Êtes-vous une vache à lait ?
Avez-vous parfois l’impression d’être une vache à lait ? De devoir payer pour tout ce que vous faites ?
Cela arrive tous les jours. Surtout dans les grandes villes où le commerce est très développé.
Je me souviens de la première fois où j’ai appris que beaucoup d’analystes (je ne suis pas sur que ce soit les psychologues ou les psychiatres ou les deux) font payer en liquide en plus du prix de la consultation.
Non seulement, vous devez payer pour la consultation. C’est le paiement officiel. A cela vous devez ajouter une somme forfaitaire pour chaque séance. Cela peut être 10 ou 15 €. Ça coûte donc assez cher !
Ma première réaction il y a quelques années était à peu près ça : “Non mais c’est incroyable. Ils n’ont pas assez d’argent ? Il faudrait les dénoncer ! Ressortons les guillotines !”.
Avec le recul, j’ai bien compris l’intérêt de la démarche. Alors oui, ils gagnent plus d’argent comme ça mais surtout c’est dans l‘intérêt du patient. Le fait de payer crée une implication plus forte. Vous allez attendre un résultat. Vous allez faire le pas supplémentaire pour optimiser la séance. vous allez plus facilement faire les exercices qui vous seront demandés. C’est totalement humain. Le but n’est pas avoir un patient pour le plus longtemps possible mais bien de soigner les gens. Il y a de toutes façons suffisamment de problèmes dans la vie des gens pour avoir des clients…
Le pouvoir de l’engagement financier : l’acte d’achat
C’est aussi pour ça que je vous conseille de payer pour ce que vous voulez apprendre/faire. Cela crée un engagement. Nous avons tous un budget limité et peut être qu’un choix devra être fait entre quantité et qualité.
Par exemple, vous avez surement téléchargé de nombreux logiciels/jeux/films/MP3 ou que sais-je. Tout le monde l’a fait ou continue de le faire. Je me souviens lorsque étant adolescent on s’échangeait des jeux sur disquette. J’étais très content d’avoir eu un jeu gratuitement (que je n’avais pas les moyens de payer de toutes façons).
Par la suite, j’ai plus ou moins continué à le faire mais je suis presque guéri. Le plus marrant dans l’histoire, c’est que j’achetais certains jeux. Le seul auquel je continue de jouer, c’est l’un des jeux que j’ai acheté. Il y a un engagement émotionnel fort. Un sentiment de possession.
Je ne me sens plus vraiment à l’aise avec les choses que je n’ai pas payé.
Tout le monde a fait ce genre d’expérience : on vous donne un livre sur un sujet que vous voulez apprendre et finalement… vous n’apprenez pas. Je pense que l’engagement est moins fort à cause de l’absence de transaction.
C’est aussi la même chose pour l’éducation.
Plus le temps passe, plus je pense qu’un des facteurs qui font le succès des écoles payantes c’est… le fait qu’elles soient payantes. Les moyens sont donc un peu meilleurs mais surtout les élèves sont fortement engagés et impliqués (ou disons qu’il y a moins de désengagements). L’impératif de succès est plus fort.
Si vous devez vous inscrire à une formation pour apprendre une compétence, il sera certainement beaucoup efficace pour vous de trouver un bon programme payant que de chercher et n’utiliser que des programmes gratuits.
Votre niveau de sacrifice détermine la valeur que vous donnez à la transaction
En plus de ça, il y a tellement de distractions possibles dans ce bas monde. Tellement de livres, objets, musiques, sorties…
Si vous ne payez que pour ce que vous faites vous ferez surement moins choses. Mais est-ce une mauvaise chose ?
Vous devez choisir entre quantité et qualité. Ne vaut-il pas mieux vivre intensément les choses ?
Voilà donc pourquoi vous devez payer pour chaque chose que vous faites :
1. pour profiter à fond de votre achat/investissement,
2. pour vous sentir à l’aise dans ce que vous faites, pouvoir en revendiquer publiquement l’origine.
Et ne vous méprenez pas : parfois c’est sympa d’avoir quelque chose gratuitement 🙂
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.



