE. Profitez-en !

  8. Post
    Author
  9. Pingback: Best-of 2009 Esprit Riche, bilan et perspective 2010 | Devenir riche à votre manière

  10. Super interview ! Les questions sont pertinentes et les réponses claires, précises, limpides…
    Je vais visiter le site et le blog pour le coup.
    Merci pour ce retour d’expérience très enrichissant 🙂

  11. Pingback: Pourquoi entreprendre? - Trouvailles du web

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.