Résultat du concours « Mieux vivre votre argent »

Michael Ferrari Esprit riche 1 Commentaire seulement !

Après presque un mois à jouer avec la bourse, voici le résultat du concours dont je parlais dans cet article.

Tout d’abord, voici la performance du CAC40 sur la période :

Le CAC 40 est donc, entre le 12 mai et le 4 juin à un niveau légèrement inférieur.

Comment j’ai procédé ?

Je ne me suis pas cassé le bol (comme on dit) et j’ai bêtement fait ce que fait ce que tout investisseur en herbe aurait fait : j’ai sélectionné des valeurs au hasard. J’ai choisi des entreprises que je connais car je suis familier du secteur d’activité ou des entreprises qui ont une certaine réputation. J’ai aussi sélectionné des entreprises dont l’achat était recommandé. Ce dernier choix n’était pas forcément pertinent vu que le jeu est un exercice court terme et que les recommandations d’achat se font souvent le moyen terme.

J’avais 100 000€ à investir.

Voici la performance de mon portefeuille :

J’ai donc perdu 2,50% et j’arrive malgré tout à me classer dans le premier tiers des joueurs (10 080 sur 34 975!). S’il y a un truc qui m’a surpris, c’est bien ça. Lorsqu’on dit qu’en bourse l’argent ne se perd jamais mais circule de mains en mains, je vois que c’est effectivement le cas.

Voici la liste des entreprises que j’ai choisie :

Et voici les différentes variations des cours :

Au final, beaucoup de titres sont en baisse depuis le début de l’année. Cela ne m’a pas empêché de faire une performance honorable avec mes -2,50%.

J’ai trouvé le truc assez amusant mais cela m’aurait moins amusé si ça avait été mon argent, j’aurais certainement choisi les titres différemment.

Mais l’exercice fut intéressant et je pense continuer avec un portefeuille virtuel permanent afin de progresser sur ce domaine !

Commentaires 1

  1. Le problème avec ce type de jeu / portefeuille virtuel, c’est qu’ils ne prennent pas en compte le nerf de la guerre : les commisions. Je serais curieux de voir la même performance, mais avec un « vrai » portefeuille.

    Bravo pour votre blog.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.