Qu’avez-vous fait de vos meilleures années ?

Michael Ferrari Améliorer sa vie Laissez un commentaire

Image by Getty Images via Daylife

Qu’avez-vous fait de vos meilleures années ?

il y a un phénomène bien connu par les médecins et en particulier les neurologues : le vieillissement du cerveau commence vers 20 ans. Cela signifie que l’homme augmente sa capacité cérébrale jusqu’à sa vingtaine et qu’ensuite le déclin commence. Ce déclin est lent et peut bien sur être très fortement ralenti si vous stimulez votre esprit chaque jour avec de nouvelles expériences.

Mais au-delà de cet aspect des choses, c’est votre corps tout entier qui vieillit et c’est bien naturel après tout. Ainsi, votre niveau d’énergie sera plus délicat à gérer en vieillissant (finie la nuit blanche suivie d’une journée de travail) mais surtout sa récupération sera plus difficile et précieuse.

En fait, c’est l’ensemble de votre corps qui devient un peu plus délicat à gérer ; parfois certains quinquagénaires ont de l’énergie à faire pâlir nos adolescents mais l’apparence des choses ne doit pas cacher la réalité physiologique : plus nous vieillissons, moins nous sommes efficaces.

Là où je veux en venir, c’est que vous devez utiliser cette tranche 20 – 35 ans de manière efficace. En fait c’est simplement qu’après il sera un peu plus difficile de faire ce que vous auriez pu faire durant cette période : enfants, grand voyage, création d’entreprise…

Et ma pensée du jour va donc vers tous ceux qui relèguent leurs désirs et leurs espoirs pour la fin, l’hypothétique retraite, pour tous ceux qui attendent d’avoir de (trop) l’expérience avant d’entreprendre quelque chose. Je suis plutôt un lent dans la prise de décision. Je dois peser le pour et le contre. J’essaie de réunir un maximum d’informations avant de me décider. Je me demande toujours « Est-ce que j’ai l’information nécessaire pour bien décider? » mais dans le fond, rien ne sert de trop attendre. Le mieux est l’ennemi du bien. L’action soigne la peur.

Les plus grands succès d’internet ont été créés par des gens de 20 ans ou moins dans leur garage. N’utilisez pas l’expérience comme excuse.

Agissez !

C’est mon « Appel à l’action » : quel que soit votre projet, réunissez de l’information et agissez. Comme le disait Nassim Nicholas Taleb, l’auteur du cygne noir (The black swan) dont j’ai parlé sur mon blog, il y a un niveau minimum d’information à avoir. Au-delà l’information vient parasiter la décision. Trop d’informations tuent l’information.

Ne gâchez pas vos meilleures années en vous trouvant toutes les raisons d’attendre.

Alors, qu’attendez-vous pour agir ? Qu’allez-vous faire de vos meilleures années ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.