Quelle formation a le plus influencé ma vie ?

Michael Ferrari Améliorer sa vie 7 Commentaires

Tribute To Guitarist Pat Martino - Scan 03 07
photo credit: Mikey G Ottawa

Dans la série « mieux vaut tard que jamais », Pierre Morsa m’a passé le relais dans une opération chaine de blogs lancée par Laurent Brixius, du blog architecte et marketing.

Le principe c’est qu’une question est posée à un blogueur et qu’ensuite ce blogueur pose la question à d’autres blogueur afin de créer une chaine.

C’est un peu comme les « lettres en chaine » sauf que là personne ne va mourir (enfin je pense) si jamais un blogueur rompt la chaine.

La question que l’on se passe est donc :

“Quelle formation ou auto-formation a le plus influencé votre vie professionnelle actuelle ?”

Me concernant, je me suis tout de suite rappelé d’une formation que j’avais suivi dans le cadre de mon premier emploi « sérieux ».

A cette époque, je faisais de l’informatique industrielle. J’étais amené à développer des programmes pour gérer un appareil embarqué. L’appareil était fait « maison » et il fallait écrire tous les programmes et créer les fonctionnalités que l’on voulait pour cet appareil.

C’était un appareil destiné à être embarqué dans des engins de travaux publics. Il était composé d’une boite et d’un écran. Il permettait au client de dialoguer avec le conducteur par SMS. Sa fonction principale était de pouvoir gérer les flux de camions dans le cadre de gros chantier. Il disposait aussi d’une fonction antivol via la localisation par satellite.

Bref, tout pleins de choses qu’il fallait créer. Dans le cadre de ce boulot, mon employeur recevait une subvention de l’OSEO (à l’époque ANVAR – Agence Nationale de Valorisation de la Recherche). Cette subvention était vitale pour mener à bien ce projet et avait été accordée grâce au côté innovant du projet (en 2000).

En échange de cette subvention, je devais suivre un mini-cursus universitaire.

Je n’ai plus les détails en tête, mais j’ai suivi 2 à 3 semaines de cours sur des sujets totalement nouveaux pour moi à ce moi là : économie, analyse de la valeur, stratégie d’entreprise, investissement. C’était une formation très complète et adaptée à mon profil. J’étais en companie d’autres personnes ayant un profil similaire et nous avons, chacun, fait une présentation du projet à un groupe d’élus locaux.

En dépit du côté très court de cette formation, cela m’a vraiment ouvert les yeux sur de nouveaux domaines. Je ne suis pas sur que j’en serais ici sans avoir bénéficié de ce type d’éclairage si rapidement.

J’ai eu plusieurs moments « Ah je comprends mieux ! » ou « Mais alors si ça marche comme ça, pourquoi est-ce qu’on en pourrait pas faire ainsi en combinant avec ça? ». Bref, prise de conscience !

C’est donc pour moi, la formation qui a la plus influencé ma vie professionnelle. Elle m’a donné des ailes 🙂

Et donc pour prolonger la chaine, je sollicite les blogueurs suivants :

– Olivier de Des livres pour changer de vie

– CoachDom de Gai rire, l’être digne

– Fayssal de Du rêve au concret

Commentaires 7

  1. Salut Michael,

    Merci pour ton témoignage !

    Ce qui me marque le plus dans tous les articles de cette chaîne, c’est l’absence de la formation scolaire comme influence majeure de la vie professionnelle.

    Si celle-ci reste bien entendu très importante, c’est souvent une expérience vécue en dehors du cursus de formation « traditionnel » qui a le plus d’impact.

    Merci de poursuivre le mouvement !

  2. Merci Michael de me passer le flambeau 🙂
    Encore un article à écrire ! Je le ferai dès que j’aurai un peu de temps – je suis déjà à la bourre sur mon résumé de la semaine – d’ailleurs le sujet est intéressant et j’ai beaucoup de choses à dire dessus.

    Je ne connaissais pas le blog de Laurent, hop un nouveau bon blog ajouté dans mes RSS 🙂

  3. Post
    Author

    Merci pour vos retours. J’avais un peu de mal à savoir qui avait participé ou non 🙂

    C’est vrai que les formations scolaires sont peu présentes. Je pense que l’age et l’état d’esprit sont déterminants. Nous sommes plus réceptif si l’on choisi la formation et lorsque nous avons une certaine « maturité » pour en assimiler le contenu.

  4. Pingback: Quelle formation ou auto-formation a le plus influencé ma vie ? | Des livres pour changer de vie

  5. Pingback: Quelle formation ou auto-formation a le plus influencé ma vie ? « Alexandre Delivré

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.