Déménagement – suite. Un des pires jours de ma vie

Michael Ferrari Divers

The Eiffel Tower and La Défense business distr...

Image via Wikipedia

Parfois la vie réserve des surprises. Ces surprises peuvent être bonnes ou mauvaises.

Lorsqu’une bonne surprise arrive nous avons tendance à penser que c’est un cadeau qui tombe bien, lorsque c’en est une mauvaise, nous pensons bien souvent que cela nous tombe dessus sans raison.

C’est un peu la situation actuelle. L’histoire de mon déménagement. Et en l’occurrence j’ai plutôt eu une mauvaise surprise. Tout ne s’est pas passé comme prévu.

Même s’il y a des choses plus graves dans la vie, tout ce qui touche à son logement est important. Voici donc l’histoire folle de mon déménagement (qui du coup n’est pas terminé).

A l’origine voici ce qui était prévu : je m’étais demandé comment réduire le coût de l’opération.

Pour déménager il n’existe pas 36 solutions : il y a le faire soi même ou le faire faire. Les 2 solutions étaient aussi chères sauf qu’en le faisant soi-même j’ai pensé pouvoir créer une synergie avec un autre besoin : celui opposé au mien.

Vu que je devais faire Paris Berlin, je me suis dit que des gens seraient intéressés pour faire Berlin Paris Berlin. Autrement dit, le profil qui peut être intéressé c’est un Français habitant à Berlin et qui souhaite récupérer ses affaires laissées en France. J’ai trouvé via un forum une personne intéressée.

Tout collait bien niveau planning et la personne semblait sérieuse dans sa décision. Je suis donc parti sur cette piste. Cela permet de faire la route accompagné, de faire une connaissance et de réduire le coût de la location. C’était donc une super idée et j’étais très content d’avoir pu goupiller tout ça.

Quand Murphy frappe…

Murphy a donc eu l’idée de montrer le bout de son nez. Je devais libérer mon appartement samedi lors de l’arrivée du camion, la locataire suivante devait arriver dimanche.

Seulement le camion n’arriva pas. La personne qui arrivait depuis Berlin avec son amie est tombée en panne dans la nuit de vendredi. Il est très difficile d’imaginer la galère par laquelle ils ont du passer. Ils n’ont pas dormi de la nuit et ont attendu une solution de secours.

Samedi matin, j’ai commencé à descendre mes cartons dans l’entrée de l’immeuble puis 2 amis sont arrivés pour m’aider. Lorsque la moitié des affaires était sortie, j’ai essayé d’appeler la personne et là j’ai appris (ou compris) qu’il ne viendrait pas. Il restait une infime chance pour qu’il arrive à trouver un autre camion mais en gros il a été impossible de faire réparer ou remplacer le camion.

J’ai donc eu un gros moment de panique…

Nous avons commencé par remonter les affaires dans l’appartement. Une vraie partie de plaisir.

Passé un certain temps j’ai accepté l’idée que je devais faire autrement et trouver un plan B. Il n’y avait plus d’espoir. Ceux qui venaient de Berlin devaient rentrer dimanche soir pour travailler lundi et ils avaient assez galéré pour le week-end. Il était hors de question de louer un camion de Paris pour faire le déménagement tout seul et de ramener le camion (car en fait contrairement à une idée reçue les agences de location ne permettent pas d’aller simple à l’international – même entre capitale).

Donc l’idée à germé que je devais passer par un déménageur. Seulement je ne savais pas combien de temps ça allait prendre pour en trouver un et je voulais avoir le temps de comparer les tarifs. Vu le week-end je me suis dit que il n’y aurait personne de disponible.

Voilà que nous avons cherché un garde meuble plus une camionnette pour déplacer le tout.

Le déménagement à finalement commencé à 17h une fois ces questions réglées. Il s’est terminé à 21h. Remise des clés de l’appartement à 20h30.

J’ai eu de la chance malgré tout dans cette aventure. Les 2 amis qui sont venus m’aider ont pu rester jusqu’au bout. Je ne sais pas comment j’aurai fait autrement. Tout est stocké, l’appartement est rendu. Cela décale mon arrivé à Berlin de quelques jours et va surtout augmenter le coût du déménagement.

Au final j’ai du faire face à une situation complètement imprévisible et il est clair que j’ai énormément stressé… mais tout fini bien.

J’ai quand même un fond d’urgence prévu pour cela et donc financièrement ça devrait aller. Il est clair que je n’aurai pas imaginé devoir utiliser l’argent du fond d’urgence pour un déménagement mais après tout, l’argent ça sert à ça : à s’éviter des ennuis.

Voilà donc la petite histoire de mon déménagement. Désolé pour la teneur “36 15 my life” mais je pense que c’est une leçon de développement personnel. J’ai beaucoup de choses à apprendre car je pense que j’ai trop réagit de manière émotionnelle. Cela m’a un peu empêché d’aller de l’avant.

C’est là où la question de l’imprévisible entre en jeu : comment réagir face à l’imprévisible ?

Par définition, il est impossible de prévoir l’imprévsible c’est pour cela que les assurances existent. Dans cette situation la capacité de réaction et d’analyse sont primordiales.

A Berlin, bientôt.

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur YouTube.
Youtube