Visualiser et décrire un objectif comme un pro

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Psychologie de l'argent 4 Commentaires

Philippe est coach et auteur du livre « Soigner vos problèmes d’argent » dans le domaine de l’argent et du développement personnel. Chaque semaine, il publie sur Esprit Riche un article parlant d’argent et de ses secrets que nous avons parfois du mal à comprendre. Voici Philippe !

 

Je viens de retrouver, sur un cahier, un texte que j’ai écrit en juillet 2009, résultat d’une visualisation concernant un projet immobilier que j’ai réalisé en mai 2010 : l’acquisition d’une propriété en province à des fins personnelles et professionnelles. J’avais complètement oublié l’existence de ce document et j’ai été stupéfait de constater de 95% des informations mentionnées (c’est un texte d’une page environ) constituent maintenant mon quotidien. Etant d’un esprit très cartésien, il me faut des expériences comme celles-ci pour renforcer ma croyance en la puissance (et la nécessité !) de ce type de travail. Comme l’explique Stéphan Covey, « la création mentale précède la création physique ». Autrement dit, on crée d’abord en imagination avant de créer dans la matière. Il y a certes des exceptions : la tarte tatin et le post it, par exemple, sont issus d’erreurs de manipulation, mais cela n’invalide pas le raisonnement précédent, développé par ailleurs dans la littérature de la Loi de l’Attraction et étayé par des recherches en psychologie (on sait par exemple que le fait de croire qu’on peut être agressé augmente statistiquement le risque de l’être). Je ne prétendrai pas non plus que cela marche systématiquement, j’ai eu aussi des bugs ! Mais je me suis forcé à les analyser et j’en ai tiré grand profit. Et bien entendu, je soutiens l’idée que,  pour obtenir un résultat, il faut enclencher une action.

Aussi je me propose de vous offrir dans cette chronique les outils de cette visualisation, et dans la suivante de vous proposer une « marche à suivre » pour passer de l’imagination à la réalisation (et prévenir ainsi les bugs !).

La visualisation des 5 doigts.

Chacun des 5 doigts de la main représente un pôle spécifique qu’il convient de décrire et de préciser, l’ensemble de la main constitue un tout cohérent qui forme l’image globale de votre objectif. Cet ensemble gagnera à être noté par écrit, passer de la tête au papier est déjà une première manifestation.

Le Pouce représente le Positif

C’est la description de ce que vous voulez obtenir, et non pas de ce que vous voulez quitter, éviter ou vous débarrasser. Il s’agit d’un résultat qui peut être appréhendé par un ou plusieurs sens (voir, entendre, toucher), que vous pouvez décrire objectivement avec des critères observables. Beaucoup de ceux qui n’atteignent pas ce qu’ils souhaitent ne prennent pas le temps de les définir de la sorte. « Changer de travail » n’est donc pas une bonne formulation, mais « occuper un travail salarié dans une PME » en est une.

L’Index représente la Direction

C’est le sens, le « pour quoi » ( en deux mots !), le « but du but » du Positif. Il s’agit de monter d’un niveau en posant la finalité de cet objectif. Cette finalité fait appel à des besoins, des valeurs, des motivations profondes. Elle est très personnelle et contient, en quelque sorte, la « promesse de bonheur » que vous vous faites en vous donnant cet objectif.

Le Majeur précise le Ressenti

Ce point est fondamental. Votre ressenti fera (ou non) que vous pourrez jouir pleinement de l’atteinte de l’objectif. J’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont agit avec courage et persévérance pour arriver à leurs fins mais qui, une fois le but atteint, se sont retrouvés à la case départ de l’insatisfaction (et sans recevoir les 20000 francs !).Parce que cela ne changeait rien à l’intérieur d’eux même. Tous, nous cherchons le bonheur. Il est lié à ce que nous ressentons et non à ce que nous possédons ou réalisons.

L’Annulaire concerne les Alliances

Réussir seul est possible. Avoir des partenaires, des experts, des soutiens logistique ou psychologique facilite et accélère le processus. Chacun à un rôle à jouer aux différentes étapes du projet : on a besoin d’un banquier pour financer un projet immobilier, et d’artisans pour des travaux de rénovation. Il est important de préciser pour chacun d’entre eux leurs qualités personnelles (fiabilité, discrétion, enthousiasme) et professionnelles.

L’Auriculaire finalise les Détails.

Nous avons vu que le Pouce donne la grande ligne de l’objectif, l’Auriculaire, lui, en précise les modalités concrètes : temps, délai de réalisation, horaires, lieu, environnement, style de relation, dimensions, couleurs, formes, coût, etc, c’est infini. Selon les projets il peut être utile de s’inspirer de magazines, de ce qu’ont pu réaliser des personnes que vous admirez, de vous fier à vos désirs sans vous censurer.

La visualisation des 5 doigts s’accomplit en plusieurs étapes interactives, chacun nourrit l’autre et aide à l’approfondissement. D’où l’importance d’une trace écrite. Ce qu’on fait de tout cela ensuite ? Rendez-vous la semaine prochaine !

Commentaires 4

  1. Michael

    C’est intéressant comme approche. Du coup on a toujours notre projet à porté de main. Et ainsi on se souvient pourquoi et comment on travaille sur ce projet. Cela peut etre particulièrement intéressant quand on a une baisse de motivation.

    Par contre on ne peut avoir que 2 projets en même temps…

  2. Pingback: Comment démultiplier par 10 l’atteinte de vos objectifs | Devenir riche à votre manière

  3. Yannick

    Bonjour,
    Merci Philippe !
    Chaque doigt représente un élément du projet, la main entière représente le projet lui-même… et au moins la main je l’ai toujours sur moi pour m’en souvenir !

    J’ajouterais un élément : le poignet, en tant que « fin » de la main.
    Vis-à-vis du projet il s’agit d’en poser les limites. Jusqu’où je m’engage et à partir de quand/quoi je me désengage.

    Continuez d’écrire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.