Comment le mind mapping peut faire des miracles en entreprise

Michael Ferrari Comment avoir le mindset pour réussir

Mind
photo credit: Banalities

Le mind mapping vous connaissez ? C’est le genre d’outil que l’on aperçoit pendant ses études puis que l’on oublie. Pourtant c’est vraiment très pratique. Essayez-le pendant une réunion et vous verrez la différence.

Si je me hasarde à une traduction, ça serait quelque chose comme “représentation visuelle heuristique”.

Le principe c’est de dessiner ses idées et de les relier entre elles. En quelques étapes vous pouvez donc représenter les idées principales et leurs connexions. Ce qui est important c’est de pouvoir voir les choses d’un coup d’oeil.

Par exemple si je dis :

L’idée 1 est donc liée à l’idée 2 et l’idée 3 est liée à l’idée 1.

Pas forcément très clair non ? J’en ai vu relire plusieurs fois la phrase !

Avec un mindmap, voici ce que ça donne :

Pour l’instant c’est simple. Mais imaginez que vous ayez à représenter le fonctionnement d’une famille :

(Cliquez pour agrandir)

En fait le mindmap repose sur plusieurs principes importants :

Notre cerveau fonctionne à base d’images. Il manipule des éléments visuels. Tout le monde connaît l’expression, une image vaut mille mots. Cette expression est vraie pour cette raison. Plus tard, nous apprenons à faire le lien entre une image et des mots lorsque l’apprentissage du langage arrive. L’image rest donc le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus parlant de décrire quelque chose.

Vous imaginez le texte qu’il faudrait pour décrire le schéma ci-dessus ?

Ensuite, la conséquence de tout ça c’est que le mindmap tire parti du fonctionnement du cerveau et de la différence entre l’hémisphère droit et gauche. L’hémisphère gauche est largement utilisé dans les entreprises. C’est là que réside la logique, les mots et le raisonnement.

Dans le livre “A whole new mind” (Daniel H. Pink qui a un blog sympathique) que j’ai lu il y a longtemps (et qui vaudrait bien un bon résumé d’ailleurs!), l’auteur explique très bien la différence entre le fonctionnement des 2 hémisphères et il explique pourquoi ceux qui savent bien utiliser leur hémisphère droit règneront demain : l’hémisphère droit possède la créativité, la capacité de s’amuser, de raconter une histoire. Mais ça ne s’arrête pas là, le cerveau droit est celui de l’empathie et donc du leadership : la capacité à entrer en relation avec les autres. C’est tout ce qui n’est pas délocalisable en fait. Tout ce qui est contextuel, culturel. Mais je m’égare.

Revenons au mindmap : c’est un outil formidable pour représenter les choses. En l’utilisant, vous pouvez aussi bien poser les bases pour un business plan ou expliquer le fonctionnement d’un outil à quelqu’un. Il peut être utilisé comme outil de formation pour introduire un domaine. Par exemple si vous lisez un document de formation à Excel, vous allez devoir, inconsciemment recréer un mindmap avec les liens entre les différentes notions. Tout cela dans votre tête. Il sera donc très pratique d’avoir, dès le début, un mindmap réfléchi.

En fait, c’est la définition même de l’intelligence : Fonction mentale d’organisation du réel en pensées chez l’être humain, en actes chez l’être humain et l’animal. Source

Pour mettre en œuvre le mindmap, plusieurs outils existent.

Bien sur on va trouver l’indémodable feuille de papier accompagnée de son crayon mais il existe évidemment l’outil informatique.

Parmi les outils informatiques il existe un outil libre qui permet de faire des mindmap très facilement. Freemind est disponible sur Sourceforge, le site hébergeant tous les logiciels libres. C’est un outil que j’utilise et qui est très bien fait. Il permet notamment d’exporter en PDF le mindmap réalisé.

Il existe aussi Mindmanager que j’avais utilisé il y a longtemps mais qui coûte environ 300€. A réserver aux entreprises.

Alors le mindmap, vous commencez quand ?

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur YouTube.
Youtube