A gagner : 3 exemplaires de La Grève : Atlas Shrugged d’Ayn Rand

Michael Ferrari Finances personnelles, Résumé de livre

La Greve - Atlas Shrugged

Aujourd’hui je vous propose de gagner 3 exemplaires papier du livre La Grève : Atlas Shrugged, la fameuse traduction d’Ayn Rand dont j’avais fait le résumé ici (le titre de l’édition pirate était “La révolte d’Atlas”).

Le livre vient tout juste de sortir en France et c’est un livre étonnant que vous devriez lire !

Si l’ensemble du propos n’est pas à prendre pour argent comptant, il est cependant porteur de sens pour tous les créateurs de valeur. Si vous lisez Esprit Riche, c’est que vous êtes du côté des créateurs 🙂

Ce livre écrit dans les années 50 est l’un des livres préférés des Américains, juste après la Bible mais n’allez pas croire que les Américains sont tous devenus des adeptes du courant philosophique initié par les travaux d’Ayn Rand, ses écrits suscitent encore beaucoup de débats. Certains de ses arguments font mouches : dans un monde où les états ont de moins en moins la confiance des citoyens et où l’administratif est montrée du doigt lorsqu’il s’agit de dénoncer tout ce qui entrave l’initiative. En France, vous travaillez 6 mois dans l’année pour payer les services que l’état vous rend (ou pas), c’est entre autre ce que dénonce ce livre : le pillage de la valeur ajoutée par ceux qui ne la créent pas.
Tout étant une question de niveau (à partir de quand l’état n’est plus un atout mais un poids trop lourd), le livre raconte l’histoire de ces entrepreneurs qui choisissent petit à petit de se retirer du monde et qui pose la question : mais que va-t-il advenir de la société et à quoi serviront les lois fixant l’impôt et régissant le commerce si les principaux acteurs s’en vont ? La réponse est dans le livre 😉

L’expression « Who is John Galt ? » (Qui est John Galt ?) est même passée dans le langage courant aux Etats-unis, j’ai pu le constater durant mon road trip en Californnie !

C’est typiquement le genre d’ouvrage que l’on aime ou déteste mais la traduction française a mis du temps à arriver et c’est donc désormais une chance pour nous de lire le propos d’Ayn Rand pour vous faire votre propre avis.

Le concours :

Pour gagner l’un des 3 exemplaires papier de la La Grève : Atlas Shrugged, laissez un commentaire ci-dessous !
Lundi 14 à 20h, les commentaires seront fermés et 3 seront sélectionnés de manière aléatoire (fonction random merci !) dont je contacterai les auteurs par email. Les pseudos des 3 gagnants seront également annoncés dans un article publié lundi soir.
Note : vous devez être en France métropolitaine pour participer à ce concours !

Concours fermé, merci à tous !