Nous souhaitons tous pleins de choses. Nous voulons gagner plus d’argent, devenir plus mince, arrêter une mauvaise habitude et pourtant la réalité nous renvoie à notre propre échec de manière brutale.
Pourquoi ne pouvons-nous pas changer notre vie aussi facilement que notre cerveau peut le concevoir ? Les raisons sont nombreuses.
Il est toujours difficile de discuter avec quelqu’un qui essaie de changer quelque chose et qui n’y arrive pas. La personne pense avoir fait l’effort suffisant et pourtant, les résultats ne sont pas là. Elle pense avoir consacré l’énergie et le temps nécessaire mais constate que rien ne change.
En tant qu’être humain, nous avons une faculté qu’aucun autre être vivant ne possède : celle de décider de notre futur. Prenez un animal de compagnie, malgré toute l’intelligence qu’on peut leur prêter, il est programmé pour trouver à manger, se reproduire et dormir (il y a des hommes qui fonctionnent ainsi me direz-vous!). Vous et moi avons la capacité de changer, de décider quoi faire et quoi ne plus faire.
Cette capacité est extraordinaire parce qu’elle fait que vous êtes le seul responsable du changement. Et la discussion avec celui qui n’y arrive pas prend une autre tournure car tout à coup, s’il n’y arrive pas, c’est qu’il n’a pas trouvé la bonne approche mais aussi parce qu’il ne le veut pas suffisamment.
Qu’est-ce que suffisamment ? Vouloir y arriver, c’est ne pas essayer. Comme le disait Maitre Yoda, n’essaie pas, fait-le. Comme le dit quelqu’un que je connais, c’est “se sortir les doigts” (ça à le mérite d’être clair!).
Parfois on peut donc réduire les choses à “A quel point le voulez-vous ?”
Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour y arriver ? Voilà une autre manière de poser la question qui en dira long sur votre motivation. C’est ici que ceux qui souhaitent épargner plus mais qui ne veulent pas réduire leur train de vie seront face à leurs propres incohérences. Parfois, de nouvelles solutions apparaitront (gagner plus en est une) mais souvent ce sera le statu-quo.
Lorsque j’avais débuté ma vie active et que j’ai réalisé que mon revenu horaire était minable, ma motivation était énorme pour changer et reprendre mes études. Je ne suis pas resté là à me demander pourquoi et me plaindre à qui voulait bien m’écouter. J’ai dû changé de nombreuses choses, abandonner mon style de vie de salarié, mon appartement pour réduire mes coûts, trouver un moyen de financer mes études : c’était facile.
La douleur associée au fait de gagner si peu d’argent rendait ma situation inacceptable et tout changement était donc simple à faire et à mettre en oeuvre.
Voici un excellent service à se rendre : abandonnez tous vos souhaits et ne gardez que ce que vous tenez à faire. La liste sera limitée car notre esprit ne peut se concentrer sur un seul point à la fois. Même en essayant de faire tourner plusieurs assiettes en même temps et en entretenant le mouvement, vous ne pouvez arriver à plus de 3 sujets (ou alors vous vous mentez).
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.


