C’est bientôt les soldes ! Comment acheter moins cher ?

Michael Ferrari Esprit riche 6 Commentaires

Article initialement publié le 7 janvier 2008 mais les soldes, après tout, sont toujours identiques !

2 fois par an, c’est la grande folie. A peine le foie gras digéré et nos estomacs reposés que les soldes sont déjà là.

Les soldes sont un phénomène un peu particulier dont il faut savoir en tirer profit. D’ailleurs les prix des commerçants prennent en compte les soldes dans le calcul de leur marge. C’est pourquoi le reste de l’année les prix des vêtements sont particulièrement élevés.

Si vous souhaitez être riche, il faut considérer votre argent et lui accorder une valeur significative. Une valeur qui vous poussera à regarder comment le dépenser le mieux possible et donc faire les soldes !

Soldes = au moins 30% de réduction. En dessous n’achetez pas !

1 – Faites donc une liste

Je n’achète qu’en soldes et faire les soldes c’est l’occasion de renouveler un peu ma « garde robe ». Etant rapidement irrité de faire les magasins (désolé, je ne suis qu’un homme), je préfère réfléchir tranquillement avant à ce dont j’ai besoin. J’établi donc une liste de ce dont j’ai besoin.

2 – Un budget bien défini

Ensuite, il faut définir un budget. Ce budget doit correspondre au 10% que vous êtes censé réserver aux dépenses « plaisir ». Ne jamais faire de crédit pour acheter des vêtements !

3 – Repérage

Si vous êtes vraiment organisé (et aimez passer du temps dans les magasins), vous pouvez faire du repérage. Faire du repérage c’est identifier les articles qui vont être soldés. A quelques jours des soldes, les vendeurs sont au courant et si vous êtes intéressé par un article demandez leur ! Quelques jours d’écarts peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent.

4 – Séparer l’essentiel (sur la liste) du superflu

Le fait de définir un budget vous fera automatiquement réfléchir à chacun des achats pour savoir s’il est nécessaire. Attention au hors-liste (c’est dangereux mouarf) qui explose le budget prévu.

Le superflu peut attendre le dernier jour des soldes.

5 – L’effet démarque

Chaque année les soldes font l’objet de démarque. Profitez de ces démarques pour faire de meilleures affaires.

Le dernier jour est une véritable aubaine, des réductions jusqu’a 75% sur le prix soldés peuvent être pratiqués. Cela est pratique pour acheter les articles sans tailles (la pointure 42 étant difficile à trouver à la fin).

6 – Restez ZEN

Ne vous laissez pas manipuler par les vieilles techniques de vente. Les magasins ont l’obligation de reprendre ou d’échanger un article s’il présente un défaut caché.

2 garanties différentes sont possibles :

La garantie légale de conformité : il n’est plus possible d’utiliser l’article dans son état actuel. Ex : Un vélo sans pédales.

La garantie légale dite des « vices cachés » : l’article ne correspond pas à ce que vous attendiez. Il présente un défaut tellement important que si vous l’aviez su, vous ne l’auriez pas acheté. Ex : un lecteur MP3 d’une capacité inférieure à celle indiquée sur l’emballage.

Dans les 2 cas vous pouvez demander à être remboursé!

Ce qui ne s’applique pas dans le cas des soldes (si le magasin le mentionne) c’est le fait de reprendre un article dans les 7 jours s’il ne vous plait plus.

Les soldes sont souvent l’occasion pour les magasins d’écouler des articles qui ne sont pas soldés. Autrement dit de la marchandise que le magasin a sur les bras. Ils sont souvent mélangés au reste et les reconnaître demande un certain recul !

Commentaires 6

  1. Cet article me « parle ». En effet, j’agis exactement de la même manière…sauf sur un point: je suis un homme et J’ADORE faire du shopping ! A l’inverse, c’est ma copine qui n’aime pas trop ça, lol !

  2. Post
    Author
  3. Même méthode également mais j’ai beau être une femme, le repérage, très peu pour moi !!
    Une autre astuce : lorsque vous avez des enfants, achetez pour l’année suivante ! Par exemple mon aînée met du 2 ans, j’achèterai en fin de période de soldes quelques robes, pantalons, pulls etc en 3 ans pour l’année prochaine ! Et si c’est trop grand l’année prochaine ce sera pour l’année suivante, ça n’est jamais perdu !

  4. Bonjour,

    Je suis journaliste.
    Nous préparons actuellement une émission sur le thème « comment dépenser moins » qui aura lieu lundi 30 juin entre 17h et 19h.
    Nous recherchons des personnes pour témoigner par téléphone dans notre émission.
    Si vous êtes intéressé, que vous avez des bons plans à partager, des bons plans à découvrir, si au contraire, vous ne comprenez pas cette méthode, que vous pensez que ça ne marche pas
    CONTACTEZ MOI
    au 01 56 58 69 70

    a très vite

    Merci

    Ninon

  5. Bonjour,

    Je suis journaliste pour M6 et je travaille actuellement sur un sujet sur les soldes. Je suis à la recherche d’une personne, plutôt mère de famille qui n’achète que pendant la période des soldes, c’est-à-dire 2 fois par an.
    Si vous êtes dans ce cas là, n’hésitez pas à me contacter.

    Merci d’avance
    Cordialement

    Mathilde Louys
    [email protected]

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.