Vous y êtes, bravo !

Je vous fait parvenir le livret tout de suite !


Surveillez votre boite email.

Attention, les filtres anti-spams se trompent souvent et il arrive parfois que me emails n'arrivent pas dans votre boite email.


Si vous ne trouvez pas mon email dans les 5 prochaines minutes, cliquez ici


Veuillez ajouter [email protected] dans vos contacts pour être certains de recevoir mes prochaines communications car j’ai des informations essentielles (et une surprise) à vous envoyer.

Comment réussir votre première acquisition ?

En attendant, regardez 2 exemples de lecteurs :

"Je tenais à t’écrire pour te remercier de tout ce que tu m’as permis de faire. Je suis arrivé sur esprit-riche.com par hasard (enfin, après avoir fais une recherche sur « l’indépendance financière »…) il y a environ 18 mois. Depuis que de chemin parcouru !


J’ai dévoré le moindre de tes articles, j’ai beaucoup réfléchi et j’ai fini par vaincre la procrastination. Je tiens à te donner une liste de toutes les étapes que j’ai franchies ces 18 derniers mois et je veux te rappeler que c’est en très grande partie grâce à toi qui a su me motiver à distance et sans même le savoir 😉



  •        Mes finances (faibles pour le moment) sont sous contrôle.

  •       Je mange équilibré.

  •       J’ai couru ma première compétition sportive en septembre 2010 (un trail de 32 km en Auvergne), et je vais courir mon premier marathon dans 6 mois.

  •       J’ai augmenté ma productivité au travail :


-Loi de Pareto

-Quasi-arrêt de la procrastination

-Je suis à présent monotâche et pleinement concentré sur ce que je suis en train de faire.



  •      J’ai réussi à faire ma place dans l’entreprise pour laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’étude et je m’y suis fais embauché pour travailler sur le thème dans lequel je veux devenir un expert dans moins de 10 ans (la construction durable).

  •      Je suis devenu un bien meilleur communiquant, et parfois même un leader capable de décisions et d’initiatives plus rapidement que mes supérieurs.

  •      J’ai mis en place GTD et ce système marche merveilleusement bien pour moi.

  •      J’ai commencé à apprendre l’Espagnol par moi-même. 6 mois plus tard, je travaillais à Madrid où j’ai fais visiter à près de 500 espagnols la maison très basse consommation que j’ai aidé à développer durant mon stage.

Julien G.

Bonjour Michael,



Je voulais t'écrire pour te remercier pour ton blog et tous les bons conseils que tu dispenses.

Il y a un peu plus d'un an maintenant, j'étais à bout.Sans argent, au smic, sans mec, je me complaisais allègrement dans mon statut de victime.

J'ai décidé de changer et ai surtout pris la mesure du sentiment profond d'insécurité que me procurait le fait de vivre sans argent de coté et sans perspectives.

j'ai alors fait des recherches sur le net et ai découvert ton blog ou j'ai trouvé toutes les infos dont j'avais besoin.

A ce jour, j'ai mis de coté 10 000 euros en un an et j'ai pris mon courage à deux mains et ai demandé une augmentation.

Je me plaignais et n'osais la  demander.

Aujourd'hui, je l'ai obtenue des avantages en nature.

j'ai franchi un cap grâce à toi et je me devais de t'en faire part.

Tout n'est pas rose pour autant (toujours pas de mec,lol) mais j'ai enfin l'impression d'avancer.J'ose avoir de l'ambition,  croire en moi, enfin.

Mon nouvel objectif serait de réaliser un investissement immobilier.

Bon j'arrête, sinon je vais te raconter ma vie!

Je te remercie encore et continue surtout!
Murielle