Location saisonnière : 52 minutes pour tout comprendre

Michael Ferrari Investissement immobilier 24 Commentaires

J’ai le plaisir de vous livrer une interview de Ludovic Matten qui est l’auteur du livre sur la location saisonnière : Comment ils se sont enrichis grâce à la location saisonnière (version location saisonniereKindle) et du blog Passion Locatif. Il a aussi écrit un ebook « S’enrichir grâce à la location saisonnière ».

Pendant 52 minutes, nous abordons sans détour ce qu’est la location saisonnière, ce qu’elle n’est pas et surtout quel est le meilleur moyen de s’y lancer.

La location saisonnière consiste à louer un bien immobilier sur de courtes périodes (à la journée ou à la semaine) et donc d’obtenir une rentabilité bien supérieure à une location nue ou meublée. Mais loin de s’arrêter à ce slogan vendeur, découvrons l’envers du décor pour réussir dans ce domaine.

Vous y découvrirez :

  • comment rentabiliser un bien immobilier avec la location saisonnière,
  • bien investir sans se tromper,
  • les points de vigilance pour investir dans la location saisonnière,
  • les contraintes à connaitre,
  • des exemples concrets de location saisonnière,
  • comment décider si vous devez choisir la location saisonnière ou non,
  • l’erreur N°1 que font les débutants lorsqu’ils choisissent un investissement à mettre en location saisonnière.
[powerpress url= »http://esprit-riche.com/downloads/Interview-Ludovic-Matten-Location-Saisonniere.mp3″]

Télécharger l’interview

Le site dont Ludovic parle dans l’interview 🙂

Commentaires 24

  1. Damien

    Bonjour,

    Interview intéressante, au début de l’article tu cites deux livres de Ludovic Matten.

    Ce sont les mêmes? je veux dire un format ebook et l’autre en format papier? ou ce sont deux livres différents?

    Merci.

  2. Ludovic

    Bonjour Damien,
    Il existe deux versions : la version numérique, avec un chapitre supplémentaire et de nombreuses photos. Et la version papier, plus épurée.

    Certains me demandent la raison de la différence de tarif entre ces deux versions. Elle est simple : le prix de la version numérique peut être déduit de la première déclaration fiscale faite chez l’un des deux cabinets cités (et testés) dans l’ouvrage. Je propose par ailleurs aux lecteurs qui le souhaitent de leur donner mon avis sur leur investissement (actuel ou futur).

    Des lecteurs ne jurent que par le papier. Ceux qui n’ont pas de souci avec l’outil informatique préféreront la version numérique.
    Bonne journée
    Ludovic

    1. MariePierre

      Bonjour,
      ai-je bien compris ? en achetant la version numérique de votre livre je pourrai avoir votre avis !!
      C’est intéressant comme bonus. Je me trouve dans cette situation, future acquéreur d’un appartement avec lequel je souhaite faire de la location saisonnière.
      Et j’avoue qu’un avis, qui plus est, d’un expert, me serait fort utile.

      merci de me confirmer

      @ bientôt

  3. Mireille Lavoisier

    Bonjour,
    oui se lancer dans la location saisonnière est attrayant mais il faut savoir qu’il y a des facteurs qui poussent à ce type de location:
    – ville touristique pendant l’été
    – le local loué est proche d’une université.
    Avant de se lancer dans la location saisonnière, il faut mettre en place un plan de location fixe durant la période ou votre immobilier est vacant.

  4. Adrien D

    Après avoir entendu ça, se lancer dans la location saisonnière est d’autant plus aisé que tentant.
    Mais dit Mireille, j’ai besoin d’un plan de location durant cette période : le locale se situe près d’une cote ensoleillée ou les tournistes viennent souvent en été pour faire du surf.

  5. Olivier Monteux

    Bonjour Ludovic et Michael !

    Je suis le blog depuis un moment mais je n’ai jamais commenté avant il faut bien une première fois !

    Très intéressant tout ça !
    J’avais failli investir dans un appartement à la Baule pour faire de la location saisonnière il y a 2 ans.

    Au final, étant Parisien, comme je ne connaissais pas assez le marché j’ai laisse tombé. avec le recul c’était une bonne chose vu que le marché du coin a beaucoup baissé depuis !
    Peut-etre qu’il est temps pour moi de réétudier la question !

  6. construire sa retraite

    Bonjour à vous deux,
    Effectivement, la location saisonnière est un excellent moyen pour préparer sa retraite. Même si la rentabilité d’une location saisonnière est plus élevée qu’une location classique, elle présente quelques risques comme les périodes de vacances plus importantes. Afin de réduire cette vacance, un très bon plan est de trouver un appartement dans une ville touristique ou étudiante… Cherchez donc dans l’Ouest atlantique !

  7. smilla

    Bonjour,

    La location saisonnière m’intéresse beaucoup ceci dit Ludovic Matten expliquait dans l’interview qu’il y avait d’autres investissements immobilier avec autant de rentabilité.
    J’aimerais savoir lesquels?
    Merci;

    1. ludovic

      Bonsoir
      L’intérêt le plus important de la location saisonniere est le statut LMNP et la possibilite d’optimiser la rentabilite. Si on s’en donne les moyens, on peut gagner bien plus d’argent qu’en location classique ou meublee. Il suffit de lire les differents temoignages dans mon livre pour s’en convaincre. Après, quand je parle de rentabilite similaire, j’evoque des rendements dans les villages, ou il faut gérer d’autres « elements »… Belle soiree
      Ludovic

  8. Linecaro

    J’ai écouté l’intégralité de l’interview : j’ai pris des notes, je vais lire le livre et me former sur la question (bien que je sois déjà informée sur la question fiscale de par mon métier de juriste dans le notariat…).
    Je tiens à souligner l’aspect très professionnel de l’interview et en même temps très accessible aux non-initiés, l’aspect psychologique est très important aussi (savoir si on se lance ou non, prendre la bonne décision en toute connaissance de cause), j’ai envoyé le lien à quelques personnes de mon entourage qui seront très intéressées par ce que vous évoquez.
    Pour ma part, je pense bien devenir une intervenante active sur le forum Esprit-Riche, en tout cas je vais suivre de prés vos sujets, cela donne une énergie incroyable dans l’envie de se former et de se tenir informé, ce qui semble à nos jours facile via internet, mais ce n’est pas parce qu’on dispose d’une foule d’info qu’on sait tout, encore faut-il que ce soit de l’info dispensée à propos, et c’est ce que vous faîtes.
    Donc merci !!…..

  9. david

    Salut Michael

    Ma compagne et moi sommes tombés par hasard dans la location saisonnière.
    Sans formation particulière j’ai expérimenté l’exploitation d’un T2 à 2 min du centre de Toulouse.
    Notre expérience nous permet de réitéré l’expérience avec l’achat d’un second appart en face de l’hopital public.
    C’est tout de même une activité énergivore si on le gère sois même.
    Je reste cependant convaincu que la location courte durée meublée est une niche fiscale accessible à n’importe qui.
    Nous avons une rentabilité à 2 chiffres alors que personne ne croyait à notre projet car Toulouse n’est pas connu pour son coté touristique.
    J’en parle dans un de mes articles sur mon blog:
    http://augmenter-ses-revenus-grace-a-l-immobilier.com/astuces-pour-exploiter-un-appart-en-location-courte-duree-et-saisonniere/
    Si votre ville répond à certain critère et avez l’âme relationnelle et commerciale lancez vous!!
    Bonne réussite à tous

  10. Nelly Perrot

    Bonjour

    Je trouve que l’idée de votre livre est très intéressante surtout que ce secteur de location saisonnière reste un secteur qui ne connait pas de crise . C’est un bon moyen pour les vacanciers de se sentir « chez eux » et pour les propriétaires d’enganger un complément de revenus confortable.
    Louer en location saisonnière permet de multiplier par 1,5, par 2, voire par 3 les revenus locatifs issus d’une location classique (location à l’année),
    Vraiment j’ai hate de lire votre livre et d’avoir votre avis !!!

  11. Calinou

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par ce type d investissement mais je n arriva a lire que 53 secondes du fichier mp3.

    Pourriez vous m indiquer la procédure pour lire cette vidéo (apparemment je m’y prend mal).?

    Cordialement,

    1. Post
      Author
  12. NGUYEN

    bonjour

    j ai achete le livre qui relate diverses experiences sans toutefois pour ma part m avoir beaucoup apporte, excepte une approche plus large de la location saisonniere , mais l interet est surtout fiscal, comment se declarer, apres, payer 3o e et quelques pour cet interet ca se discute

  13. Ham's

    Etant gérant d’un site d’annonces de locations de vacances, j’ai eu l’occasion de lire ce livre cet été, afin de mieux comprendre l’esprit des propriétaires de location de vacances. Leurs besoins, leurs contraintes, et avantages (notamment fiscaux) .

    C’est un livre que je recommande car j’ai beaucoup aimé le coté naturel, franc et humain apporté par Ludovic, ainsi que les petites anecdotes, comme sa discussion avec la femme de chambre à l’hôpital (je crois) 🙂

    Ce livre est plein de bon conseils et de petites expériences personnelles qui apportent un vrai plus aux propriétaires / gérants d’hébergements saisonniers.

  14. Axel

    J’ai lu l’ouvrage de Ludovic l’année dernière et je peux dire qu’il est très agréable à lire. Ce n’est peut-être pas un guide ultime de la location saisonnière, mais il nous ouvre les yeux sur les différentes possibilités qu’offre un investissement locatif saisonnier. Les témoignages des différents propriétaires sont intéressants, tout comme ceux des experts en marketing de l’immobilier (Cédric Guénin de CLP). À lire.

  15. Maamora

    Je suis vraiment intéressé par l’investissement dans ce domaine. J’ai lu beaucoup d’articles et je pense que ça sera rentable pour moi. Merci pour le partage de l’information

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.