Mon prochain livre est presque fini. Il sera publié aux éditions Leduc.s à la rentrée et le sujet sera… la procrastination !
C’est le sujet que j’ai voulu entièrement décortiquer. J’ai accompagné des clients en coaching individuel, j’ai eu des échanges informels avec de nombreuses personnes sur leur procrastination. Sur cette base, j’ai articulé ma méthode dans une formation en ligne et je la décline dans un livre papier que vous pourrez bientôt trouver chez votre libraire favori.
Mais ce que je voulais vous raconter, c’est comment j’ai utilisé ce que j’appelle une putain de routine ennuyante pour écrire ce livre et comment vous pouvez appliquer cette technique pour VOS projets.
Vous serez peut-être choqué du terme que j’utilise mais je l’aime bien. Et puis j’aime bien secouer mes lecteurs, surtout ceux qui sont là pour lire un truc de plus, se divertir ou procrastiner !
Mon défi, c’est de vous faire bouger vers vos objectifs et vous accompagner à avoir une vie riche sur tous les aspects, pas d’être une substitution à la télévision ou à un site de news et ça demande parfois d’utiliser des mots crus.
Alors voici ce qu’est cette technique.
Elle part d’un constat simple. Vous êtes assailli d’information. Vous tombez facilement dans l’ennui. Vous cédez facilement, et de manière inconsciente, à la peur lorsque vous devez FAIRE ce que vous procrastinez. Tout ceci est normal, vous êtes humain.
Je lisais un livre génial qui s’appelle “The prosperous coach“, un livre que je vous recommande fortement si vous êtes coach. Un de mes objectifs est d’arriver, sans savoir quand, à la situation décrite dans le livre : 5 à 10 clients qui s’engagent sur une année pour un ticket entre 20 000 et 50 000 € chacun et que j’accompagne de manière si intensive et globale que leur vie change complètement et qu’ils atteignent leurs rêves. Et oui, cela ne concerne que peu de personnes.
Mais ne vous arrêtez pas à mon objectif ambitieux. Après tout, c’est “Esprit Riche” ici et pas “Esprit je galère avec mon activité de coach”.
Il raconte une vision des choses qui illustre ma technique. Il parle du blocage de la page blanche de l’écrivain. Du fait que l’on se retrouve parfois à ne pas savoir quoi dire. Il pose alors la question suivante : “pensez-vous qu’un chauffeur routier à le blocage de la route ?”
Vous imaginez un chauffeur venir voir un coach et raconter qu’il n’arrive pas à prendre la route, qu’il a un blocage ? Qu’il existe de la procrastination dans l’objet même de son métier ?
C’est idiot hein ?
Vous êtes sur une chaine d’assemblage où la procrastination n’existe pas
Son conseil est de considérer ce que vous faites comme une routine ennuyante comme si vous étiez un ouvrier sur une chaine d’assemblage. Arrêtez de vous poser des questions. Le chauffeur routier à son plan de route et il roule. C’est tout. Il a son boulot à faire, il le fait. La procrastination n’a pas sa place.
Evidemment, il y des objectifs mal définis qui créent ces blocages. Des peurs trop fortes. Des visions déformées du monde où l’on croit qu’écrire est tous les jours une fête de la créativité et que des licornes magiques vont venir nous glisser les phrases parfaites. Mais dans le fond, c’est l’inaction permanente. Le fait de se faire des films sans jamais se poser et faire.
Et c’est en lien avec un coach américain que j’aime bien : Larry Windget. L’un de ses livres est : “Ça s’appelle travail pour une raison”. Un autre de ses titres que je vous laisse traduire est “Grow a pair”. Il y raconte que OUI, travailler est parfois ennuyeux et qu’il y a une limite à “Faites ce que vous aimez”. Beaucoup de gens confondent avoir un métier plaisant et n’avoir aucun désagrément dans leur métier. Ils quittent une profession pour se rendre compte, après, que ce n’était pas si mal.
J’ai envisagé l’écriture ce livre comme la construction d’une maison. J’allais sur le chantier chaque matin pour faire avancer ce putain de chantier. J’ai le plan, je sais où j’en suis et même si je suis complètement perdu, je sais que je DOIS terminer cette maison car les artisans arrivent bientôt et que les livraisons sont prévues. J’ai bien des états d’âme et il y a un lieu et un moment pour les traiter mais ça n’est pas LORSQUE je dois faire.
J’ai écrit 1000 mots chaque matin, à la même heure. Ai-je écrit tous les matins sans faute ? Bien sûr que non. Vous me prenez pour un robot !? Mais j’ai écrit la plupart des matins et cela suffit. J’ai avancé sans m’en rendre compte. Je me suis tendu mon propre piège.
Mais parlons de vous !
Qu’est-ce que vous pouvez transformer en une putain de routine ennuyante ?
Comment ? A quelle heure ?
Réagissez dans les commentaires 🙂
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.



