Seul face à votre argent

Michael Ferrari Finances personnelles 11 Commentaires

Voici une pub que l’on peut apercevoir dans le métro parisien. Sous différents visuels, elle nous indique que la banque est désormais en ligne.

Si j’étais conseiller dans l’une de ces agences, je serais doublement choqué.

Premièrement, je serais choqué que ma banque fasse de la publicité pour son site internet en 2010. Dans les années 2000, il y avait peut-être de quoi se la jouer, en 2010 plus trop. Mais ce qui m’interpelle le plus, c’est que la publicité est criante de vérité : vous êtes votre propre banquier.

Pour moi, le non-dit est bien plus important que le texte. Le message est « débrouillez-vous avec notre site, vous êtes seul face à votre argent ».

Si vous doutiez encore que l’intérêt que vous accorde votre banquier (ou même qu’il accord à votre argent), voici une réponse plutôt claire 😉

Commentaires 11

  1. Non, c’est une élément supplémentaire que les grandes banques font preuve de très peu d’innovation face à l’évolution. Lorsque toutes les petites banques ont compris qu’une part importante de la population aime le faire en « télétravail », les grandes banques ont continué sur le même principe que 30 ans auparavant. Conclusion, elles sont totallement dépassées et « essaie » de se rattraper.

    Suit à la crise, les gens ont de plus en plus peur des grandes banques. Si certaines grandes institutions se bornent a laisser traîner 10 ans de retard, elles ne tiendront plus longtemps.

    1. Post
      Author
  2. Je suis d’accord avec Typy je pense qu’il faut plutôt le prendre positivement, ça prône tout de même une autonomie certaines.
    Et puis gérer ses comptes en ligne, à l’ère du tout web devrait être proposé partout.

  3. Mickael tu sais très bien que cette pub touchera les plus crédule, les plus influençable, etc… nous (enfin ceux qui lisent ton blog) sont un peu les borgnes au royaume des aveugles et je ne pense pas que nous soyons le cœur de cible de ces publicités !

    Keep on Mickael !

    1. C’est totalement ma pensée, au lieu de dire 2X la même chose c’est mieux de faire révérance a l’auteur de ma penséé qui fut plus rapide… 😉

  4. Client de la dite banque de réseau, j’ai été moi-même amusé de voir ces publicités dans le métro. Leur application iPhone est toute récente, et leur service « en ligne » très perfectible par rapport à d’autres banques en ligne (par exemple, après une migration de compte entre agence interne, je n’ai plus eu accès pendant plusieurs semaines à 50% des fonctionnalités de leur service en ligne, sans compter les bugs récurrents de leur interface).

    Lorsque j’ai eu contact avec ma conseillère il y a quelques semaines, lui expliquant que leur service en ligne n’était pas du tout à la hauteur de ce qui faisait sur le marché, elle m’a rétorqué que la dite banque avait pleinement conscience du problème…

    Mais on ne peut compter sur les autres pour gérer son argent : bien choisir sa banque est donc un bon postulat de départ pour garder l’esprit riche 😉

  5. Le pire là-dedans, c’est qu’en définitive tu fais le boulot de la banque à sa place (ce qui il est vrai n’est pas forcément un mal), mais tu paie pour ça. Donc en résumé la banque se fait de l’argent avec votre argent et de surcroit vous facture des frais.

    1. « et de surcroit vous facture des frais »… pour le boulot qui est fait à leur place.

      J’aime bien aussi la possibilité de tout faire de chez soi. Je n’ai jamais livré un seul virement papier de ma vie et j’ai presque toujours remplis mes virements à domicile. Les tout premiers virement que j’ai encodé l’ont été au self-bank qui fut la première étape vers un « faites-le vous-même », il y a quelques décénnies… Il ne manque plus qu’un distributeur de billet à domicile.

  6. J’allais le dire : la banque en question est la seule des 3 chez qui j’ai un compte qui FACTURE LA POSSIBILITE d’accéder à ses comptes sur internet !

    Alors vraiment, il n’y a pas de quoi pavaner…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.