Twitter pour les nuls (et les autres)

Michael Ferrari Divers 18 Commentaires

Vous devriez me suivre sur Twitter en cliquant ici ! voilà le message que vous devez certainement voir de plus en plus sur les sites et blogs. J’étais inscrit depuis longtemps à Twitter mais je n’ai réellement commencé à l’utiliser que récemment : voici pourquoi !

Twitter est là et prend de l’ampleur, voici un petit guide à l’usage des néophytes qui vous permettra de briller lors du prochain repas avec vos amis.

Qu’est-ce que Twitter ? Twitter est un service de micro-blogging. Si le blogging « traditionnel » est composé d’articles, le micro-blogging avec twitter est composé de tweet (un message) limité à 140 caractères. (dont l’interface web, twitter.com, est seulement en anglais)

Vous aurez peut-être remarqué le logo souvent associé à twitter est un petit oiseau bleu car twitter signifie gazoullis.

Pourquoi vous devriez vous intéresser à Twitter

  • Suivre les professionnels de votre secteur
  • Influencer votre secteur
  • Envoyer du trafic vers votre site/blog
  • Vendre vos produits
  • Vendre les produits des autres
  • Rester à l’écoute des tendances / surveiller un marché
  • Informer amis/familles de ce que vous faites

En allant sur le site de Twitter, vous allez pouvoir créer un compte gratuitement et commencez à tweeter. Mais dans le fond, pourquoi tweeter ? Beaucoup de gens pensait que le service était inutile et pourtant il rencontre un très gros succès ! C’est la magie d’internet : n’importe quelle bonne idée peu émerger (avec du travail et du capital !). Je ne peux m’empêcher de penser au fait qu’une bonne idée de business n’est pas définie comme telle dès le début : personne n’est capable de prévoir le succès d’une idée, notamment car sa mise en œuvre est déterminante. Si le succès d’estime de Twitter est acquis, son succès commercial ne l’est pas et la difficulté à monétiser un tel service n’est pas surmontée.

Pour moi Twitter est beaucoup plus professionnel que Facebook. Facebook est assez connoté de manière négative même si c’est un outil pour faire du business, il y a beaucoup de distractions possibles. J’ai d’ailleurs récemment créé une page Esprit Riche sur Facebook, n’hésitez pas à l’utiliser et à la diffuser :). Avec Twitter la facilité à entrer en contact avec des gens est déconcertante.

Le succès de Twitter n’en fait pas un outil plus utile que ce qu’il n’est à la base mais force est de constater que c’est un nouveau médias qui permet d’atteindre les gens de façons différentes. Ce qui me plait le plus avec twitter, c’est de pouvoir avoir des messages épurés provenant des personnes que j’aime bien et qui partagent une pensée, un lien ou une ressource. De même, j’aime la possibilité de pouvoir donner une information directement aux personnes qui me suivent : le principe fondateur de twitter c’est ça : suivre des gens et être suivi et se passer de l’information.

Avec 140 caractères est né l’appellation de « micro-blogging » qui est à mi-chemin entre l’article formel et le chat. Ici, il s’adresse à tout le monde! Il est typiquement fait pour que vous puissiez diffuser la superbe photo que vous avez trouvé sans en faire un article ou même avoir un blog.

Quelques définitions :

Twitter : nom de l’outil

Tweet : nom d’un message

Retweet : action de republier un tweet reçu à ses suiveurs

Replies : répondre publiquement à un tweet

Direct message : répondre en privé à un tweet

Quel est le but de Twitter?

Twitter vous permet : de suivre ce que postent les gens que vous appréciez et de poster à votre tour ce que vous appréciez aux gens qui vous suivent.

Il y a donc d’un côté, les gens que vous allez pouvoir suivre qui s’appellent sous twitter : les following ou Following_me et ceux qui vont vous suivre les followers ou Followers_me.

twitter-timelinePour suivre quelqu’un, il suffit d’aller sur sa page twitter et de cliquer sur « Follow » (sous sa phtoto) et vous recevrez ensuite chaque nouveau message qu’il postera.

La Timeline est la liste des messages qui s’ajoutent en provenance de ceux que vous suivez. Chaque fois que l’une des personnes que vous suivez poste un tweet, il va s’ajouter à votre Timeline (elle est limitée à 3200 tweets).

Sur la timeline, vous pouvez répondre à un tweet, le supprimer ou l’ajouter en favoris. Il est également possible de s’abonner en RSS à un profil twitter.


Comment utiliser Twitter?

Rien de plus simple. Il suffit de taper votre message dans la boite et de cliquer sur « Update ».

twitter-pour-les-nulsCa y est, vous venez de poster votre premier Tweet 🙂

Vous avez ensuite la possibilité de répondre aux tweets qui arrivent sur votre timeline avec la fonction « Replies » ce qui augmente l’interaction entre twitter ( et qui est recommandé) ainsi que de mettre en favoris les tweets que vous préférés. Cela permettra de les retrouver plus facilement plus tard.

Le Retweet est une autre technique très courante sur twitter dont l’objectif est simple : si vous avez aimé un tweet, vous pouvez le RT (retweeter) pour l’envoyer à ceux qui vous suivent.

Si je tweet « 10 techniques pour devenir riche en buvant son café », vous pouvez le retweeter en faisant « RT @espritriche 10 techniques pour devenir riche en buvant son café » et l’ensemble de vos followers le recevront. L’effet de propagation peut être très rapide et exponentiel, c’est pour cela que twitter commence à être envahi par les entreprises et par le spam.

Si vous souhaitez contacter directement quelqu’un, vous pouvez utiliser un DM, Direct Message. Cela permet d’envoyer un message qui restera privé. Tapez « d  » puis votre message. Il est bien sur possible de bloquer les utilisateurs qui le méritent.

Avec ceci vous connaissez 80 % de twitter 🙂

Voici les 20 % manquants :

Les hashtags sont les tags de chez twitter. Ainsi, vous allez pouvoir poster des messages en les étiquetant. Cela permet qu’il soit plus facilement retrouvé. Le # permet d’assigner un mot clé à votre message. Par exemple : « #visiteparis Voir la place des Vosges de nuit ! » permettra aux utilisateurs de faire des recherches avec le mot clé #visiteparis et de retrouver tous les tweets qui le mentionne. Là où cela devient puissant, c’est lorsque un ensemble de twitter reprennent des hashtags pour discuter d’un sujet. Bien souvent les utilisateurs créent des hashtags codés comme #jobs qui sert à envoyer des offres d’emplois.

En savoir plus sur les hashtags (anglais), cherchez les hashtags les plus utilisés.

Il existe un nombre de sites et de services qui est tout à fait hallucinant autour de twitter. Si twitter n’a pas encore un business model clair et rentable, nombre de sites gravitant autour ont des idées intéressantes et innovantes !

Les 5 règles implicites de Twitter

1. Ne soyez pas lourd « je vais prendre mon café, « mon café est chaud », « Oh, je me suis brulé avec mon café qui est chaud »…

2. Ne spammez pas « Regardez mon nouveau produit », « mon nouveau produit est chaud », « Oh, je me suis brulé avec mon nouveau produit qui est chaud… »

3. Tweeter assez souvent pour que vous suivre en vaille la peine

4. Pas de langage SMS

5. Orthographe soignée (même si c’est parfois difficile!)

Outils pour Twitter facilement

Seesmic Desktop, TweetDeck et Twhirl sont les 3 outils qui permettent d’avoir twitter sur son bureau. Avec ces outils, plus besoin d’aller sur la page web pour lire ses tweets ou tweeter. C’est très pratique mais très intrusif. Je vous recommande de désactiver toutes les alertes (sonores/visuelles) sinon vous allez passer la journée sur twitter. Avec ces outils la plupart des opérations courantes se font en un clic (répondre, retweet, message direct…). Utiliser Twitter sans un outil de ce type c’est comme aller consulter ses emails sur une vieille interface web. Il permettent notamment de réduire la taille des URL pour éviter que l’URL consomme trop des 140 précieux caractères via l’intégration de TinyURL :

http://tinyurl.com/or6spm

au lieu de

http://esprit-riche.com/defi-frugalite-n%C2%B07-nachetez-plus-jamais-au-prix-fort/

Changer le fond de votre page Twitter

TwitterBacks contient des fonds préparés sous photoshop au format PSD (d’ailleurs le mien vient de là!).

TweetStyle offre des fonds gratuits ou de la personnalisation payantes (100$).

Free Twitter Designer et TwitBacks offre la création gratuite et en ligne de votre fond twitter.

Voir ce qui se dit/passe sur Twitter

Twitterholic liste les plus accros à Twitter, attention ça peut faire peur !

Voir les messages qui sont le plus retweetés avec retweetradar.

Twollow permet de savoir qui parle de vous et d’auto-suivre ceux qui vous ajoutent.

Twitterberry permet de twitter depuis son blackberry.

Search.twitter offre un moteur de recherche simple.

Monitter.com permet de suivre les tweets par rapport à des mots-clés.

Tweetlater est un ensemble d’outils pratique pour twitter (payant).

Tweetstats est un outil permettant d’obtenir tout plein d’informations statistiques l’activité twitter d’un compte :

  • nombre de tweets par mois
  • moment de la journée et de la semaine où vous twittez
  • nombre de tweets moyen par jour sur 7 jours
  • nombre de tweets par heure
  • membres de twitter auxquels vous écrivez
  • clients Twitter utilisés (Seesmic, interface web…)
  • un tweet cloud des mots clés les plus utilisés

Autres services

Twitter Thread less est un site où les meilleurs tweets sont imprimés sur des T-shirts. A la manière de lafraise.com, les utilisateurs votent et celui qui se voit imprimé gagne 500 $.

Twazzup : un moteur de recherche en français sur Twitter

Comment expliquer Twitter à mon grand-père ? Simple. C’est comme des SMS (il sait ce que c’est ça non ?)  mais sur internet et à destination de plusieurs personnes à la fois.

Autres article de présentation de Twitter :

Comment bien débuter avec Twitter chez Chrogeek

Présentation de Twitter en vidéo

Twitter pour les nuls chez Etienne Chabot

Le petit Twitter illustré chez Presse Citron

Quel usage professionnel pour Twitter ? chez Conseils Marketing

Vous devriez me suivre sur Twitter en cliquant ici !

Commentaires 18

  1. Pingback: Twitted by joannemirailles

  2. Pingback: [Cool!] Google met à jour le pagerank … enfin surtout celui de ChroGeek :) | ChroGeek

  3. Pingback: Des astuces pour dépenser moins et gagner plus ! ZeroDette.com

  4. Salut,

    Sur twitter je ne suis pas référencé et aucun de ceux qu je follow n’est affiché dans following… Qu’ai-je fais de mal ?

    Cordialement.

  5. Pingback: links for 2009-06-15 « Mandarine

  6. Pingback: links for 2009-06-24 « Ikan66

  7. Pingback: “Burqa” on web

  8. Pingback: Gazouiller politiquement ou le débat politique sur Twitter - Das Frankreich-Blog - France blog

  9. Pingback: Pourquoi Gandhi et Mère Thérésa ont marqué le monde et comment vous pouvez le faire aussi ! | Argent et entreprenariat

  10. Bonjour,
    Je viens de lire l’introduction à « twitter » et je suis éfondré:
    Il paraît que l’orthographe doit être respectée, mais le texte n’est qu’un tissu de fautes.C’est navrant!

  11. bonjour,

    Je répond a des tweet. Mais savez vous comment on fait pour apparaitre en dessous du tweet auquel on a répondu.

    Par exemple sur le tweet je clique sur ouvrir, des réponses de gens apparaissent mais moi pas.

    merci bonne journée

      1. Quatre mois plus tard, j’ai tout compris et c’est maintenant pour moi très profitable. Ça me fait penser à la maxime des saucisses à hot-dog Hygrade : « Plus on en mange et plus elles sont fraîches » … Dans le cas de Twitter c’est : « Plus on suit de gens et plus de gens nous suivent ». Le mécanisme de Twitter produit une véritable réaction en chaîne, il ne se passe pas une journée sans que de nouvelles personnes viennent s’ajouter à la liste de mes « followers ». Je leur envoie un message privé pour les remercier, je les invite aussi à visiter et suivre mon blog politique sur WordPress et je les suis à mon tour sur Twitter, et vogue la galère. Mes comptes Twitter, Facebook, WordPress, Tumblr et d’autres sont reliés entre eux de diverses façons et c’est très avantageux. C’est à peu près à ça que ça se résume, vous voyez bien que j’ai tout compris !

    1. À Clément,

      Il faut suivre les gens auxquels on répond pour voir nos réponses dans notre page et cliquer sur « afficher la conversation », ça m’a pris quelques jours avant de comprendre ça … 😉

      Il est bon aussi de « retweeter » les « tweets » des autres et les ajouter à nos favoris, ils nous rendent habituellement la pareille. Il est normal d’avoir environ deux fois plus d’abonnements que d’abonnés, il y a des gens plus ou moins connus qui ont des milliers d’abonnés. Lorsqu’on a quelque chose à communiquer à la planète et qu’on a un grand nombre d’abonnés, Twitter est de loin le meilleur outil à notre disposition sur Internet.

      Joyeuses Fêtes à tous.

  12. j’aimerais savoir comment twitter à une personnalité connue ou inconnue, car j’ai envoyé des twite à une personne mais n’apparaissent pas dans sa page?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.