S’améliorer au quotidien : 30 minutes chaque jour pour réfléchir

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Esprit riche 7 Commentaires

/ponder
photo credit: striatic

Penser, réfléchir. Voilà 2 activités que nous faisons de moins en moins profondément.

J’écoutais Brian Tracy, un auteur très connu de développement personnel, parler du fait que l’une des caractéristiques reconnues des gens qui ont accomplis de grandes choses c’est d’avoir une vision. C’est de savoir où ils vont, d’avoir pensé et muri leur réflexion.

Ils sont non seulement capable d’avoir une vue d’ensemble, mais ils arrivent à prendre le temps de vérifier que ce qu’ils font est bien conforme à cette vision.

Ce n’est pas seulement ça, ce qui fait la différence c’est aussi de pouvoir intégrer de nouvelles informations. La plupart d’entre nous est trop occupé à courir d’un point A à un point B pour réellement prendre en compte l’information qui arrive.

Une discussion intéressante à avoir avec des amis c’est d’essayer de leur demander de prendre 30 minutes par jour pour faire quelque chose d’intéressant pour eux ; ça peut-être faire un peu d’exercice, pratiquer un instrument ou une langue. Selon l’intérêt de la personne, une activité et une nouvelle habitude prends peu de temps à mettre en place. Pourtant, les réponses seront invariablement les même : je n’y arrive pas, je n’ai pas le temps…

Lorsqu’ensuite on pense au fait de rajouter des enfants dans cet emploi du temps déjà impossible à changer c’est la catastrophe. Envisageable ? Pas le moins du monde !

Alors pourquoi si peu d’intérêt est manifesté ?

Pour moi, la réponse est simple. L’être humain est une machine qui fonctionne avec des habitudes. Je suis certain que vous avez vos rituels du matin, un ordre pour prendre votre petit-déjeuner ou encore un ordre pour vous habiller. C’est humain, nous devons nous reposer sur des habitudes, réfléchir en permanence à tout ce que nous faisons est épuisant. Il n’y a qu’a voir à quel point il est difficile de changer une mauvaise habitude (la cuvette des toilettes, la porte ouverte ou fermée…).

L’une des choses que je trouve la plus efficace pour éviter de se retrouver pris dans la course silencieuse mais néanmoins folle du quotidien, c’est de prendre le temps de… penser.

Penser

Aussi, l’idée de cet article est simple. C’est aussi un défi que je vous demande sérieusement de faire. Si vous lisez régulièrement mon blog, vous investissez du temps dans une activité et il est capital que vous en tiriez quelque chose. (oui parce que comme tous les auteurs de blog, je pense être lu pour ce que je dis et pas pour passer votre temps -_- ).

Le défi, parce que c’en est vraiment un, c’est de prendre 30 minutes par jour pour réfléchir.

Pourquoi ? Pour toutes les raisons que j’ai évoqué : cultiver la vision de votre vie, prendre le temps de penser à ce qui s’y passe, trouver la réponse à un problème. Je dirais même que plus vous pensez que vous n’avez pas le temps, plus il est nécessaire que vous fassiez l’exercice.

Voici différentes possibilités pratiques pour faire ça : trouvez un endroit calme. Essayez d’être seul. Vous verrez à quel point il est difficile d’être seul. Pas de musique. Simplement vous et vos réflexions du jour. Posez-vous et attendez.

Alors voilà, faites-le : c’est pourtant simple non ? 🙂

Une autre habitude qu’ont les gens les plus respectés, c’est d’être ouvert aux nouvelles idées et d’essayer avant de se faire un avis précis. Adoptez cette attitude. Faites un test pendant une semaine. Si chaque jour est vraiment impossible, ne faites qu’un jour sur deux.

Je vous invite aussi à mettre dans les commentaires vos intentions (chaque jour, tous les 2 jours…) et à venir parler du résultat, de ce que vous avez trouvé ou non au bout de quelques jours.

Vers l’esprit riche et au delà !

Commentaires 7

  1. bonjour Mickael,
    Perso, pour casser les habitudes ou la routine, je change tous les jours mon petit déjeuner, et je fais ça naturellement. C’est un bon début non?
    Plus sérieusement, je vais surtout tenter de suivre ton conseil sur la durée (30mn) et dans le temps (une semaine voire plus). j’te dirai quoi comme on dit maintenant!
    je faisais un peu déjà ce type d’exercice en remplissant tous les jours les 5 choses les plus importantes que j’ai faites sur ma journée via le site http://www.memiary.com/
    Je vais aussi travailler la notion de vision et ainsi relever la tête qui est trop souvent dans le guidon!
    A bientôt pour le résultat de ma première demi-heure.

  2. Ohoh, en général si je me met seul dans un coin à ne faire que penser, quoi que je pense, ça va dériver vers mes problèmes relationnels, c’est pas joyeux.
    Mais c’est un exercice intéressant de toute façon, il est indispensable de penser régulièrement 🙂

  3. Post
    Author
    1. Bonjour michael, je te remercie pour la qualité de tes article, il m’aide car je mène une réflexion dans ce domaine suite à la lecture du livre de covey 7 habit of highly effective people. Dans le cadre de cette réflexion je suis à la recherche d’outil logiciel qui pourrait m’aider dans cette démarche ,les budget d’étudiant étant ce qu’il sont en connaitrais tu qui fussent en open source? De type logiciel de journal d’amélioration, ce genre de chose.

      1. Bonjour raphael g ( et Michael)
        Quelles seraient les fonctionnalités du logiciel de tes rêves ? Je suis programmeur, je peux peut-être t’aider ? Prends garde : c’est souvent pour fuire une responsabilité qu’on souhaite automatiser une tâche.

  4. Bonjour Michael !
    Effectivement, je pense comme toi que ne pas prendre le temps de réfléchir VRAIMENT, c’est le meilleur moyen pour remettre au lendemain : ne pas savoir dans quelle direction aller n’aide pas au mouvement !
    De plus, si on souhaite s’améliorer au quotidien, le plus efficace est de s’informer, sur des blogs de vev perso par exemple, puis de mettre en pratique et chaque soir, faire le bilan de la journée : ce rendre compte de ce qui a marché ou pas, se demander comment on peut régler à l’avenir les problèmes réglés ce jour là !
    Je vais essayer de prendre l’habitude mais ça risque d’être difficile, à moins de pratiquer le zen dans mon emploi du temps !
    Dans tous les cas, ça ne peut être que positif !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.