Qui suis-je ?

Michael Ferrari Esprit riche 12 Commentaires

Devenir riche c’est très sérieux, l’amalgame est souvent fait entre le temps d’utiliser le mot riche et le fait de l’être.
Mon blog parle de devenir riche et donc d’argent ce qui ne signifie pas que je suis riche. J’en suis assez loin. Je n’ai aucun patrimoine.

Aussi, je me suis dis que j’avais peut être loupé une étape importante dans la constitution de ce blog : celle qui consiste à me présenter. Du moins, présenter ma situation.

Je viens d’un milieu dit « modeste ». Mes parents sont de simples employés qui ont toujours travaillé dur. Dans ma famille, le travail en tant que salarié est la seule forme de travail représentée. Ce qui explique d’ailleurs que personne n’est riche !
Je suis allé à l’école maternelle, primaire et au collège de ma ville. Pour le lycée j’ai dû aller dans une ville voisine. A ce moment-là j’ai commencé à toucher du doigt le fossé qui séparait ceux dont les parents avaient un héritage socio-culturo-financier des autres. Ceux là avaient accès aux écoles privées ou au choix de l’établissement.
Du moins les parents avaient élaboré une stratégie pour donner l’accès à ce qu’ils estimaient le mieux.

D’ailleurs actuellement et plus que jamais, on reconnaît les gens possédant un patrimoine aux livres que possèdent leurs parents. Le patrimoine culturel est désormais plus important que le patrimoine financier.
Le patrimoine financier est relativement (j’ai dit relativement) facile à constituer, le culturel prend au moins une demi-génération.

Mes parents m’ont toujours poussé à étudier. Pour eux ça a toujours été le moyen d’accéder à un niveau social supérieur, de faire fonctionner le fameux ascenseur social.

Pour l’instant ça a plutôt bien marché. Mais j’espère bien que ma situation actuelle n’est qu’une étape !

Bref dans ma vie il n’y a jamais eu de « piston » lié à des personnes biens placées ou à une corporation de métier. Nous étions assez isolé mais pas seul.

Avec le recul, ça m’a forcé à aller de l’avant pour obtenir ce que je voulais.

Devenir riche n’est pas une fin en soi. Ce qui compte vraiment c’est de se réaliser, de réaliser ses rêves. C’est pour cela que le développement personnel est une partie intégrante de mon blog. C’est le meilleur moyen d’apprendre et de continuer à progresser.

Vous trouverez un côté très business et entreprise dans mon blog. Il m’a apparu évident que c’est un des leviers qui permet de s’accomplir. Créer une entreprise, un système permet de se libérer pour se consacrer à ce qui compte vraiment. C’est un moyen d’agir sur la société. De rendre le monde meilleur.

En France, l’ambition est mal vue et a une connotation très négative. Dans l’inconscient collectif l’ambition est associée aux coups bas : l’ambitieux est celui qui utilise des moyens malhonnêtes pour atteindre la réussite.

C’est l’un des clichés que je veux faire évoluer au travers de ce blog. L’ascenseur social est peut être bien grippé en France mais la plupart des gens attendent que les choses tombent du ciel. Plus le temps passe et moins ça risque d’arriver.

Je suis donc tout ça à la fois, un joyeux mélange.

Et vous, d’où venez-vous ?

Commentaires 12

  1. Je vous lis de temps à autre, et votre blog me plaît beaucoup. Issu d’un milieu modeste également, j’essaye d’améliorer ma situation sociale d’origine. L’ambition est une qualité !
    Merci pour vos articles. Bonne continuation !

  2. Tout d’abord bravo pour ton blog! Il s’agit d’un travail de qualité très appréciable.
    Je viens d’un milieu modeste et mes parents m’ont aussi toujours poussé à réussir dans mes études. C’est sûr qu’il s’agit d’un des meilleurs moyen pour accéder à un milieu plus aisé, ou du moins, moins pénible, toutefois je trouve qu’en France la réussite en elle même est pointée du doigt. On a plus tendance a critiquer « celui qui a » plutôt que « celui qui ne fait rien pour avoir » et c’est bien dommage.
    Comme disait coluche, les pauvres se sont les gentils et les riches les méchants et tout le monde veut devenir méchant. 🙂

  3. Oye Michael,

    Ravi de voir un blog sur l’enrichissement ‘en français’ (et pas seulement financier comme on pourrait le penser en bon français).

    Egalement ravi de voir que nous avons des références communes que sont Ferriss et Kiyosaki, je vous suggère au passage Eben Pagan, depuis plusieurs années une vrai référence si vous êtes déterminé à prendre de l’altitude dans votre vie. Si vous êtes intéressé je peux partager « Get Altitude » (une 12aine d’heures de séminaire sur le Marketing et le Mindset à succès qui y est associé), vraiment très enrichissant. Dennis Karganilla également (les réflexions personnelles) est à suivre de près.

    ———

    Je n’ai pas lu les commentaires (certainement inappropriés et irrespectueux) qui vous avez pu recevoir en raison de votre intérêt pour l’enrichissement personnel (ainsi que le développement personnel, cela va de paire dorénavant pour progresser tout en restant équilibré), mais si il y a bien quelque chose qu’il faut absolument éviter en société c’est bien de se justifier, cela ne fait qu’apporter du crédit et de l’intérêt pour ceux qui projettent leur négativé sur vous à travers leur mépris de tout et n’importe quoi pourvu qu’il ait quelque chose ou quelqu’un à pourrir.

    Concentrez vos efforts sur ceux qui vous encouragent et qui savent apprécier ce que vous partagez, c’est pour eux que vous écrivez.

    Qui que vous soyez, quoi que vous fassiez, il aura toujours des gens pour tenter de vous causer du tort, le mieux à faire est de les ignorer.

    Continuez à blogger sur le sujet, vous êtes intéressant à lire. A quand « Esprit Eben » ? 🙂

  4. Bonjour Michaël,
    je suis vraiment très très heureuse d’être tombée un peu par hasard ce samedi matin sur votre blog. Moi aussi issue d’une famille bien plus que modeste , j’apprécie votre discours et vous encourage vivement à poursuivre votre blog. Vos paroles m’ont touchée et m’ont rappelé certaines situations de mon enfance pas toujours faciles à vivre mais qui nous donnent une certaine force de nous battre tout en respectant autrui . Voilà le vrai ambitieux, s’en sortir sans nuire ou écraser les autres. Mais cela dérange et intrigue parfois. Chacun doit poursuivre son propre idéal même si c’est d’être soi-disant « riche » . D’ailleurs qu’est-ce que cela veut bien dire être riche ? A quel moment estime-t-on que quelqu’un est riche? Quelques milliers d’euros sur un compte c’est déjà toute une richesse pour certains et une broutille pour d’autres qui se disent riches qu’avec des millions . Les critiqueurs n’ont peut-être pas compris le double sens d’Esprit Riche ( je crois qu’il n’y a pas que l’argent mais aussi le deuxième sens de ce mot).La critique est toujours plus aisée, gros défaut des Français. L’important ce sont les valeurs qui nous animent et vous l’avez bien évoqué dans votre blog … et pas le fait de posséder. Grande question : être ou/et avoir ?
    L’argent contribue juste à être plus libre de ses propres choix. Donc continuez , continuez à bloguer . Je vous mets dans mes favoris. A très bientôt Alexandra.

  5. Bonjour Michael,
    travailler à installer une mentalité d’abondance est une entreprise de longue haleine… Venant, moi aussi, d’un milieu où le travail salarié est la seule « voie », j’ai aussi à faire face à des mentalités très conservatrices quant à l’argent.

    Je te souhaite bien du courage,
    Sébastien

  6. Post
    Author

    Merci à tous pour vos commentaires !

    C’est vraiment super de pouvoir échanger sur ces sujets.

    Comme le dit Sébastien Night, il faut cultiver la mentalité d’abondance, le fait qu’il y en a assez pour tout le monde et en particulier pour nous !
    Rayez définitivement la phrase « c’est trop cher » ou « je ne peux pas me le permettre » de votre vocabulaire et pensez juste « comment faire pour l’obtenir? ».

    Ça peut sembler anodin mais cela change votre manière de voir les choses. Essayez d’en faire une habitude, de faire que cela devienne un réflexe.
    Pour cela, rien de mieux de se corriger à chaque fois que nous raisonnons en terme de rareté et ce pendant un mois (le temps nécessaire pour acquérir une habitude).

    C’est un des gros défi que les personnes d’origine modeste ont. Il est souvent masqué par une course à la possession d’objets divers et (a)variés.

  7. Bonjour Michael,
    il y a dans ton écriture une approche qui me semble assez rare en France et je crois qu’il serait intéressant que nous échangions sur ce sujet.
    peux-tu me contacter ?

    Stéphane

  8. Tout d’abord je voulais te remercier pour cet acte altruiste que tu as fais en créant ce site.De diffuser des informations précieuses (zeigtgest entre autre et plein d’articles utiles), et de faire partie de ceux qui agissent pour un avenir meilleur.Je cherche aussi des idées pour améliorer notre façon de vivre,et je suis persuadé que ça passe avant tout par la communication.Je n’en suis qu’au tout début mais ne perd pas espoir malgré les gens autour de moi qui désillusionnés par la vie me disent que je suis trop utopiste.Un énorme bravo et bonne continuation 🙂 amicalement
    Thomas

  9. Je viens juste de tomber par hasard sur votre blog, bravo pour l’esprit ! s’enrichir n’est certes pas une faute….surtout dans cette société matérialiste et culturellement décadente….

  10. C’est interressant tout cela mais je reste assez perplexe sur le fait qu’ il suffit d’ etre acteur dans sa vie pour devenir riche en france. Malgrès toute l ambition que nous pouvons avoir nous sommes entourés d’ obstacles que ce soit au niveau des moeurs ou de la loi.
    J aimerai bien savoir exactement ton parcours pour avoir des réponses à mes questions michael

  11. Pingback: Un petit proverbe qui dit grand | Capacite-Riche

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.