Je suis tombé sur un reportage sur l’entretien de recrutement que j’ai trouvé intéressant. Bien évidemment il ne représente pas tous les entretiens ni entièrement le monde du salariat mais il illustre certains procédés.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est d’échanger sur son contenu car rien n’est jamais blanc ou noir. D’un côté il y a l’organisation de la concurrence entre les candidats et le processus discutable de recrutement. De l’autre il y a des candidats avec des compétences très variées dont certains n’ont pas l’air fait pour la vente. Chacun vient avec sa vision et ses croyances et le processus les exposent parfois crument. Le parallèle avec l’école est frappant mais il n’est pas si éloigné que ça de la vie en entreprise… On notera le contraste entre le libellé du poste “Conseiller en assurance prévoyance” et le profil recherché : un super vendeur pour une base de SMIC. La dernière partie du reportage est la plus édifiante à mon sens, les recruteurs semblent bien s’amuser à bousculer les candidats alors que ça ne parait pas justifié et pour le coup l’image de cette entreprise n’en ressort pas grandie.
Au final, c’est une grande débauche d’énergie (2 jours, l’intervention d’un cabinet de recrutement, la présence de 4 personnes de l’entreprise) pour simplement recruter des vendeurs dont on peut directement apprécier la compétence sur le terrain en quelques jours. Est-ce bien raisonnable ?
Regardez ça et dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Caricature ou réalité ?
- Que pensez-vous du processus ?
- Que pensez-vous des candidats ?
- Que pensez-vous des commentaires des candidats ?
- Que pensez-vous du recruteur ?
Capitalisme et entretien de recrutement 1/2
Capitalisme et entretien de recrutement 2/2
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.


