La crise et l’immobilier : C dans l’air 29/09

Michael Ferrari Investissement immobilier Laissez un commentaire

C dans l’air du 29 septembre a parlé de la crise et de l’immobilier. C’est une très bonne émission parlant des folies moutonnières auxquelles nous assistons actuellement et de la psychologie des acheteurs.

L’état de l’immobilier y est largement abordé avec en prime le salon de l’immobilier de Paris -le premier sur fond de crise- et ce document vaut le détour.

Le salon est déserté et les courtiers ne proposent que 70% du la valeur du bien en prêt à une personne qui souhaite racheter un autre bien (prêt relais) là où elles proposaient 80% auparavant.

On y voit des agents immobiliers parlant enfin de baisse de prix face à la sclérose complète du marché. Les agents immobiliers doivent bien manger !

La personne interrogée dit qu’il ne s’agit pas d’une crise mais d’un ralentissement des transactions. C’est beau le déni de la réalité !

Tout y passe, le passage de 17 000 à 32 000 agences immobilière en 10 ans, la fermeture d’agences actuellement. Parfois même d’agences centenaires comme à Montmorency (ouverte depuis 1885).

Le parallèle avec la crise de 1991 est souvent fait. Cette bulle immobilière est donc vraiment en train de se dégonfler et j’ai bien aimé cette émission. Yves Calvi rend les choses intéressantes et pose les bonnes questions.

Bon le notaire joue le rôle du notaire, les agents immobiliers jouent leurs rôles mais c’est amusant d’entendre leurs discours sur fond de crise.

Si vous voulez avoir un aperçu complet de la situation, prenez le temps de regarder cette émission.

Voir l’émission en ligne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.