Croyez-vous pouvoir être efficace ?

Michael Ferrari Développement personnel, Devenez plus efficace 4 Commentaires

Note :  il y a eu quelques problèmes techniques sur le blog et des publications inopinées, cela va rentrer dans l’ordre !

 

Il existe de très nombreuses études scientifiques et sociologiques que j’ai décortiqué parce qu’elle touche au comportement humain. J’y ai découvert des résultats tout à fait surprenant et contre intuitif sur notre propre fonctionnement.

Une série de ces études concerne nos croyances et plus précisément, les croyances que l’on a sur nous-même et voici la vérité qui nous étonne :

  • si vous croyez que vous n’êtes pas efficace, vous ne le serez pas
  • si, au contraire, vous croyez que vous êtes quelqu’un d’efficace, vous le serez beaucoup plus

Comment cela se manifeste ? Très simplement. Imaginons que vous ayez la croyance que tout ce que vous faites ne va pas aboutir ou que si vous entreprenez, votre projet finira par échouer.  Ou alors lorsque vous démarrez un projet vous êtes dans l’idée de voir en priorité comment en tirer le maximum avant de vouloir vous donner la peine d’agir.

A quoi ressemblerait votre vie dans ce cas ?

Exactement, vous vous économiseriez. A quoi bon après tout ? Si vous ne pensez pas pouvoir faire la différence, vous resterez dans la masse anonyme espérant que la masse aille dans la bonne direction.

Nous n’aimons pas entendre des vérités aussi simples parce que nous n’avons aucun échappatoire : nous sommes à la place du lapin regardant tétanisé le phare de la voiture arrivant à vive allure. Allons-nous rester immobile ?

J’ai eu des pensées comme celles-ci pendant quelques années et je peux vous dire que rien n’avançait. Le peu de projet que je démarrez ne donnaient rien. J’avais du mal à rester focalisé et à tirer des résultats. J’étais comme ce lapin : tétanisé.

Le moment de basculement pour moi était lorsque j’ai commencé à remettre en cause mes idées, mon fonctionnement et mon approche du monde. Brut et honnête, le constat était sans appel : je n’avais qu’a regarder autour de moi pour voir ce que je ne voulais pas : des boulots sans intérêts, peu rémunérateurs, peu de contrôle et de choix dans sa vie.

Je sais que si je continuais à faire la même chose, j’obtiendrais le même résultat : méfiance des autres, incompréhension de ce qu’est l’argent, sentiment de ne rien contrôler, relative médiocrité et l’attente que quelqu’un vienne me « donner » ce que j’attends.

L’une de ces nouvelles idées qui m’a beaucoup apporté, c’est de croire que je peux être efficace. Je peux produire énormément lorsque c’est nécessaire et surtout : j’aime bien ça. J’ai pu mettre au service de nombreux projets et clients cette croyance et elle paye très bien.

Vous avez remarqué la différence entre les 2 croyances ? Le discours intérieur. C’est ce que je me raconte qui change et cela marche peu importe la réalité.

Vous prenez des élèves médiocres et vous leur racontez qu’ils sont isolés des autres parce qu’ils ont plus de potentiels et étrangement leurs résultats s’améliorent. Cela a été testé des dizaines de fois.

La véritable question est : comment pouvez-vous utiliser cela pour atteindre vos objectifs ?

Croyez-vous pouvoir être efficace ? J’aimerais lire ce que vous pensez : répondez à ce questionnaire rapide sur votre efficacité

Commentaires 4

  1. Francois

    Michael, quel a été l’évènement qui t’a fait croire que tu peux être efficace? Qu’est ce qui a changé dans ta vie entre le moment ou tu pensais ne pas pouvoir l’être et le moment ou tes croyances ont changé ?

    Pour ma part, je sais que je peux être efficace, mais dans certaines situations bien précises :
    – Sous une pression intense, et des deadlines très serrées.
    – Lorsque je fais quelque chose que j’aime, qui me motive. Lorsque je travaille a un projet autodecidé, en vue d’une vie qui me plairait.

    Quand j’ai l’impression de travailler pour les autres ou en subissant, je le fais du bout des doigts (et ça me pose des problèmes parce que ça marche en milieu scolaire, moins en entreprise…)
    J’ai l’impression qu’il suffit d’avoir envie pour arriver a être efficace. Mais comment produire de l’envie ex-nihilo? Est ce même possible? Faut-il revoir mon approche et me diriger vers ce qui me fait envie plutôt que de vouloir me forcer a avoir envie?

    Berf…

    1. Post
      Author
      Michael

      C’est la prise de conscience tout d’abord. Ensuite le simple fait de vouloir avancer quoi qu’il advienne. J’ai aussi observé ceux ayant des compétences ou une personnalité similaire pour m’inspirer.
      Le fait de croire est la première étape. L’envie peut naitre d’un refus, le « plus jamais ça » mais ce n’est pas suffisant pour être durable, cela doit évoluer vers un projet positif.
      Dans ton cas, tu connais les conditions qui te rendent motivé, fait en sorte de les réunir.

  2. David

    Bonjour

    Si vous permettez efficace vient du mot latin qui veut dire
    Parvenir à l’effet souhaité par la réalisation d’une action.
    Ce que je voulais dire c’est qu’il ne suffit d’être efficace
    il faut aussi être efficient. En effet si l’on applique un
    Objectif il est bien de l’atteindre avec efficacité mais aussi
    Efficience. Si l’on souhaite devenir Riche On le peut
    En travaillant toute sa vie et avoir 500 000€ sur son compte
    Ca c’est efficace car notre objectif est atteins. Mais
    avec efficience on mettra un plan d’action afin d’atteindre
    Notre objectif plus facilement et sur periode
    Plus courte et avec de bons outils.
    Donc personnellement la procrastination a eu raison
    de moi pendant des années. Mais mes lectures et mes rencontres m’ont permis de rester dans l’action qui me
    Permettrons de batir des revenus residuels.
    Que pensez vous de mon approche?
    Bon succès

  3. Pingback: Ma Voisine Millionnaire » Le secret des indépendants qui ont du succès

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.