Comment faire ses comptes comme un professionnel en quelques secondes !

Michael Ferrari Gérer et épargner 16 Commentaires

Contando Dinheiro photo credit: Jeff Belmonte Comment faire ses comptes ? Comment faire en sorte que ça se fasse rapidement et que ça ne soit pas douloureux ? Voici ma réponse.

Régularité

Faire ses comptes est beaucoup plus facile lorsque c’est une activité régulière. Par régulière, j’entends chaque semaine. Chaque jour est proche de l’obsession (et il faudrait consulter!) et chaque mois est un peu trop espacé. Chaque semaine semble donc être un bon rythme qui pourra facilement passer à tous les 15 jours en cas d’indisponibilité. Il s’agit de trouver la fréquence adaptée à votre rythme. Trop fréquemment sera inefficace, trop peu risque de vous faire oublier la procédure. Pour soutenir cette activité, définissez des processus autour pour vous soutenir : réservez un moment le vendredi soir, le week-end ou dans la semaine pour réaliser cette mise à jour.

Rapidité

Faire ses comptes doit être rapide. L’immense majorité des gens ont une ou deux sources de revenus et des dizaines de sources de dépenses. Il est tout à fait possible de mettre à jour tout cela en quelques minutes. Pour faciliter cette tâche rien ne vaut un stockage des tickets et autres justificatifs. Je n’irai pas jusqu’à classer ces justificatifs par catégorie (sauf si vous en recevez plus de 50 par semaine). Trouvez simplement une boite ou un endroit pour stocker ce qui vous servira à faire vos comptes. Mettre à jour ses comptes doit prendre 15 à 30 minutes chaque semaine.

Patrimoine

Une chose formidable qui me motive pour faire mes comptes, c’est de voir les effets sur mon patrimoine. Le fichier que je propose prend en compte ces aspects. Ainsi, chaque mois en fonction de la différence entre tous les revenus et toutes les dépenses, le patrimoine grossit ou rétrécit. Le fichier propose une projection simple du résultat mensuel.

Simplicité

Je préfère prévenir les habitués de logiciels de ce type : ce fichier est simple à dessein. L’objectif c’est qu’il soit simple à comprendre et à utiliser. Vous trouverez une vision très synthétiques mais qui a le mérite d’être claire : pas de questions métaphysiques ! Je vous conseille de remplir le document et de créer une feuille pour chaque mois de l’année. Si vous savez utiliser un tableur, vous pourrez créer de beaux graphismes pour l’année (et ainsi me permettre de mettre à jour le document avec plus de fonctions !)

Comment remplir le fichier ?

Partie gauche, « Revenus » contient toutes les sources de revenus. Simple En dessous, « Dépenses » vous permet de renseigner toutes vos dépenses. Je ne crois pas à l’analyse poussée de chacun des postes. Même si j’ai écris des articles sur Comment manger moins cher ? je pense que l’essentiel de votre attention doit surtout être portée sur Comment dépenser mieux ou comment gagner plus ? Passer du temps pour gagner 10 € sur votre budget alimentaire est une perte de temps. En plus d’être vraiment ennuyeux ! A droite, la partie intéressante : votre patrimoine. Dans la partie « Actifs », en face des « Revenus », vous allez lister tout ce que vous possédez. Tout ce qui vous rapporte de l’argent. Tout ce que vous pouvez vendre. Voir : Ma maison est-elle un actif ? Votre maison pourra figurer dans cette colonne si elle est totalement payée sinon le crédit restant à rembourser devra figurer dans la colonne « Passifs ». Dans la partie « Passifs », vous renseignerez tout ce que vous devez payer. Toutes vos dettes. Dans un budget sain, chaque mois de l’argent est dépensé pour rembourser le passif et ainsi faire grossir les actifs.

faire-ses-comptes

Télécharger outil pour faire son bilan financier Si vous souhaitez un outil en ligne pour faire vos comptes, j’avais réalisé un test ici. Il y a également un outil gratuit téléchargeable, Bank Perfect pour faire ses comptes. Retrouvez aussi un outil pour calculer comment rembourser ses dettes   Si vous voulez plus d’aide, j’ai préparé quelque chose qui va vous étonner : Pour en savoir plus, cliquez ici

 
Découvrez l’erreur qui vous fait probablement perdre des centaines d’euros par an

Email :



Je hais le spam tout comme vous.

Commentaires 16

  1. Olivier | Des livres pour changer de vie

    Faire ses comptes est important, mais il est important aussi de ne pas passer trop de temps dessus. Pour ma part, je télécharge une fois par mois à partir du site de ma banque le fichier de mes comptes, et l’importe dans le logiciel de gestion qu’elle fournit gratuitement (Budget Plus).

    De là, environ 70 à 80% des dépenses (les récurrentes) sont aussitôt et automatiquement mappées à diverses catégories de dépense grâce à des associations que j’ai créé dans le passé. Par exemple, le logiciel reconnaît mes achats d’essence (ou de GPL plutôt) grâce à l’intitulé de la ligne de paiement par CB. Je n’ai plus notamment qu’à affecter des catégories de dépense aux chèques, et aux paiements divers.

    Je ne fais pas de pointage et ne garde pas les tickets. J’estime que cette opération rentre dans les 80% de travail qui n’apporte que 20% d’efficacité.

    Résultat tous les mois j’ai une analyse détaillée de mes dépenses avec de jolis graphiques et une base solide pour établir un budget pour environ 5 minutes de travail mensuel !

  2. PIK@

    Très bon outil à notre disposition. Merci Michael. Par contre il semble qu’une erreur se soit glissée dans la case E40 (calcul à 5ans).

  3. Post
    Author
    Michael

    Olivier : Tout à fait d’accord. Je pense que faire ses comptes doit répondre à un objectif et doit rester simple.
    C’est pour ça que la feuille que je fournis est simple, elle se remplit vite et permet une analyse globale.

    Pik@ : Corrigé merci !

  4. Ludo

    Merci pour ce document, qui va me permettre de me remettre à la tache…j’avais abandonné money depuis quelques temps…trop compliqué.

  5. Anonyme

    « Dans un budget sain, chaque mois de l’argent est dépensé pour rembourser le passif et ainsi faire grossir les actifs. »

    ???
    Rembourser le passif n’a jamais fait grossir l’actif. Ou alors c’est très mal formulé!

    1. Post
      Author
      Michael

      Si le passif diminue, la différence entre actif et passif augmente et donc vous êtes plus riche puisque l’actif grossit.

      C’est une vision de l’esprit volontairement biaisé mais qui à l’avantage de bien montrer pourquoi il faut rembourser ses dettes.

  6. VIO

    Bonjour, on travaille sur un logiciel de compta Gratuit qui fonctionne avec des relevés télécharges sur Internet.

    Il est portable sur clé USB et s’adresse aux feignants :
    -saisie minimale
    -graphiques budgets rapides
    -recherche un clic

    On aimerait avoir votre avis d’expert en gestion de Budget perso?

    Toutes les infos ici :
    Logiciel viCompte – http://www.vionline.fr

    Cordialement,
    VIO 😉

  7. Pingback: 17 principes de vie pour tout réussir | Argent et entreprenariat

  8. zoua marthe flora

    il’est vrai que faire des comptes menstruels de son budget est très important dans la mesure ou à partir de ce moment on sait exactement ce qu’on fait comme dépenses.Cependant je pense aussi à mon sens que prévoir des dépenses pourrait sans doute être un plus dan la gestion de ses biens ;bien que des imprévues puissent exister nécessairement

  9. Pingback: Economiser pour financer sa carrière d'acteur

  10. Pingback: 12 compétences universelles indispensables pour réussir

  11. Caroline Aubert

    Bonjour Michael,
    Merci pour cet article.
    Comme tu le dis faire ses comptes ne doit pas être trop régulier ou trop irrégulier. Pour ma part, j’essaie d’y passer 2 heures par semaine et pas plus : chose difficile pour une ancienne contrôleuse de gestion 😉
    Je suis justement entrain de préparer une méthode à ce sujet et en y ajoutant la monétisation des rêves car je pense que les comptes servent aussi à prévoir et à rêver, en tout cas c’est ce que j’essaie de faire 😉
    Trop de gens n’aiment pas faire cela, alors Merci pour ce partage 😉
    Caroline

  12. Pingback: Financièrement, on s’en sort? – intérêt pour tous

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.