Doubler son efficacité et rester zen

Michael Ferrari Développement personnel, Devenez plus efficace Laissez un commentaire

Lorsque vous voulez vivre la vie de vos rêves que cela soit en effectuant un changement de carrière professionnelle, un changement de lieu de vie, une augmentation de vos revenus ou plus simplement de la qualité de votre vie vient inévitablement le sujet de l’efficacité.

Je sais, vous m’avez certainement entendu en parler beaucoup la semaine passée et c’est pour une bonne raison : je suis passionné par cela et pour avoir transmis ces compétences à des dizaines de personnes je sais à quel point nous nous sous-estimons sur ce sujet !

Les changements que l’on peut faire pour réduire notre stress, arrêter de procrastiner et travailler en priorité sur les projets  qui feront que dans 6 mois ou un an nous regarderons en arrière et nous dirons « Je suis satisfait » sont nombreux.

Comme tout changement, cela semble une lointaine illusion au début :

  • « Mais dans ma situation ce n’est pas possible »
  • « J’ai oublié comment aller vite, je ne sais pas si je pourrais le faire à nouveau » (j’ai ressenti ça une fois après avoir passé plusieurs mois à glandouiller, c’est horrible)
  • « je ne veux pas travailler sans cesse »
  • « Avec mes responsabilités, tu rêves ! »

Etudier le changement du comportement

Vous savez le point commun (pour moi) entre l’efficacité personnelle et l’argent ? Il s’agit dans les 2 cas de faire changer certains comportements. En théorie, je ne devrais pas vous dire cela car le simple fait de s’entendre dire que l’on doit changer génère du stress et une  resistance au changement mais je prends le pari qu’en tant que lecteur d’Esrprit Riche vous ne tombez pas dans ce panneau.

Vous observerez ce petit stress chez vous et vous direz « tiens, c’est vrai » et vous continuerez à glander travailler sur internet.

Le changement du comportement n’est rien moins qu’adapter la manière dont nous abordons une journée de travail, dont nous prenons nos décisions ou dont nous traitons nos tâches.

Attention sol glissant

Et si vous avez déjà glissé en marchant sur un sol qui venait d’être lavé ou ciré, vous savez ce que c’est que de vous retourner et d’arriver à prédire qui va tomber et qui est assez conscient pour s’adapter.

Avec l’efficacité c’est pareil. En passant une heure avec vous je pourrais vous indiquer tous les moments où vous arrivez sur un sol glissant. Les moments où votre voisin vous fait perdre 30 minutes à chaque interruption. Ceux où vous pourriez en 2 coups de fil gagner une heure.

Et c’est bien là l’objet de ma démarche : vous faire prendre conscience des glissades que vous faites. Et lorsqu’il s’agit de temps, les glissades signifient que nos projets prennent, 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 an de retard (s’ils aboutissent).

En parlant du temps, j’ai revelé cette statistique (sondage réalisé par mes soins aurpès de 264 personnes) qui dit qu’en moyenne nous gaspillons 2 heures par jour. Cela semble « acceptable » de prime abord.

Mais lorsque vous mettez tout cela bout à bout, vous réalisez que cela fait un mois complet dans l’année. (2 heures * 21 jours ouvrés environ chaque mois sur 12 mois : 504 heures dans l’année = 21 jours)

Que pourriez-vous faire de plus avec 21 jours supplémentaires dans l’année ?

L’expérience n’est pas le temps qui passe

Lorsqu’il s’agit de savoir s’il l’on « vit » dans le sens où savoir si l’on profite de la vie, l’expérience revient souvent comme le mot clé mais l’expérience masque une réalité plus subtile.

Lorsque j’étais débutant, je regardais le parcours de personnes ayant 10, 15 ou 20 ans d’expérience dans mon domaine et ce qui m’a frappé c’est à quel point 1 année d’expérience peut avoir peu de valeur ou une valeur inestimable.

Tout dépend de ce qu’elle contient.

Dans le domaine du conseil, 5 ans passé à faire la même chose pour la même entreprise n’a pas la même valeur que 5 ans passé sur 3 projets différents chez 2 clients différents.

Et l’expérience est ce qui contribue à la qualité de votre vie. Pour la mesurer je préfère regarder l’intensité des expériences, leur fréquence et leur variété.

Pourquoi je vous parle de ça au fait ?

Ah oui, l’expérience et l’efficacité ont un lien qui m’apparait de plus en plus évident. Lorsque vous êtes efficace que vous savez comment faire votre boulot et partir à 17h au lieu de larver jusqu’a 19h, vous pouvez varier vos expériences et consacrer le temps restant à un loisir ou à votre famille.

A chaque fois que j’entends quelqu’un se plaindre que dans son entreprise on le « force » à rester jusqu’a 21h les bras ballants et la tête inclinée, j’ai envie de porter un kilt pour courir un marathon.

Les esprits peu efficaces perdent cette opportunité.

Et il s’agit de rester ZEN

J’ai tenu au mot Zen avec le risque que cela comporte : imaginer qu’il s’agit de méditer sans cesse (bien que cela aide), que vous allez porter une tenue de moine bouddhiste, vous raser le crâne et vous amuser à superposer des cailloux comme dans toute connotation du mot Zen.

Il s’agit juste de rester le pilote, de ne pas laisser la machine s’emballer parce que nous sommes efficaces voilà tout. Les cas d’épuisement professionnels (voir plus graves) sont malheureusement trop courants.

Si l’efficacité est ce que l’on FAIT, rester Zen est une manière de réguler le système. De vous assurer que vous prenez du plaisir et ne négligez aucune sphère de votre vie. (qui veut découvrir qu’il ne reconnait plus son conjoint ?)

Ce soir je ferme

Si vous êtes toujours ici avec moi, je voulais aussi vous rappeler (au cas où) que je vais fermer ce soir les inscriptions à mon programme Efficacité Zen dont l’objectif est de vous faire doubler votre efficacité en 7 semaines.

La raison pour laquelle je ferme est simple : parmi vous se cachent des procrastinateurs (et ils nous arrivent à tous de l’être) et cela vous donne une bonne raison d’agir.

L’autre raison, la plus importante c’est que je suis le groupe. Dès 20h, j’ai une conférence en ligne avec le nouveau groupe pour démarrer le programme !

Voir ma formation coaching Efficacité Zen

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.