La paralysie de l’analyse

Michael Ferrari Esprit riche, Psychologie de l'argent 4 Commentaires

Trop c’est trop. Avoir la capacité de chercher et d’étudier un domaine n’a pas que des avantages. Cela peut conduire à se perdre dans une analyse détaillée et ne jamais en sortir. En savoir trop peut être un inconvénient.
C’est très vicieux car dans mon cas plus je passe de temps à étudier un domaine, plus j’ai envie d’en savoir. En parallèle de ça, ce que je gagne en confiance en moi grâce à ma progression, je le perds en capacité d’agir face aux choses restantes à apprendre.

Au final, trop d’analyse conduit à une certaine paralysie. Au lieu de créer les conditions pour démarrer à agir, cela crée un inconfort : celui de savoir que l’on ne sait pas tout.

Il y a une citation que j’aime bien pour illustrer ça : « Tout le monde savait que cétait impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait. » Marcel Pagnol.

D’ailleurs, une des méthodes pour créer de l’innovation dans les entreprises consiste à mettre en place des équipes sur des projets irréalistes (si si !). En connaissance de cause, le manager va suivre le développement d’un projet qui à la base parait irréalisable. Le but de cette démarche : voir les nouvelles approches et les résultats de l’expérience.

En conclusion, il est important dans chacun de vos projets (changer de boulot, investir dans l’immobilier, acheter une voiture…) de faire le point sur la situation et d’analyser les choses. Mais ne tombez pas dans l’excès inverse qui vous fera perdre du temps et passer à côté d’opportunités intéressantes. Chaque analyse est à relativiser avec votre situation : on n’analyse pas les choses de la même manière à 20 ans seul avec son argent qu’à 35 ans avec des enfants et avec l’argent du ménage.

Pour éviter de passer trop de temps à analyser une situation précise, faites une liste ! Listez ce que vous savez sur le domaine en question et essayez de déterminer ce que vous ne savez pas. Identifiez les éléments à savoir (d’après vous ou d’après les spécialistes du domaine) et lancez vous !

Ça vous arrive de trop analyser les choses ?

Commentaires 4

  1. Nicolas Fouché

    Le problème de tout programmeur 🙂 On se pose toujours des milliards de questions pour des choses finalement simple, parce qu’on s’imagine plein de contraintes qui n’arriveront jamais ou n’existent pas réellement.
    La paralysie de l’analyse, c’est le genre de chose qu’on devrait nous faire découvrir à l’école !

  2. Mathias

    Quelle sagesse !
    C’est pour ça que les investissements sont intéressants car on analyse dans un but d’action.
    Encore bravo.

  3. Blandin

    Bonjour Michael,
    Sincerement ,dans nos vies quotidiennes,souvent une rencontre avec quelqu’un vaut mieux que dix mille personnes qui entourent depuis. Ton blog est venu à point nommé surtout ta vision sur la notion du succes dans nos vies personnelles. Un très grand merci pour ton préparation à servir.
    Congrats

  4. Pingback: Reconnaître notre caractère paresseux pour devenir riche ! - Mes Finances Perso - Mes Finances Perso

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.