Philippe est coach et auteur du livre « Soigner vos problèmes d’argent » dans le domaine de l’argent et du développement personnel. Chaque semaine, il publie sur Esprit Riche un article parlant d’argent et de ses secrets que nous avons parfois du mal à comprendre. Voici Philippe !Je ne vais pas vous parler d’argent cette semaine (quoique) mais de responsabilité par rapport à sa santé. Noël arrive, les magasins regorgent de victuailles : c’est devenu la grande fête de la consommation. La grande bouffe se prépare, tout le monde déplore d’avoir à subir cette tradition du « beaucoup manger », mais qui la fait évoluer en servant un repas de fête qui n’aboutisse pas à des indigestions, maux de ventre, ballonnements etc ? En tout cas, pour nos affaires digestives, j’ai une bonne nouvelle : il y a une solution simple et efficace qui va vous permettre de bâfrer comme un veau sans aucun dommage : le citrate de bétaïne.
Le métro parisien est inondé de publicité pour ce produit et je trouve intéressant de regarder attentivement les messages qu’elle recèle. Nous y voyons un couple « bon chic bon genre », la trentaine, mince, un verre à la main, se souriant. Entre eux, un invité peu banal, notre citrate de bétaïne. Assis sur son fauteuil , un tube dudit citrate (gout menthe, c’est sympa) trône au milieu du couple. Il est là pour les protéger des « digestions difficiles», texte (avec un point d’interrogation) qui chapeaute cette photo.
A en croire l’autre message à droite de la photo : « je ne sors jamais sans lui ». Je vous avoue qu’avoir un tube comme invité permanent lorsque je dine avec ma douce ne m’enthousiasme pas. Qu’il soit gout menthe ou gout citron. Ca laisse supposer que ma digestion va être perturbée mais que le Zorro de la motricité gastrique (c’est ainsi qu’il agit) viendra me tirer d’affaire. Ouf, je peux donc m’empiffrer, sans mastiquer, en buvant plus que de raison, au mépris de ma sensation de satiété et de mes besoins, me faire péter la panse et le Saint Tube sera là, pour moi, m’autorisant tous les excès.
En faisant quelques simples recherches, on apprend que ledit produit ne présente pas d’effets indésirables (ouf, 1 entrée à l’hôpital sur 16 serait due à des effets secondaires de médicaments) mais qu’il est déconseillé chez la femme enceinte. Néanmoins, « le caractère alcalin de la préparation justifie une modération de l’emploi pour éviter un phénomène de rebond sécrétoire ». Imaginez votre estomac en phase de rebond sécrétoire (vous allez gerber ? il y a plus simple et naturel pour provoquer ce réflexe). Je trouve cette phrase issue de la notice incompatible avec ce slogan « je ne sors jamais sans lui ».
Bien sur, le fait de l’avoir dans la poche n’entraine pas automatiquement la prise de ce médicament. Mais vous savez que la chair est faible, il est tellement plus facile de prendre un médicament plutôt que se prendre en charge ! Comment dire non à la belle mère qui vous sert pour le 3ème fois des la dinde aux marrons en vous terrorisant du regard : « elle est pas bonne, ma dinde ? ». Tout ce processus entraine une déresponsabilisation qu’on peut étendre à bien d’autres domaines de la santé. A quoi bon avoir une hygiène alimentaire et physique alors que toutes ces pilules du bonheur viennent combler ces manques ou ces excès. En plus, pour la plupart d’entre elles, elles sont remboursées ! (ce qui ne me semble pas être le cas du citrate machin, encore heureux !). Ce n’est donc pas un médicament « indispensable » destiné à soigner de « vraies pathologies ».
Alors il est peut être, finalement, question d’argent. De grosses bouffes (de préférence industrielle) répétées qui entrainent des perturbations digestives conduisant à de la consommation de médicaments, c’est de la croissance, c’est du PIB ! Revenir à ces choses simples et de bon sens pour se maintenir en bonne santé est une idée tellement évidente qu’il faut une volonté de fer pour la mettre en œuvre. A quand un vaccin contre les campagnes marketing des laboratoires pharmaceutiques ? En tant que champions de la consommation de médicaments, nous avons besoin d’une croissance de conscience et de responsabilisation . Pour moi, c’est aussi cela avoir « l’esprit riche ».
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.



