Efficacité personnelle : 7 manières de récupérer au moins 30 minutes chaque jour

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Devenez plus efficace 20 Commentaires

Pour vivre une vie riche, il y a une question essentielle qui est : « Quelle est l’action la plus importante à faire en ce moment même ?« .

Vous pouvez imprimer, écrire, répéter ou la faire tatouer sur votre conjoint mais c’est une question qui permet de recadrer nos décisions. Et vous savez que se poser de bonnes questions est bien plus important que connaitre toutes les réponses.

Je sais que vous êtes trop occupé et qu’il y a toujours plus de sollicitations pour nos pauvres 24 heures et s’il existe de méthodes pour être organisé et efficace, voici 7 manières de regagner 30 minutes par jour.

Je les applique quotidiennement. Je les perfectionne. Il en existe d’autres mais celles-ci sont très intéressantes.

1 – Automatisez des tâches. Créez de filtres emails, installez un outil qui sauvegarde automatiquement vos données, programmez vos virements et vos investissements. Déléguez, c’est automatiser. Quelles sont les micros-activités que vous réalisez quotidiennement ou presque ?

2 – Optimisez vos déplacements. Ils peuvent prendre 1 à 3 heures chaque jour. Analysez, réduisez et optimisez. Cela implique parfois d’habiter plus près de son lieu de travail et de choisir plus petit ou simplement de redonner du sens au temps que vous y passer en l’utilisant différemment (C’est à dire pas en lisant la junk presse ou en regardant dans le blanc des yeux du voisin). A vous de voir !

3 – Documentez les activités que vous faites peu fréquemment. S’il vous arrive de retoucher une vidéo à chaque noël, d’organiser un voyage tous les 2 ans, de déclarer vos impôts chaque année ou encore de déposer le même dossier tous les 2 ans, documentez votre procédure. Listez les ressources. Faites en sorte que cela soit facile la prochaine fois.

4 – Agissez vite. Livrez incomplet mais suffisant. Passez à la suite. Perfectionnez s’il le faut. Evitez l’effet tunnel. Faites tout de suite ce qui prend moins de 2 minutes à faire. Pas la peine de le noter, pas la peine de reporter. Faites immédiatement et oubliez.

5 – Utilisez un minuteur pour appliquer l’effet de Parkinson. Définissez une période limitée pour réaliser une activité et minutez-la. Traiter vos emails ? Accordez-y 30 minutes. Une conversation de complaisance ? Accordez-y 10 minutes.

6 – Batcher. Bonjour aux geeks 🙂 Batcher, c’est un sale anglicisme regrouper ensemble des activités similaires pour diminuer le coût de mise en oeuvre (penser à l’imprimeur qui règle ses machines avant chaque impression de livre). Ainsi, faites vos factures à la fin du mois (si vous n’avez pas besoin de trésorerie!). Répondez à vos emails à la suite. Passez vos coups de fils sur une période donnée.

7 – Combinez ces techniques. Batchez vos déplacements en organisant avec d’autres certains trajets. Documentez les tâches que vous avez automatisé pour facilement pouvoir changer de système. Les possibilités sont sans fin !

Vous voulez savoir comment accomplir vos projets et ne plus jamais procrastiner ? Inscrivez-vous ici :
Email :
Prénom :

Commentaires 20

  1. Bonjour,

    Personnellement, c’est la gestion administrative de mon entreprise qui me prend beaucoup de temps que je ne peux pas rentabiliser.

    Il y a peu, j’ai décidé de créer un programme qui va gérer l’ensemble de mes tâches concernant factures, devis, envoi de courrier, rappels de paiement.

    Objectif : ne jamais rentrer 2 fois les mêmes données, ni faire 2 fois la même tâche identique manuellement.

    Je pense gagner 30 minutes par jour, chaque jour de la semaine.

    Faire des papiers, ça coûte cher et pourtant c’est obligatoire.

    Geoffroy

    1. Post
      Author
  2. Rien qu’en regroupant et en chronométrant les taches, on peut gagner un temps fou ! Et ça permet également de les déléguer plus facilement si besoin est…
    Quant à l’automatisation, j’avoue ne pas trop m’en occuper pour le moment, même si je sais que cela me ferait gagner un temps fou.
    Une astuce tout simple : utilisez les flux rss pour faire votre veille, ça vous fera vraiment gagner un temps fou !!

  3. Bon article. Je pratique déjà certaines de ces techniques. Mais il faut aussi penser parfois en terme de détente, se faire plaisir, au risque de devenir un automate ! Trouver un équilibre est le plus difficile…

    1. Post
      Author

      L’efficacité n’est durable que si elle rentre dans un cadre globale de vie équilibrée. C’est la théorie des rendements décroissants appliqués à l’efficacité !

  4. J’approuve la méthode, c’est essentiel !
    j’utilise toutes ces techniques et à dire vrai, je n’avais jamais pensé me chronométrer (je vais essayer…)

    parmi mes préférées:
    logiciel de compte pour optimiser mon temps et surtout pouvoir avoir un reporting pour savoir ou j’en suis en croisant pleins de données
    Je batch tant que possible !
    J’automatise mes virements et paiements tant que possible. Mine de rien ça libère l’esprit…
    j’utilise les moments de la journée où je sais être le plus concentré pour m’attaquer aux taches compliqués (le matin)
    Pour finir La todolist ! : permet de mémoriser les taches et de les prioriser selon leur importance et le degrés d’urgence…

    l’année dernière, ces techniques mon permis 1/vendre mon appart 2/acheter une maison et commencer quelques travaux 3/organiser mon mariage et me marier ! 4/créer mon entreprise.
    en 12 mois…c’est une année exceptionnel que je ne pense pas reproduire cela étant…

    1. Post
      Author
  5. L’efficacité c’est d’aller vers l’essentiel. Donner la priorité aux priorités comme le dit Stephen Covey. Mais comment définir l’essentiel et comment reconnaitre les priorités.
    Pour certains l’essentiel c’est la réalisation des objectifs, pour d’autres c’est de prendre plaisir à la vie, pour certains c’est l’expérience et l’apprentissage acquis, alors que pour d’autres c’est le développement personnel
    Pour moi, après les actes religieux obligatoires, l’essentiel c’est l’accomplissement les bonnes œuvres. Car en agissant de la sorte, on va œuvrer pour le développement et l’émancipation de soi même et de ceux autour de soi, tout en acquérant le savoir et la sagesse nécessaires, et ceci va nous procurer une joie grandiose
    (La sourate 103 du Sait Coran attire notre attention sur cet aspect critique de notre vie, ou Dieu jure par le temps que l’homme est en perdition sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres)

    1. Post
      Author

      C’est l’un des points les plus difficiles qui n’est jamais abordé dans les formations à la gestion du temps.
      Il s’agit pour moi de s’interroger sur nos valeurs et sur leur concrétisation en « zone de focalisation » au quotidien.

  6. Bonjour Michaël,

    En ce qui me concerne, j’ai adopté la méthode GTD. Pour booster ma productivité, je me sers d’un pomodairo: un logiciel inspiré de la méthode Pomodoro.
    Cette demi-heure que je gagne chaque jour est utilisé pour moi: lecture PMBA, méditation, sports.

    My 2 cents,

  7. Bonjour et merci pour cet article intéressant.
    Je reste en questionnement sur le point3. Documenter ses activité? Prenons l’exemple du voyage organisé tous les 2dates ans, quel type de fond documentaire créer? Pourquoi?

    Votre site est plaisant à suivre et m’a donnné la dynamique pour me lancer à vivre la viecourse que je souhaite. (juste un petit bémol pour l’orthographe )

    1. Post
      Author
  8. Bonjour,

    Mon mentor, en domaine du temps c’est Leo Babauta. Zen to done. Se concentrer sur l’essentiel. En faire moins., mais plus efficace et surtout davantage lié à notre but.
    Je préconise plutôt d’apprendre à ralentir. Je sais que je ne suis pas dans la mouvance actuelle du « toujours plus », mais cela n’est pas grave. Concentrez vous sur l’essentiel. Et l’essentiel ce n’est pas toujours ce que l’on croit. Réfléchissez à vos priorités et ralentissez.
    J’ai écris un article sur le temps, si cela vous dit…
    Amicalement
    Christian

    1. Christian,

      je suis d’accord avec toi.

      Il y quelques mois encore, j’essayais de faire 2 choses à la fois et d’accélérer mon travail.

      Au final, j’ai « explosé » et je me suis rendu compte que faire une tâche à la fois et prendre le temps de faire les choses étaient beaucoup mieux pour ma santé mais aussi pour mes rendements.

      Se concentrer sur l’essentiel est à mon avis une bonne solution.

      Geoffroy

      1. Post
        Author

        J’aime bien son approche aussi bien que j’ai besoin d’un peu plus de structure. Il disait que lorsqu’on lui demande un rendez-vous il répond qu’il n’a pas d’agenda et qu’il faut le rappeler un peu avant, pas possible pour moi 🙂

  9. J’ajouterais 3 méthodes aussi simples et basiques à mon sens :

    – Éviter les déplacements inutiles (ex : régler un problème au téléphone quand c’est possible plutôt que d’aller sur les lieux, utiliser internet par exemple pour la déclaration d’impôt).

    – Être bien concentré grâce à un excellent état de forme (ce qui implique un sommeil de plus grande qualité…et j’ai du mal à m’appliquer ce principe !).

    – Éliminer les informations parasites (refuser la pub, faire une diète des médias, éliminer tout documentation secondaire…).

    Sinon parmi les 7 propositions, je recommande vivement le minuteur ! Car beaucoup d’activités sont potentiellement chronophages.

  10. Pour éviter de perdre du temps dans les transports rien de plus efficace que le télétravail. Il est de plus en plus possible de « télétravailler » une journée par semaine par exemple. L’impact est énorme en temps de transport, etc.

    Pour être efficace je préconise également d’être dynamique et non pas mou. Pour cela, pas de secret, il faut bien dormir, bien manger et équilibré et surtout faire du sport. Un footing de 30min le matin avant de commencer le travail peut faire des miracles !

  11. Bonjour.

    Voici de très nombreuses pistes. Certaines n’ont a priori rien a voir avec l’éfficacité.
    Pourtant, cela influence considérablement : Dormir. Avoir du Charisme. Avoir confiance en soi. Aller à la simplicité. Provisionner les émotions. Accueillir l’inconnu. Anticiper. Avoir de la consistance : Dire ce que l’on fait et Faire ce que l’on dit.
    Influencer, Inspirer. Prendre soin de soi et de ses proches. Se respecter. Offrir sa présence. Ecouter au bon endroit. Savoir quitter son pilotage automatique.

    Dans les piliers sur l’éfficacité :
    – Organisez vous tout simplement, Laurence Einfalt (très pragmatique).
    – pensez efficace en 5 étapes, G E Burger
    – the one, passez à l’essentiel.

    – 59 secondes pour prendre de bonnes décisions, richard wiseman
    – les intelligences multiples howard gardner
    – être heureux ce n’est pas nécessairement agréable, thomas d’ansembourg,
    – le bien être c’est rentable, christophe medici,
    – gérer les personnalités toxiques, christophe medici,
    – l’homme sans rolex, christophe medici,
    – et n’oublies pas d’être heureux, christophe andré
    – Arrêtez de vous tromper, rolf dobelli
    – les décisions absurdes tomes 1 et 2, christian morel
    – je n’ai plus du jugement des autres, chantal joffrin Le Clerc et Franck Lamagnère
    – Olivia Fox Cabane, Le charisme Démythifié (derrière ce titre, un livre aux dimensions multiples. Véritable boîte à outil….).
    – stephen R covey, la priorité aux priorités,
    – dominique loreau, l’art des conversations difficiles,
    – stephen m r covey, le pouvoir de la confiance
    – soyez persuasif, guy desaunay
    – le livre de la préparation mentale, Hervé Tchdry
    – le guide du relooking pour homme, par franck et sandra guérin

    sur youtube :
    – les conférences tedx
    – la sérénité ca s’apprend, christophe andré,
    – Comment avoir de l’éloquence quand on a pas confiance en soi, martin latulippe
    – l’éducation positive : http://www.youtube.com/watch?v=aMLm6DPfvdc
    – sophrologie et confiance en soi : https://www.youtube.com/watch?v=5Iz1L2lI2RI

    D’autres pistes en vrac :
    http://echecbadminton.over-blog.com/2015/06/liens-vers-des-conferences.html

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.