[Philippe] Ecocity : local et solidaire 2.0

Michael Ferrari Améliorer sa vie Laissez un commentaire

MP900387620-s

Je voudrais cette semaine vous faire partager une très belle initiative de Francis Karolewicz, consultant, coach et auteur d’ouvrages sur l’apprentissage et l’éco management. Je connais Francis depuis plus de 15 ans et j’ai collaboré plusieurs années avec lui au sein de son cabinet : j’ai toujours apprécié l’exigence et l’intégrité de sa démarche. Mais de quoi s’agit-il donc ?

Sous l’égide de Human Smart Communauty, il vient de lancer une plateforme collaborative locale consacrée au partage d’informations et de services dans la sphère locale : mon ecocity . Son ambition est de faciliter la vie des citoyens et de participer à l’essor économique local et national, en s’appuyant sur des valeurs fortes de responsabilité et de partage. L’accès à cette plateforme est gratuit et vous permet de bénéficier gratuitement là aussi d’un excellent guide pratique et solidaire de 220 pages : « Vivre mieux ensemble en dépensant moins ». Vous pouvez vous inscrire et obtenir ce guide ici : http://www.monecocity.fr/index.php/accueil/guide

J’ai profité de l’occasion pour poser quelques questions à Francis Karolewicz

1- Qu’est-ce qui t’a donné envie de lancer cette plateforme ?

L’idée de la création de cette plateforme est venue après la formalisation du guide du mieux Vivre Ensemble en Dépensant moins. En effet le guide informe mais il me manquait un support pour passer concrètement  à l’action. Dans cette situation de crise il faut revenir aux fondamentaux de la solidarité, de la coopération, de la consommation locale et coopérative. Cette plateforme offre la possibilité de recréer du lien social et économique local. Grâce à mon ECOCITY chaque membre accède à des univers de consommation et de partage  lui proposant des annonces, des bons plans, des achats groupés, de l’autopartage, des promotions et réductions, des produits locaux,  des informations concernant la vie locale… En un clic il est transporté dans le développement social et économique de sa localité.

2- Depuis quand y travailles tu et avec qui ?

Je travaille concrètement sur ce projet depuis juin 2012. En réalité mon parcours professionnel axé sur le développement des ressources humaines durables et celui des communautés intelligentes m’a amené à vouloir agir différemment et au plus près de l’action locale. Je suis entouré par des relais locaux qui depuis plusieurs mois me nourrissent de leurs réflexions. Plus de 200 sites internet m’ont accordé leur confiance pour apparaître dans le guide pratique. Plusieurs municipalités ont accepté de diffuser le guide auprès de leurs concitoyens. J’ai également la chance d’être entouré par une équipe d’informaticiens de qualité.

3- Quel est le rêve que tu formules à travers Human Smart Community, qu’est-ce que tu vois, entends ressens lorsque ce rêve est accompli… ?

Le rêve est simple. J’imagine au travers de la France des milliers de plateformes locales autonomes permettant à des centaines de milliers de membres d’échanger, de partager, de consommer autrement, de se relier entre eux, de faire vivre leur localité de manière plus participative, de proposer des innovations sociales….J’imagine un citoyen acteur et moins consommateur, un citoyen plus collectif qu’individuel, un citoyen bâtisseur plutôt que subventionné. Le renouveau doit venir de la dynamique locale. J’imagine ensuite que ce modèle soit diffusé dans de nombreux pays européens qui ont le même souci du développement local que nous. Pour réussir, il faut que je trouve des bénévoles ayant la volonté de développer la plateforme dans leur localité.

4 – Quelle place veux-tu donner à l’argent dans cette communauté, notamment à travers monecocity ?

« Pour le moment, mon ECOCITY est totalement financé sur des biens propres et un emprunt bancaire. Aucune aide n’a été reçue. Le financement du développement dépendra de l’ampleur des inscriptions, du volume d’annonces passées. La plateforme sera financée par le biais d’abonnements auprès des professionnels et des municipalités de plus de 1500 hab, par de la pub locale et nationale. Elle sera gratuite pour les particuliers, les associations et les petites communes. Une partie des bénéfices sera ensuite réinvestie dans des projets locaux permettant le développement de l’emploi, la création d’entreprises et le financement de projets innovants. »

Merci Francis. Pour moi il n’y a pas « d’esprit riche » sans conscience et sans relation. Il me semble important d’encourager tout type d’initiative nous permettant de sortir d’un consumérisme de masse qui n’apporte plus de valeur et d’engendrer des modes de communication et d’échange différents, car basés sur l’humain.

Pour vous procurer gratuitement le guide pratique et solidaire de 220 pages « « Vivre mieux ensemble en dépensant moins ». C’est ici et nulle part ailleurs : http://www.monecocity.fr/index.php/accueil/guide

http://www.monecocity.fr/assets/img/illustrations/f3.jpg

 

Philippe-Geffroy-photoPhilippe est coach et auteur du livre « Soigner vos problèmes d’argent » : argent et développement personnel. Chaque semaine, il publie sur Esprit Riche un article parlant d’argent et de ses secrets que nous avons parfois du mal à comprendre. Avec Sylvie et Philippe, nous avons créé le séminaire Créez la vie que vous méritez : une expérience unique pour obtenir ce que vous voulez de la vie. Voici Philippe !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.