Aujourd’hui, je suis un homme riche

Michael Ferrari Esprit riche 12 Commentaires

J’ai entendu le discours classique de Jim Rohn intitulé « Today I’m a rich man » qui est un must. J’avais envie de le faire depuis longtemps et pour lui rendre modestement hommage, j’ai décidé d’adapter ce discours à ma situation parce que, moi aussi, j’ai le sentiment d’être un homme riche.

Aujourd’hui je suis un homme riche pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, je suis riche grâce à mon pays qui possède une histoire extraordinaire et qui rayonne à travers le monde. Même si tout n’est pas rose, je pense que c’est l’un des meilleurs pays au monde car il offre un environnement propice pour bien vivre et développer des projets. L’histoire de son peuple, les systèmes mis en place, ses conquêtes et ses avancées sont autant de choses qui améliorent au quotidien ma vie ici. Je ne m’imagine pas vivre ailleurs durablement. J’ai pu bénéficier d’un système scolaire quasiment gratuit pour m’ouvrir l’esprit et accéder à des fonctions bien rémunérées. Il est le carrefour des civilisations et l’un des berceaux de l’Europe. Tout n’est pas parfait mais c’est une richesse incroyable qui vient éclairer notre quotidien. J’ai l’accès a de l’eau propre, je mange à ma faim et je dors dans un bon lit. Je n’ai pas peur de mourir en sortant de chez moi, j’ai accès à un système de santé incroyable. Si j’ai quelque chose à dire, aussi stupide soit-il, j’ai la possibilité de le faire grâce à la liberté d’expression.

Je suis un homme libre. J’ai la possibilité de choisir où vivre, quoi faire sans que personne n’ai rien à redire. Je peux décider ce que je souhaite écrire, je peux décider de chaque élément de ma vie.

Je suis un homme riche grâce à ma famille. Ce sont eux qui m’ont apporté tout ce qu’il fallait pour que je puisse accomplir ma destinée et m’accomplir dès mon plus jeune âge. Ils ont toujours été là pour moi et ils le seront toujours. Chacun a contribué à sa manière à me rendre plus riche par ses expériences, ses discours, ses attitudes ou ses actes. Avoir une famille aimante est une chance incroyable.

Je suis un homme riche grâce à mes amis. Ce sont eux, comme le disait Jim Rohn, qui savent presque tout de vous et qui pourtant continue de vous apprécier. A chaque fois que j’ai eu besoin de leur soutien, ils ont été là, chacun à leur manière, pour m’aider et me donner le coup de pouce nécessaire. Ils sont une source de richesse pour moi, ils m’apportent leurs éclairages sur les événements et leurs avis à chaque fois qu’il le faut.

Je suis un homme riche parce que je peux profiter pleinement de la vie. Henry David Thoreau disait que la « richesse, c’est la capacité à vivre pleinement la vie ». J’ai la santé et tout ce qu’il faut pour cela. J’ai surtout de l’amour au quotidien grâce à celle qui partage ma vie. Une journée sans elle n’a pas la même saveur. Grâce à elle, je peux poursuivre mes rêves et avoir un soutien inconditionnel. Avoir quelqu’un qui vous comprend vraiment n’a pas de prix.

Évidemment, il y a tout le potentiel restant qui fait de moi un homme riche. Tout ce qui reste à accomplir, à réaliser, à créer. Tout ceci est une source potentielle de richesse. Je ne peux imaginer les limites de ces réalisations. Pour toutes ces raisons, je suis déjà un homme riche. La véritable richesse, c’est celle qu’on ne peut vous enlever.

Commentaires 12

  1. Merci pour cet article et la leçon qui va avec.

    On est parfois tellement tourné vers nos objectifs qu’on en oublie d’apprécier, certes le quotidien, mais aussi les richesses qu’on a sous la main.

    Ton article remet aussi au gout du jour la gratitude, la reconnaissance: être en bonne santé, être accompagné d’amis et d’une compagne (ou un compagnon, bien sur), …

    Concernant notre pays, la France, on peste aussi tellement sur ces travers qu’on en oublie aussi ces bons cotés et ces points forts. Sans vouloir faire de politique !

    1. Post
      Author
  2. Tout à fait d’accord sur la France ! Plus de 200 Etats et on a eu la chance de naitre dans le meilleur (selon moi).

    Et sinon d’accord sur l’ensemble de l’article! J’ajouterai à cela, l’âme soeur! Une famille qui nous aime c’est une chance incroyable c’est sur, et avoir une femme qui nous aime c’est du même ordre, la vie à deux c’est mieux mais j’avoue très compliqué aujourd’hui…C’est pour cela qu’il y a des Spikes!

    1. Post
      Author

      J’aurais bien du mal à retrouver le support où je l’ai vu mais effectivement, ce n’est pas une « exclusivité » de sa part 😉

  3. Quand on regarde à la loupe la complexité de notre organisme et des conditions qui se sont établies pour que l’homme voit le jour, on peut se dire que le fait d’être né humain est à lui seul une richesse en soi. Bien évidemment, certains naissent milliardaires en Euros, d’autres en Roupies, et ce qui en ont le plus n’en ont pas assez. Selon moi, la France fait face à quelques problèmes récurrents d’héritages : c’est pas nouveau, les gosses de riches ne sont jamais contents!

  4. Article vrai et émouvant. Et la phrase de conclusion est si pertinente: jamais on ne perdra, ni ce que l’on a accompli, ni ce que l’on peut accomplir.
    Le possible est inépuisable…

  5. J’ajouterai que la santé ça nous appartient pas. Pas même la vie. Les seuls éléments qui nous appartiens c’est notre faculté de jugement ainsi que notre volonté.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.