Esprit riche a lu : Who moved my cheese ?

Michael Ferrari Développement personnel 1 Commentaire seulement !

Dans les livres utlraclassiques de développement personnel il en existe un que tout le monde connaît : « Who moved my cheese ? » littéralement « Qui a bougé mon fromage ? ».

C’est un petit livre écrit par Spencer Johnson qui parle du changement.

Ce que j’aime bien chez les auteurs américains c’est la croyance sans faille que chacun peut s’améliorer, ne serait-ce qu’avec un livre.

Le changement est partout et permanent. Depuis 10 ans, date de publication du livre les choses se sont encore accélérées.

Le livre est une métaphore de moins de 100 pages qui raconte l’histoire de 4 personnages. 2 souris et 2 petits hommes (bon c’est un peu bizarre ça) qui sont dans un labyrinthe et qui réagissent différemment au changement.

Les 4 personnages mangent régulièrement du fromage sans se poser de question sur son origine et certains personnages sont plus préparés que d’autres à l’idée de la disparition du changement.

Il raconte la réaction de chacun lorsque la source de fromage disparaît et qu’il faut aller à la recherche de nouveau formage.

Le livre a été très vendu mais fondamentalement il n’apporte rien d’extraordinaire. Il donne juste quelques conseils pour mieux vivre le changement comme : sentir régulièrement le fromage pour savoir s’il devient vieux ou plus vous abandonnez vite l’ancien fromage, plus vous aimerez le nouveau.

« Plus le fromage compte pour vous plus vous vous y accrocherez »

Ce qui me gène dans le livre c’est la métaphore permanente qui est un peu lourde car du coup elle n’est pas basée sur des faits. Le livre peut être lu par un enfant de 10 ans ce qui peu agacer certains lecteurs.

A lire si vous en avez l’occasion et si vous vous n’êtes pas familier de ce genre de sujet autrement vous n’apprendrez rien de nouveau.w

Le site officiel

Commentaires 1

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.