Le Manifeste Esprit Riche

Michael Ferrari Esprit riche 15 Commentaires

manifeste-esprit-riche

J’ai préparé un document gratuit qui vous permettra de bien démarrer l’année 2009.

Ce manifeste est une synthèse pratique de l’esprit riche. Avec ce guide, vous aurez la possibilité de d’avoir une vision claire des choses. Il reprend les idées fondatrices de ce blog. Je me servirais de ce guide pour construire et développer toutes les idées, les guides et les plans d’action qui permettent d’aller plus loin.

Comme je pense qu’il est important que les principes de mon blog soient clairs et simples, je souhaite vraiment faire évoluer ce document par la suite.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et ce que vous souhaiteriez y trouver. J’y ai consacré de nombreuses heures malgré le nombre de pages réduits mais mon objectif n’était pas la quantité mais bien d’obtenir un concentré d’esprit riche…

Recevoir le manifeste: Inscrivez-vous !


Email
Prénom


Pré-requis : Le document se lit avec tous les ordinateurs possédant Adobe Reader (PDF).

Copyright : Je suis l’auteur de ce document et par conséquent il ne peut être vendu ou réutilisé sans mon accord. Vous pouvez le diffuser ou le citer sans en modifier le contenu.

Venez partager dans les commentaires

Commentaires 15

  1. Chris

    C’est lu !
    Texte très clair, se lis très facilement et avec beaucoup de plaisir. Concis, certes, mais cependant complet comme « pense-bête » ou première approche.

    Je suis du genre à faire beaucoup de projets qui ne se concrétisent que rarement, par manque de motivation. Je crois que mon problème vient du fait que ces projets ne me passionnent pas totalement. Je vais arrêter de tourner autour du pot et suivre mes passions.

    Ton texte a le mérite d’avoir relancé ma machine intérieure.
    Merci !

  2. Andy

    Salut Michael,

    Ton truc de MBA et de Finance, c’était moi jusqu’à que je vois la pléthore de gens bardés de MBA pourtant sans réflexion.

    Changement de fusil d’épaule et pour la suite, who live will see.

    A.

  3. therealdoc

    Salut Michael,

    C’est bien de nous dire de lire livres et ebooks (j’ai commencé)et d’écouter des cd audio mais il est dur de choisir …

    Par exemple pour l’instant j’ai lu :
    La semaine de 4 heures de Tim Ferriss : Absolument génial
    Pere riche pere pauvre la suite : J’ai lu jusqu’au bout pour voir si il y avait quelque chose de pertinent mais j’ai été TRES déçu. Son guide pour investir est il dans le même genre ?
    Olivier Seban : Commandé, il devrait arriver mais je le sens mal …

    Bref, Il est dur de choisir. Quels ebooks a tu lu et nous conseillerais tu ?

    Qu’apportent les cd audios ?

    Merci pour tout et bon courage

  4. Michèle

    Parfait, et ce lis en très peux de temps, très réaliste, surtout concernant les conservateurs!!! Je vis cela souvant quand je recherche un emploi, d’ailleurs pour la cause, je n’en recherche plus, je suis en recherche personel sur moi même, je lis effectivement beaucoup de livres cd audio et même DVD sur le developpement personel!!!

    Ceci dit je remercie quand même ses « conservateurs » car ils m’ont et me donne toujours la rage et la motivation, pour me mettre à mon compte!!
    Et ensuite je leurs envrais une carte de visite à chaqu’un d’eux… Pour si un jour ils sont au chômage car « Eux ont des diplômes et de l’experience »

    Merci infiniment pour ce livre très enrichissant et en plus gratuit!
    Bravo!
    Michèle

  5. Pierre

    Bonjour Michael, j’ai trouvé ton manifeste très intéressant. Je vois que tu critiques indirectement la société qui demande aux gens de vivre selon un moule, c’est-à-dire avoir une job stable et économiser pour passer de bons moments à sa retraite.

    J’ai bien aimé ton idée de libération qui se traduit par faire ce que l’on veut vraiment. Ainsi, l’argent devient un moyen pour parvenir à cette libération et non une fin en soi

    Cependant, j’aurais aimé que tu élabores davantage sur les revenus passifs et les meilleurs moyens de bénéficier de ce type de revenus.

    J’ai aussi constaté que tu t’es inspiré des oeuvres de Stephen Covey et de Timothy Ferriss pour publier ton manifeste. En traitant de la possibilité de faire ce que l’on veut vraiment dans la vie, j’ai établi des liens avec la première des 7 habitudes de Stephen Covey prônant la liberté entre le stimulus et la réponse

    De plus, j’ai vu que tu t’étais inspiré du concept de « chronorêve » de Timothy Ferriss pour concevoir ton plan d’action. J’aime bien aussi le plan d’action de Ferriss qui nous fait réaliser qu’accomplir nos rêves n’est pas si dispendieux et qu’il est possible d’agir maintenant pour les réaliser.

    Comme suggestions de prochains billets, il serait intéressant de comparer les idéologies des différents ouvrages de développement personnel. Par exemple, il y a des divergences entre « réfléchissez et devenez riche » de Hill et « l’homme le plus riche de Babylone ». L’un propose de se fixer des objectifs très élevés en utilisant l’autosuggestion alors que l’autre dit que nos objectifs doivent être le plus réalistes possible.

    Comme conclusion, je te dirais que ton blog est inspirant.Un de mes grands projets est d’écrire un méga-livre sur la réussite et je commence dès maintenant à lire les meilleurs livres et à les résumer.

  6. Fabrice

    Bonjour Michael,

    J’ai apprécié ton manifeste. Il est clair et on souhaite en savoir plus. Il pourrait te servir d’introdution pour l’ecriture d’un livre sur le sujet.
    Avec le developpement personnel, nous souhaitons y croire mais sans y croire vraiment. Ton exemple personnel pourrait nous aider à franchir le pas. Tu aurais pu dater ta « grosse liste » et nous expliquer où tu en étais. De même, tu aurais pu nous donner ton retour d’experience sur certains outils du développement personnel (PNL, Coach ou mentor, etc).
    Mais je suis persuadé que tu nous apporteras toutes ces réponses sur un prochain support.
    Que l' »esprit riche » soit avec toi
    Merci à toi

  7. Post
    Author
  8. Remy66

    Hello Mickaël,
    Je vais sans doute être très critique, mais c’est parce que j’aime bcp le travail que tu fais et ton état d’esprit (je perçois que tu es généreux, progressiste, dynamique). Je ne pourrai pas faire tout ce que tu fais.

    J’ai lu le manifeste et j’aime bcp le coté relationnel de ce livre.
    Mais je m’attendais à autre chose.
    Je m’attendais davantage à un texte « fondateur sur l’Esprit Riche ».
    Je m’attendais davantage à ce que tu positionnes l’Esprit riche et que tu le définisses, avec ce que cela sous-entend.

    Par exemple :
    – Les principes fondateurs : je m’attends à lire 7 principes (par exemple)
    (la richesse intérieure est plus importante que … ; croissance raisonnée (pas de « gros coups » qui risquent de tout faire foirer) ; Ne jamais s’endetter sauf exception ; Payer ses dettes le plus rapidement possible (pour être en paix, il faut payer ses dettes), « réfléchir avant d’acheter », …
    – Ce que l’esprit riche n’est pas.
    – La vision Esprit riche du monde
    – Quelle(s) mission(s) pour Esprit riche ?
    – Quelle ambition ?

    Bref, qu’est-ce que l’Esprit riche, quelles sont les conditions pour qu’il se manifeste ?
    Pourquoi tel article (Dexter) a sa place dans ce blog. Idem pour l’actualité, …

    Merci pour tout et bonne continuation.
    Au plaisir de te lire !

  9. Post
    Author
    Michael

    Merci Remy66. J’ai pris du retard dans mon choix du commentaire gagnant et j’aime la nature du feedback que tu fais.
    Envoie-moi ton adresse par mail ainsi que le livre de ton choix : et bravo 🙂

  10. Pingback: Le zapping de l’efficacité - volume 5

  11. Bako

    Bonjour,
    J’espère que ce message vous trouvera tous en bonne santé. Cela fait une semaine que je cherche a acheter le livre de Georges Clason « en format PDF » (version française); il s’agit évidemment de « L’homme le plus riche de Babylon. » J’ai le livre (version anglaise) que j’ai lu plusieurs fois. Après avoir lu l’intervention de Pierre (30 Jan ’09) je dirais contrairement a lui qu’il y a une analogie entre le livre de Napoleon Hill et celui de G. Clason dans la mesure ou Hill dit dont son livre que « whatever the mind can conceive and believe, the mind can achieve. » En d’autres termes, « on peut exécuter tout ce que l’esprit peut concevoir et croire. » Il est impossible pour l’esprit de croire en quelque chose qu’il ne puisse nous guider pour son exécution. Certes Hill de nous de voir grand tout comme David Schwartz dans son livre « Magic of thinking Big » mais ils sous-entendent « dans la mesure du possible ». Et nous sommes seuls a pouvoir limiter nos rêves c’est-a dire que si nous pensons que nous pouvons, nous pouvons tout comme si nous pensons que nous ne pouvons pas, nous ne pouvons pas. C’est l’action de l’homme qui donne des résultats; et la la formule de l’action n’est autre que le désir multiplie par la croyance; ainsi si l’on désire quelque chose et qu’on ne croit pas l’atteindre, on ne prendra jamais l’action nécessaire pour l’obtenir; par ailleurs si on croit qu’on peut faire quelque chose mais on en a pas le désir, on ne prendra pas d’action nécessaire pour l’obtenir. C’est pourquoi beaucoup de gens se complaisent dans la pauvreté malgré qu’ils aient tout le potentiel de s’élever a un niveau économique supérieur. A mon avis ces derniers sont morts et n’attendent que la fin de leur vie pour etre physiquement enterre ou brule (lire le premier chapitre du livre « The science of getting rich » de Wallace D. Watles). Desole pour la distraction, mais je serai ravi d’obtenir un lien pour que je puisse acheter le livre de Georges Clason en format PDF (je suis joignable par email). Je m’excuse pour les fautes commises car cela fait dix ans que je suis dans un système anglophone, depuis que j’ai quitte le lycée. Bonne nuit a tous.
    Cordialement,
    Bako
    Richmond, VA
    [email protected]

  12. Pingback: Comment devenir un maitre de la résolution accomplie en 2010 ? | Devenir riche à votre manière

    1. Post
      Author
  13. Pingback: Dimanche 19 conférence en ligne : découvrez les croyances qui attirent l’argent | Communauté du développement personnel

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.