Voici pourquoi il faut aller à l’église !

Michael Ferrari Devenez plus efficace 9 Commentaires

J’étais à Venise ce week-end et j’ai eu l’occasion de visiter un grand nombre d’églises plus impressionnantes les unes que les autres et voici ce que cela m’a rappelé : le calme qui règne dans une église est incroyable.

A l’extérieur tout est bruyant mais une fois à l’intérieur la température est régulée et le silence prend le dessus. A Venise, 20 millions de personnes viennent chaque année sur une île où réside seulement 60 000 personnes. L’agitation est folle sur les grands axes mais il suffit de s’éloigner d’une rue ou de rentrer dans une église pour retrouver un calme terrassant. Je ne suis pas croyant mais je pense que s’il y a une bonne raison d’aller à l’église, c’est celle-ci retrouver quelques instants où vous êtes focalisé.

A quoi ressemblerait votre journée si vous étiez en mesure de créer ce moment lorsque vous avez besoin de réfléchir à un projet, d’aborder une discussion délicate avec un collègue ou de négocier un investissement ?

Lorsqu’il s’agit d’efficacité personnelle, l’une des énigmes à résoudre est : comment être calme à l’intérieur et actif ?

Qu’en pensez-vous ?

Répondez à ce questionnaire rapide sur votre efficacité

Commentaires 9

  1. Claire D

    personnellement, je pense que l’etat que vous decrivez « Etre calme à l’intérieur et actif  » s installe quand la paix interieure se développe.

    A titre tres personnel, pratiquer la méditation régulierement m’a bien aidé

  2. Cecile

    Pour me concentrer au boulot alors qu’il y a des va et viens dans le couloir, je mets mon casque et j’écoute de la musique. Pas n’importe laquelle, mais toujours de l’orgue ou de la musique du XVème siècle.
    Je ne sais pas pourquoi, avec n’importe quoi d’autre je n’arrive pas à me concentrer, alors qu’avec ces musiques là, je suis très détendue et je peux me concentrer au maximum sur ma tâche.

    Ton article me rappelle la prépa : pour réviser les concours, on était allées dans un monastère avec deux copines, c’était pas mal ! Horaires de repas fixes, chacune sa petite cellule pour travailler, et on se parlait au dîner.
    On avait bien bossé je pense !

  3. Alexandre

    Bonjour,

    J’ai besoin d’avoir à peu près 2 heures de calme dans la journée pour travailler sur mon blog. Alors je m’installe dans mon bureau et j’avance à fond sinon je ne pourrais pas. « être au calme à l’intérieur et actif »
    En vacances c’est pareil, je ne pose plus de congés entre le 15 juillet et le 15 aout, vous comprenez pourquoi. Et si jour je dois aller à Venise ce sera probablement entre octobre et mars 😉

    Alexandre

  4. Arnaud d'Avenir-plus-riche

    Être au calme, avoir un moment pour soi, pour se ressourcer, est indispensable pour un bon équilibre de vie.
    C’est parfois difficile, mais pas impossible.

    Fermer les yeux et se détendre tout simplement peut-être très bénéfique.

    Venise est une ville magnifique, j’y suis allé à une période où les touristes se font plus rare, j’en garde un excellent souvenir.

    1. Post
      Author
  5. Fred d'alteriche.com

    Je ne suis pas d’accord:
    J’ai pénétré il y a peu pas mal d’églises à Quito (Equateur), je note que dans un pays pratiquant des « intrus » troublent la quiétude des « vrais » pèlerins qui viennent pour prier (sans parler des tocards qui prennent des photos, parfois avec flash alors qu’il est instamment prié (!) à l’entrée de ne pas le faire…).
    Ne pas confondre église et bibliothèque!
    Par ailleurs, et je le dis avec d’autant de détachement que (bien que chrétien) je suis plutôt anti-folklore lié à la pratique, investir une église peut éventuellement se concevoir pour se recueillir, pour de l’introspection, de la méditation, aucunement pour réfléchir calmement à des idées de blog ou à sa todo-list!
    Il existe mille endroits calmes pour qui se donne la peine de les débusquer (sans parler des solutions matérielles: bouchons anti-bruit, casques audio à réduction de bruit…etc).

    1. Post
      Author
  6. Christian de toujours positif

    Bonjour Michael,

    Le calme intérieur est l’état naturel de l’être humain. Simplement l’agitation quotidienne nous en éloigne. On peut retrouver facilement ce calme intérieur sans bouger de chez soi. Comment ? En pratiquant la méditation. Et pas besoin de croyances quelconques. Une méditation peut être laïque ou spirituelle. le choix vous appartient. En tous cas les résultats sont fabuleux. Essayez et vous calmerez la tempête bouillonnant dans votre cerveau.
    Amicalement
    Christian

    1. Post
      Author
      Michael

      Je m’essaie à la méditation. C’est très intéressant et contrairement à ce que l’on pense de prime abord il ne s’agit pas de se raser le crâne, s’asseoir en tailleur et attendre. Cela peut être pratiqué simplement en essayant de faire le vide quelques minutes par jour…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.