Le poids de la dette

Michael Ferrari Richesse et argent 4 Commentaires

Tout semble reparti comme en 40 : la crise est derrière nous.

Pourtant, beaucoup pensent que le pire reste à venir. Il ne s’agit pas de sombres groupuscules attendant la fin du monde mais de gens qui pensent que la structure de l’économie n’est pas saine et que les fondamentaux sont toujours pourris.

Je vous avais parlé du Crash Course de Chris Martenson qui était un bon état des lieux de la situation il y a quelques mois et si ce n’est pas déjà fait, jetez-y un oeil.

Voici un graphique très intéressant qu’a publié Discotonio et qui présente simplement le rapport entre le PIB et le niveau de la dette nationale pour les USA.

La tendance longue, c’est donc que la dette augmente et que le PIB diminue. La richesse produite n’est donc pas forcément influencée par la dette. La question est donc : mais où va cet argent ?

Ne servirait-il qu’à financer nos styles de vie ?

Commentaires 4

  1. L’argent va en grande partie dans les intérêts de la dette.
    Une grosse partie des budgets des états part ainsi dans la poche de grandes institutions financières et par la même dans la poche des très riches.
    Nos dirigeants ont outrageusement favorisé les rentiers au détriments des actifs, en supprimant la possibilité de battre monnaie et en empêchant toute inflation.
    Une escroquerie planétaire, tout simplement.

  2. Début 2005, j’ai demandé à 3 banques différentes de me dire si c’était le moment d’acheter de l’or.
    Réponse: 1/ On ne sais pas si cela est possible, 2/ Nous vous conseillons de placer en bourse, 3/ Fiscalité trop importante !
    J’ai donc suivit les conseils des professionnels, et il y a quelques semaines j’ai appris que cela m’aurait fait gagner le prix d’une belle maison (Après avoir payé les impôts sur la vente de l’or).
    Heureusement que je ne suis pas adressé au bouché du coin. Zut, je me suis dit !
    Aujourd’hui nous sommes au bord du précipice, demain nous allons faire le premier pas en avant.
    Que faire ? acheter de l’or ? Plus aucun intérêt d’après moi. Plutôt acheter un terrain avec une forêt pour pouvoir se chauffer en hiver, stocker des boites (Ce qui ont fait l’armée savent que c’est dégueulasse, mais ça marche très bien…), garder une arme (+ munitions) près de soit et attendre que ça passe.
    Je rigole bien sûr. Il y a un tas de gens qui nous veulent que du bien, qui savent de quoi ils parlent et il faut leurs faire confiance.

  3. Post
    Author

    Dans le secteur de la prévision, il n’y a pas de professionnel 🙂
    Vous pouvez faire mieux avec un peu de connaissance des tendances et du bon sens.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.