Allocation d’actifs : piloter facilement

Michael Ferrari Finances personnelles, Gérer et épargner, Investir en bourse et dividendes 5 Commentaires

Dans mon livre « Devenez Riche » (Merci à tous les commentaires élogieux que je reçois chaque jour !), je recommande de suivre l’allocation d’actif de son patrimoine. Pourquoi ? Tout simplement parce que les différentes catégories dans lesquelles vous investissez comptent énormément dans la performance générale de votre argent. Selon les 3 meilleurs gestionnaires de portefeuille, c’est le facteur le plus déterminant : bien plus que de savoir s’il faut acheter France Telecom ou vendre Lafarge.

Esprit Riche et Philippe Proudhon de « Stratégies pour devenir rentier » vous proposent un outil GRATUIT pour suivre l’allocation de votre portefeuille : XlsAsset

En un coup d’oeil, vous pourrez connaitre votre allocation stratégique mais aussi définir une cible et mesurer votre progression : le principe est simple ce qui est mesuré peut être géré et l’allocation de votre portefeuille est importante à suivre.

Vous devez absolument savoir votre exposition :

  • Aux devises (US…)
  • A la répartition géographique (Europe, US, Asie…)
  • Aux différents secteurs d’activités de l’économie (immobilier, actions, obligations…)

Imaginez que vous investissiez tout votre argent en actions et en obligations françaises. Le jour où le marché français décline (et cela arrivera), c’est votre patrimoine entier qui baisse car vous êtes trop exposé.

Le pilotage de votre allocation d’actifs doit rester SIMPLE. Voici l’un de mes tests favoris : si cela à presque l’air évident à expliquer, c’est que c’est du bon niveau de simplicité. Nous ne sommes pas en train d’essayer de construire une fusée, nous essayons simplement de bien gérer notre argent.

Autrement dit, il est plus important de définir et de suivre comment est réparti votre argent plutôt que de chercher à faire un bon coup et à tenter de profiter des offres promotionnelles sur les livrets d’épargne.

Suivre la répartition de son patrimoine entre plusieurs banques et plusieurs catégories peut être compliqué. Heureusement est arrivé XlsAsset : un petit outil GRATUIT pour suivre cela !

Télécharger gratuitement XlsAsset

Tout votre patrimoine sous contrôle

 

Allocation stratégique du portefeuille
Zoom sur l’allocation d’actifs d’un portefeuille

 

Suivi allocation d’actifs actions
Allocation d’actifs agressive
Allocation d’actifs intermédiaire

 

Commentaires 5

  1. Mikolaj LISIAK

    Je suis tout à fait d’accord qu’il faut suivre l’allocation des actifs.
    En même temps vous connaissez certainement la définition des actifs par Robert Kiyosaki
    dans son livre « Père riche, père pauvre ».
    Le simple fait que nous avons par ex. des obligations ne veut pas dire que ce sont nos actifs – c’est une simple épargne et ce n’est pas pareil. Un actif c’est quelque chose qui met de l’argent dans notre poche régulièrement (par ex. tout les mois). Un livre à succès peut devenir actif, ou des actions avec dividende, un appartement à louer etc.
    En tout cas l’outil de gestion est formidable:)
    J’ajouterai encore dans le portefeuille de l’or et de l’argent car c’est un véritable argent qui à de la valeur partout dans le monde peu importe ce qui se passe.
    Amicalement
    Mikolaj Lisiak

    1. Post
      Author
      Michael

      Effectivement, ce n’est pas la notion d’actifs telle que présentée par Kiyosaki, c’est plutôt la notion traditionnelle des choses.
      L’or et l’argent sont très discutables, c’est un cas particulier. Ils ne procurent aucun cashflow mais ils conservent leur valeur avec le temps.

      1. Mikolaj LISIAK

        Je considère l’or et l’argent comme une assurance pour mes finances. C’est à dire, ils conservent leur valeur par apport à l’argent en billets (dollars, euro etc.) pendant des périodes difficiles pour l’économie (une guerre, crise, l’inflation etc.). Pour cela je garde toujours entre 5 et 10% de l’or et l’argent dans mon portefeuille. C’est vrai qu’ils ne procurent aucun cashflow. Pour mieux comprendre ce sujet je peux conseiller le livre de Michael Maloney « Guide to Investing in Gold qnd Silver – protect your financial future ». Je crois qu’il n’est pas traduit en français, mais c’est un livre très intéressant.

  2. Nicolas

    Une propriété de l’or est effectivement la conservation de sa valeur au travers du temps et qu’il est une monnaie, contrairement à la pensée commune.
    L’argent (physique) mérite une analyse particulière de par ses particularités.
    De là, il est intéressant d’examiner l’évolution de ces deux monnaies sur les dix dernières années.
    Si l’or conserve sa valeur qu’est-ce qui s’effondre face à lui à une telle vitesse?
    Quand vous aurez la réponse, vous saurez ce qui doit disparaître entièrement de votre portefeuille d’actifs dans la période actuelle.
    Cherchez qui est désormais le premier créditeur des US et tapez un œil aux taux des obligations grecques, irlandaises et portugaises.
    Pour éliminer tout doute, je ne parle pas des actions bien qu’elles soient sur pondérées dans les portefeuilles présentés, en tenant compte de la situation actuelle.
    Aussi pour moi, l’immobilier n’est qu’une partie des actifs tangibles, le mettre ainsi en avant tronque un peu cette réalité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.