Votre environnement est-il fertile ?

Michael Ferrari Développement personnel 4 Commentaires

Tout le monde à (au moins) un talent. Parfois il est exploité et nous avons conscience d’utiliser notre talent mais pour la plupart d’entre nous, c’est une quête inachevée. Un talent peut-être défini comme une activité que l’on arrive à faire facilement alors qu’elle est difficile pour la plupart des gens. Lorsqu’on la réalise, elle nous fait sentir bien et l’on entre facilement dans un état de concentration intense. Nous perdons quelque fois la notion du temps et lorsqu’on arrête de travailler, on éprouve un sentiment positif de devoir accompli et parfois même de renouvellement intérieur.

Nous avons tous, en nous, une source qui alimente ce talent. Cette source est sensible et doit être entretenue. Il existe de très nombreux facteurs qui l’influence comme par exemple notre état d’esprit, nos émotions ou encore les gens que l’on côtoient. La source est fragile mais aussi persistante : dans l’adversité ou après de terribles épreuves le talent est toujours présent, comme une flamme permanente.

Aujourd’hui, je voudrais m’intéresser à l’un de ces facteurs : l’environnement. Votre environnement peut tuer ou démultiplier votre talent. Il peut alimenter ou contenir la flamme de votre talent.

L’environnement détermine qui vous êtes et ce que vous faites. Si vous ne me croyez pas, regardez du côté des groupes et de la manière dont quelqu’un est capable de changer son comportement selon ou qu’il soit dans un groupe. Typiquement, nous avons tous fait l’expérience qui consiste à voir 2 visages chez une même personne selon qu’on soit seul avec elle ou qu’on soit en groupe.
Si la plupart des gens ne s’en rendent pas compte, quelques personnes réalisent que leur comportement change malgré eux. C’est certainement dans le regard des autres que l’on peut le plus facilement repérer ces changements et prendre conscience de ce que nous faisons.

L’environnement influence votre comportement que vous l’acceptiez ou non. Il impose des règles sociales auxquelles il faut se conformer tant bien que mal mais surtout les gens vous étiquette d’une certaine manière. L’étiquetage est un phénomène social qui a été observé et testé par les sociologues comme dans le Petit traité de Manipulation où l’on découvre que le fait d’étiqueter quelqu’un le rend plus à même enclin à avoir le comportement associé. Si l’on est ensemble en train de discuter et que je dis de vous que vous êtes très souriant, cela va avoir tendance à renforcer ce comportement. Aussi, dans un groupe prenez conscience de quelque chose de fondamental : vous ne pourrez devenir que ce qu’attendent les membres du groupe.

C’est un phénomène social très puissant et nous avons souvent tendance à penser que l’on est au-dessus de cela mais retenez ceci : nous avons tendance à répondre aux aspirations des membres des groupes que l’on fréquentent (amis, famille, travail…).

Si vous cherchez à améliorez votre productivité ou à franchir une étape importante dans votre vie, regardez qui vous soutient activement.

Certaines personnes ont la capacité de créer des environnements favorables à l’éclosion de talents : ces gens valent de l’or. Beaucoup d’entreprises se battent pour les avoir dans leurs équipes car sans un équilibre unique, une équipe peut rapidement être un désastre. Ces personnes arrivent à réunir et à faire collaborer efficacement d’autres personnes ensemble.

Vous aurez parfois noter qu’en arrivant dans une équipe (sportive, professionnelle ou autre) vous vous sentez productif et intégré assez rapidement ou vous ne vous sentez pas à votre place. Je généralise un peu ici mais l’idée est simple : notre environnement joue un rôle très important sur notre productivité.

D’un point de vue personnel, je suis assez sensible à mon environnement. J’ai vécu des situations où j’avais la « baraka » : tout était facile. J’arrivais de bonne humeur, il n’y avait pas de frictions avec les autres, les objectifs étaient clairs et motivant et tout se passait bien. Dans d’autres situations, parfois en ajoutant une seule personne, le groupe se disloque et les membres éprouvent de grandes difficultés à être performant.

Aussi, la question du jour est : est-ce que votre environnement est fertile ? Est-ce qu’il vous soutient dans l’atteinte de vos objectifs ? Est-ce qu’il vous aide ?

Commentaires 4

  1. Anonyme

    Bonjour Micheal,

    Une question qui n’a aucun rapport… où cliquez pour voir les titres de tous tes articles?

    J’ai une remarque, je pense que tu devrais proposer une interface moins fouillée.

    Merci et bonne continuation. Je trouve que tu es prolifique, et c’est toujours intéressant.

  2. Post
    Author
    Michael

    Bonjour,

    C’est l’un des problèmes que je vais résoudre sous peu. Actuellement tout tombe dans les entrailles du blog… à jamais.

    Merci !

  3. Aurelien

    Bon article qui souligne une des bases du développement personnel. En effet dans la vie il y a des gens qui vous tirent vers le haut et au contraire d’autres qui vous tirent vers le bas, il est important d’avoir conscience de ce mécanisme pour pouvoir sélectionner les gens qui vous aident a avancer dans la vie.

    A l’inverse, de temps en temps il faut se demander soi-même ce qu’on apporte aux personnes de son entourage.

  4. Anais

    Et moi aussi j’ai une question ;
    Comment fait-on quand on se rend compte que notre environnement n’est pas un moteur au développement positif de notre vie/talent?
    Non car je suis totalement d’accord avec ce qui est écrit, c’est ce que je pense, (malgré que je n’aurais jamais réussi à le décrire aussi bien) mais à tout problème sa solution, et là en l’occurrence, vous avez soulevé un problème qui peut être la cause de mon « Non épanouissement ».
    Non pas que je cherche un psychologue ici, mais en tout cas, du haut de mes 20ans, je suis complètement perdue et carrément pas satisfaite de la vie que je mène.
    En bref, si quelqu’un a une idée, une aide pertinente, je l’attend avec impatience, car mon bonheur dépend complètement de vos réponses les amis.
    Je sais que le sujet est vieux, mais je vois pas un endroit plus adapté pour ma question.

    Merci de votre attention 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.