Devenir meilleur avec un journal personnel

Michael Ferrari Test de produits 13 Commentaires

Je suis très heureux d’annoncer la venue du petit dernier dans la collection Esprit Riche : devenir meilleur avec un journal personnel.

C’est une habitude que je pratique longtemps et dont j’avais parlé sur mon blog (Tenir un journal comme outil de développement personnel) et qui m’a énormément apporté. Le journal personnel n’est pas simplement un journal intime : c’est un support pour noter les idées, les réflexions, les décisions, les relations pour pouvoir exploiter tout ceci plus tard.

Quoi de plus extraordinaire que de pouvoir conserver les meilleures idées et de pouvoir les relire ? De pouvoir améliorer vos processus d’investissement en révélant vos véritables critères ? Les plus grands hommes et les grands business man ont un journal personnel et je me suis simplement dit que si cela marchait pour eux, cela marcherait pour moi 🙂

J’ai constaté d‘incroyables effets ! Pouvez-vous imaginer à quel point vous pourriez améliorer votre vie si vous aviez un second point de vue sur les événements ? L’un des principaux apports est bien là : pouvoir comprendre ce qui s’était passé.

Mais cela ne s’arrête pas là. J’ai aussi trouvé des avantages dans mes relations personnelles :  en décrivant la nature et l’état de mes relations j’ai pu prendre des décisions sur celles qui nécessitaient d’être cultivées et éviter de laisser les problèmes se développer.

Enfin, et pas des moindres, une partie de mon journal est consacrée à l’enregistrement des événements importants. Grâce à cela, il est facile de voir les progrès que l’on a fait mais aussi de se rendre compte des décisions que l’on a pas prises, que cela soit par peur ou par méconnaissance, et de leurs conséquences. Ce peut aussi être un héritage formidable ! Imaginez que vous ayez un jour accès au journal de votre père ou de votre mère et que vous puissiez mieux les connaitre : c’est aussi l’une des utilisations possibles.

Même si je pratique cela depuis plusieurs années, je pense que je suis encore un débutant sur le sujet mais une chose est sûre : ma vie n’est plus la même depuis que je tiens un journal personnel. Ma vie a incroyablement changée ces dernières années, mes revenus ont explosé et j’ai pris ma liberté : mon journal a contribué à tout ceci et je suis certain que cette pratique peut aussi vous être bénéfique !

C’est pour cette raison que j’ai réuni tout ce que je sais dans un livre et que j’ai répondu aux questions que je me posais au début m’ont fait perdre un temps fou : quelle utilisation ? cahier ou informatique ? quand écrire ? quoi écrire ? comment l’exploiter ? et bien plus encore…

Ce livre est destiné à ceux qui veulent améliorer leur vie en écrivant et je sais qu’il sera une aide immense dans cette aventure ! Je vous encourage à démarrer un journal et à venir en parler dans le forum !

En savoir plus

Commentaires 13

  1. Excellent article. Je suis persuadé que la plupart des gens sont encore dans une optique « journal personnel, c’est pour les filles entre 10 et 16 ans ».

    En fait, depuis que j’ai commencé à bloguer, je me rend compte du besoin d’écrire ses idées, son ressenti du moment, une preuve de ses efforts (comme les chiffres du nombre de visiteurs atteints, que beaucoup de blogueurs affichent chaque mois),… Comme tu le dis, cela permet de se fixer une opinion plus « détachée » de soi-même.

    C’est l’effet que fait sur moi le blogging actif.

  2. Bravo Michael pour ta nouvelle production ! Écrire un nouveau guide n’est pas chose facile et je suis heureux que tu aies pu mener à bien ce nouveau projet.

    Je suis certain qu’il apportera beaucoup à ceux et celles qui en ont besoin car l’écriture est vraiment un moyen de mieux se connaitre et d’avancer dans la vie… en fait, tout le monde devrait écrire ! et le monde serait bien meilleur. 😉

  3. Post
    Author

    Merci !
    Je suis convaincu des effets, c’est ce qui m’a donné l’énergie de mener à bien ce projet.
    Ecrire un journal ne coûte rien mais apporte énormément.

    1. Post
      Author
  4. Salut Michael,

    Bravo pour ta nouvelle publication. J’espère qu’elle aidera nombre de tes lecteurs.

    Cela fait 10 ans que tiens un cahier de ce genre à propos de mon activité professionnelle. Cela me sert de points de repères de temps à autre. Et cela fait un peu plus d’un mois que j’ai compris (suite à une de tes interventions) qu’il fallait que j’en tienne également un pour mes objectifs personnels. L’effet est redoutable. Cela permet de « capitaliser » sur chacune de ses journées et d’avoir à la fois une pensée rétrospective sur sa journée mais aussi de noter des idées à exploiter pour le futur.

  5. Je suis parfaitement d’accord avec l’idee.Le journal vous permet de se rappeler votre but,où vous avez commancé et où vous vous voudriez etre.Mes idees nouvelles ,j’ai les ecrit toujours dans mon journal.Merci MICHAEL de me confirmer que mon journa est mon boussole.

    1. Post
      Author
  6. Pingback: Tolérance au risque : faites le test | Devenir riche à votre manière

  7. Bonjour, MICHAEL

    Suite à la lecture du blog, j’ai décidé de tenir un journal personnel.

    Vous m’avez convaincu, que ma connaissance sur le sujet était ARCHAIQUE.

    Je vais suivre votre conseil, et les apports sont déjà mesurés. ( objectif, strategie, productivité et amélioration )
    sont les pierres angulaires de la naissance du nouveau MOI.
    Vous m’avez apporter de la sérénité sur plusieurs sujets de la vie et vous en remercie.
    Je souhaiterai, si possible entretenir une réelle communication/relation avec vous.

    Cette communication pourrait s’exprimer sous la forme d’échanges de mails, un courrier.

    Ce serait pour moi un premier pas vers le changement, car cela permettra de garder le cap.

    LA VOLONTEE EST UNE DENREE LIMITEE

    MERCI.

    PS: J’espère que vous serez sensible à ma demande.

    1. Post
      Author

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.