Comment « ils » vous apprenent à croire ce qu’ils veulent au sujet de l’argent

Michael Ferrari Finances personnelles 26 Commentaires

Regardez ce court extrait, surtout les 10 dernières secondes. Il explique, en partie, d’où viennent parfois nos difficultés avec l’argent !
[FMP width= »550″]https://espritriche.s3.amazonaws.com/Argent%20pas%20Bonheur.mp4[/FMP]

 

Vous avez vu cela ?

Combien de fois l’avez-vous entendu ?

Avez-vous fini par le croire ?

Si oui, envoyez-moi un email pour que je vous en débarrasse 🙂

Cliquez ici pour tweeter : « L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue »

 

Et cette maxime connue n’est qu’un exemple de que ce qu’ils nous mettent dans la tête sans que l’on puisse choisir et comprendre. Ce type de phrase a le pouvoir de vous bloquer dans votre réussite, elle sabote vos initiatives et sabre votre motivation pour gagner plus d’argent. Si vous avez une de ces « phrases réflexes » en tête ( » les riches sont radins »…), c’est, entre autre, ce sur quoi nous travaillons durant le séminaire que j’organise les 13 et 14 Octobre à Paris.

Commentaires 26

  1. lili-71

    Effectivement, ces petites phrases permettent de mieux asservir les peuples…
    Une technique bien rodée, dignes des meilleures campagnes de marketing!!!
    La phrase qui me choque le plus après la traditionnelle : « l’argent ne fait pas le bonheur » est : « l’oisiveté est mère de tous les vices »… ça fait réfléchir
    A nous d’éduquer nos enfants…

  2. Siger

    Bonjour,

    Malgré toutes les critiques contre ce proverbe je le défends. Il faut garder en te que ca n’est pas l’argent lui même qui fait le bonheur mais ce qu’on en fait. L’argent n’est qu’un moyen.
    D’ailleurs l’argent a la valeur qu’on lui accorde puisqu’on y place beaucoup d’attentes et de valeurs : sécurité, pouvoir, estime de soi, …

    L’argent ne doit faire que servir un but, un projet ou un objectif. Donc s’il faut viser quelque chose c’est un but et pas l’argent. Il faut éviter l’amour de l’argent pour l’amour de l’argent.
    D’ailleurs on épargne toujours mieux quand on a un but ou un projet.

    Il suffit de regarder certaines personnes riches qui pourtant sont alcooliques, droguées, malheureuses, seules, ….

    Évidemment le bonheur et sa recherche sont avant tout une activité de personnes riches. Le bonheur on le cherche quand on a de quoi manger et un toit. C’est la pyramide de Maslow.

    L’argent ne fait pas le bonheur est mal formulé je dirais plutôt ça n’est pas l’argent qui fait le bonheur. Dans le sens où l’argent n’est qu’un moyen.

    1. Post
      Author
      Michael

      Tout à fait !
      Le problème avec cette citation c’est que le mot Argent est un concept déjà vague et que le bonheur l’est aussi. Certains finissent alors pour croire que pour être heureux, il vaut mieux ne pas avoir d’argent.

    2. Yable

      Je pense que le problème c’est que cette citation est dite à des enfants. Comment l’enfant peut-il déjà avoir les réflexions que nous avons aujourd’hui surtout que nous-même nous peinons à la saisir tellement elle est flou.

      Pas très d’accord avec « Le bonheur on le cherche quand on a de quoi manger et un toit ». Le bonheur c’est d’abord un état d’esprit qui ne dépend absolument que de nous, pas des choses que nous obtenons (ma réflexion personnelle).
      Chaque instant est un moment de Bonheur si nous le décidons (difficile à croire mais c’est la vérité).

      Amicalement

      Yable

  3. Yable

    Waohh!!! Je suis choqué! « L’argent ne fait pas le bonheur » répéter à des enfants! Il n’y a pas meilleur manière de saboter la réussite d’un enfant. Heureusement que l’école ce n’est pas seulement « aller à l’école ». Il y a l’école de la vie où on trouve des blogs comme esprit-riche pour nous enseignement ce que « l’école » a délibérément refusé de nous enseigner. Je comprend mieux pourquoi Robert Kiyosaki dit qu’il tient l’école pour responsable de cette mauvaise éducation financière que nous avons acquise.

    Merci Michael

    Bien amicalement

    Yable

  4. Alexandra

    Il y a des gens qui sont heureux sans argent, en l’oublions pas. Aujourd’hui, en occident, nous évoluons dans une société où il est compliqué de trouver un équilibre sans argent.

    D’après ce que j’ai pu observer depuis les nombreuses années que je m’intéresse à la relation à l’argent, les gens qui sont heureux sans argent vivent (et/ou):
    * sur des modalités d’échanges,
    *plutôt à la campagne ou petites villes,
    *sont carrément nomades,
    * souvent jeunes ou alors les enfants partis de la famille
    * ont modifié leurs besoins matériels
    * ont développé leur auto suffisance, d’où la nécessité d’avoir un lieu où cultiver.

    Mais la majorité des occidentaux vivent en ville….

    Je rejoins donc Siger dans son commentaire.

    Je me pose la question à moi-même et je n’ai pas encore de réponse définitive: l’argent contribue t il à mon bonheur ou mon bonheur me permet il de mieux vivre les périodes sans argent?

    1. Post
      Author
      Michael

      Il est clair qu’il faut savoir le type de vie que l’on veut mener. Si par exemple vous aimez voyager confortablement, il faut de l’argent. Selon les destinations, il peut falloir un bon budget (pays occidentaux) alors que d’autres nous font faire des économies par rapport à la vie en France (pays asiatiques).
      Il y a des loisirs presque gratuits et d’autres qui sont coûteux.

      Tu parles de choix conscient de diminution de sa dépendance à l’argent qui est une chose, très souvent cette citation est utilisée par ceux qui n’en ont pas beaucoup et qui le subissent…pour se justifier.

      1. Cecile

        « Tu parles de choix conscient de diminution de sa dépendance à l’argent qui est une chose, très souvent cette citation est utilisée par ceux qui n’en ont pas beaucoup et qui le subissent…pour se justifier. »

        Ou pas.

        1. Post
          Author
        2. Cécile

          Haha, pardon, j’avais un peu la flemme d’élaborer ce matin.
          Après relecture de ton commentaire, je vois que j’avais mal compris ton message…

          Du coup je complète: pour moi, l’argent c’est un peu comme l’eau du robinet: suffisamment précieux pour que ça m’inquiète et me fasse passer à l’action s’il fuit inutilement, ou vient à manquer, mais tant qu’il est là, pas la peine d’y penser à tout moment.
          Est-ce que l’eau du robinet fait mon bonheur ? Non, par contre je sais que c’est agréable de pouvoir faire couler l’eau pour prendre une bonne douche, pouvoir ouvrir le robinet dès qu’on a soif, etc. Pour l’argent c’est la même chose. En soit il ne fait pas mon bonheur, mais c’est agréable de savoir qu’il est là et de pouvoir m’en servir.

          Par ailleurs, je pense que tu voulais dénoncer l’école qui nous flanque un paquet de croyances débiles, et là, je suis tout à fait d’accord.
          Heureusement on s’en sort (enfin pour certains), mais que de temps perdu…

  5. vegeta94

    l’argent ne fait pas le bonheur ? surtout un gros pretexte pour qu’on se fassent taxer de toute part proverbe aussi utiliser par les religions pour bien nous voler notre argent

  6. Siger

    Ca me fait penser à la citation de Sénèque (je crois) : « Chez le riche l’argent est escalve, chez le pauvre il est maître ».

    Donc apprenons à faire travailler notre argent pour nous et non pas à travailler pour lui à lui être soumis.
    D’ailleurs les riches ne sacralisent pas l’argent car ils considèrent l’argent comme un simple moyen (de dominer, de se donner un statut, de gagner une compétition, …). Les pauvres donnent un sens sacré à l’argent en pensant qu’il va tout régler et feraient n’importe quoi pour l’argent.

  7. Simon

    Une étude parue dans Sciences montrait que en fait, c’était surtout le fait de donner son argent qui rendait les gens heureux, plutôt que dépenser l’argent pour soi meme. Ils disent aussi qu’il y a un lien entre bonheur et argent, mais que ce lien est minime quand les sommes d’argent considérées sont supérieures au montant nécessaire pour couvrir nos besoins basiques…
    ( http://www.nature.com/news/2008/080320/full/news.2008.684.html )

  8. Siger

    Il y a une citation dont je ne connais plus l’auteur et que je n’arrive pas à retrouver qui dit :

    « Chez le pauvre l’argent est maître et chez le riche il est esclave ».

    En clair faites en sorte que l’argent travaille à votre service plutôt que l’argent vous domine et que vous soyez au sien.

    Beaucoup de gens courent après l’argent et pensent que l’argent règlera tout. Quand on écoute les gens riches ont se rend compte que l’argent sert à un but (compétition, domination, sécurité, statut social, …) mais qu’ils ne le sacralisent pas. Parfois l’argent n’est qu’une conséquence de leur ambition, leur talent, …. Les gens ne manque d’argent donnent parfois une valeur sacrée à l’argent parce qu’ils s’imaginent que l’argent règle tout.

    J’en profite pour aouter d’autre citations :

    « Ne mettez pas votre confiance dans l’argent, mais mettez votre
    argent en
    confiance. » auteur inconnu

    « La plus haute finalité de la richesse n’est pas de faire de l’argent, mais de faire que l’argent améliore la vie. »
    de Henry Ford

    ‘estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître. »

    Alexandre Dumas (fils)

  9. Siger

    @ Roland : lis plus haut ;: le bonheur tu t’en préoccupes quand tu as des conditions de vie correctes : tu manges à ta faim, tu as un logement décent, … Les personnes qui n’ont pas d’argent pensent avant tout à s’en sortir et c’est normal. Le bonheur on s’en préoccupes quand on a tout ça. D’ailleurs il a été prouvé par des économistes et d’autres scientifiques qu’à un certain niveau de fortune on n’est pas plus heureux parcequ’on a plus d’argent.

    D’ailleurs voilà de quoi nuancer le proverbe : « le bonheur n’est pas proportionnel à l’argent ». D’ailleurs quand on n’a pas de limites on veut toujours plus d’argent et on finit frustré. Comme la souris qui court dans sa roue …

    1. Cécile

      « D’ailleurs il a été prouvé par des économistes et d’autres scientifiques qu’à un certain niveau de fortune on n’est pas plus heureux parcequ’on a plus d’argent.  »

      Tout à fait, il parait que quand tu traces la fonction bonheur(argent) il existe un « peak happiness ». Mais bon tout ça ce sont des sciences assez floues tout de même 😉

  10. Eric

    J’avais lu, je ne sais plus où, que les gagnants du loto n’étaient pas plus heureux, après avoir gagné (après un certain temps).

    Plus choquant, il en allait de même pour les gens qui se retrouvaient handicapés après un accident (ils n’étaient pas plus malheureux).

    Bref, tout ça pour dire que le bonheur ne semble pas lié au conditions extérieures mais est plus un état intérieur d’un individu.

    Et, il semblerait que le bonheur et l’argent ne soient corrélés que pour les gens très pauvres et que rapidement ces deux choses-là n’aient plus rien à voir.

    Donc, le proverbe semble être plutôt de bon sens :
    – si vous n’avez pas d’argent, vous avez plus de chance d’être malheureux.
    – si vous en avez un peu, en accumuler d’avantage ne servira pas à vous rendre plus heureux.

    1. Post
      Author
      Michael

      Oui puis surtout environ un tiers perdent tout en peu de temps. Le gain au loto est un cas spécial car le gagnant a de bonnes raisons de ne pas se sentir légitime ce qui est un bel obstacle au bonheur.

  11. Quentin

    Bonjour,

    Au delà du fameux débat sur l’argent ne fait pas le bonheur, qui restera de toute façon philosophiquement ouvert, je pense que cette vidéo interpelle aussi sur ce qui est enseigné à l’école à propos de l’argent.

    C’est à mon avis là que le bas blesse. Personnellement, je connais très bien le monde enseignant pour en avoir un certain nombre dans mon entourage. Le constat est le suivant :
    – Aucun programme ne parle d’économie et notamment d’économie domestique.
    – Les enseignants ne sont pas formés à cela et d’ailleurs, le niveau mathématique d’une certain nombre d’entre eux est très faible.
    – Les enseignants ont reçu un enseignement sans économie et sont réfractaire à l’enseigner.

    Bref, on tourne en rond car on reste dans un cercle vicieux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.