
J’ai eu l’opportunité d’assister à une présentation organisée par Ideas on Stage (si vous voulez améliorer vos présentations, faites appel à eux !) où nous avons eu le plaisir de voir Garr Reynolds, l’auteur du blog PresentationZen et du livre Présentation zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes qui a cartonné. Pendant une heure nous avons donc vu Garr à l’oeuvre sur le fameux thème de l’art de présenter et de créer des présentations intéressantes. L’occasion était parfaite pour se procurer en français et en avant-première son dernier livre Presentation Zen Design !
J’ai obtenu un exemplaire (merci Pearson/Pierre Morsa) dédicacé par l’auteur pour vous ! Il est à gagner ici ! Laisser un commentaire sur cette article, l’un d’entre vous sera sélectionné !
Garr Reynolds est un spécialiste reconnu dans cette catégorie et j’ai pu constater pourquoi : il sait faire passer ses messages et ses présentations ne sont pas ennuyeuses !
Évident me direz-vous ? Et bien revenez ici la prochaine fois que votre collègue ou que votre chef vous aura endormi à coup de Powerpoint mortels. C’est malheureusement encore beaucoup trop courant. Pourquoi accorder autant d’importance à la manière dont nous présentons nos idées ?
Si pour un chef d’équipe, passer pour quelqu’un d’ennuyeux aura un effet limité sur le monde (sauf pour son équipe qui dormira les yeux ouverts), pour un entrepreneur qui souhaite lever des fonds c’est une activité critique qui peut conditionner la création d’un nouveau produit et la vie du projet (on dit souvent que la plupart des entrepreneurs trouvent des fonds en dépit de leur présentation). Sur ce sujet, il n’existe pas vraiment de présentations moyennes : il y a celles dont on se souvient parce qu’elles étaient géniales (Jamie Olivier à TED) et toutes les autres. Dans quel camp voulez-vous être ?
Pourtant, faire des présentations efficaces n’est pas compliqué et le problème n’est pas l’outil. Le problème vient de nous, de nos idées pas claires, de notre manque de préparation, de notre manque d’enthousiasme, de notre timidité, de notre envie d’en imposer avec des phrases qui sont en fait creuses, de ne pas répondre aux vraies questions.
Quels sont les secrets pour y arriver ?
Le Zen est une des clés. Garr Reynolds est Américain mais vit au Japon depuis 20 ans. Il intègre donc facilement cette notion dans ses présentations. Le Zen est le fait de créer des choses harmonieuses et simples. Etant amoureux du Japon, ce sont des notions que je trouve puissantes et véritables : c’est une forme d’art.
Voici les points clés à retenir :
Préparer :
- Choisir quoi ne pas dire/montrer est le plus dur, n’importe quel idiot peut créer une présentation de 300 slides avec des graphiques surchargés
- Préparez votre présentation sans ordinateur : prévoyez le scénario que vous allez suivre
- Adoptez l’esprit du débutant, celui dans lequel les possibilités sont infinies : le vide est la base de possibilités infinies – Daisetsu T. Suzuki
- Ne compliquez pas les choses simples
- Décidez du point qui doit être regardé sur chaque slide
- Bannissez l’utilisation de puces
- Ne confondez pas slide et support papier : le slide fait passer un message, le papier contient tous les détails
Présenter :
- Présentez-vous correctement au début
- Soyez connecté à votre public : présence et proximité
- Faites participer le public, le changement d’état d’esprit est un facteur de réussite
- Amusez-vous selon le dicton : “C’est trop important pour être pris au sérieux”
- Soyez passionné par votre message, cela se verra dans votre discours
Quelques présentations géniales :
Jamie Oliver sur l’éducation alimentaire
Bill Gates sur l’éducation, les moustiques et la malaria
Guy Kawasaki sur l’entrepreneuriat
Laissez un commentaire et gagnez un exemplaire dédicacé du nouveau livre de Garr Reynolds !
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.


