Comment lire 4 fois plus vite un livre de développement personnel ?

Michael Ferrari Développement personnel 10 Commentaires

Vous n’êtes pas sans ignorer que je lis beaucoup de livres. La plupart de ces livres parlent de développement personnel ou de sujets en relation. Les livres de développement personnel ont une particularité qui font que leur lecture doit être différente d’un roman où l’histoire est construite.

Cet article va vous permettre de lire 4 fois plus rapidement un livre de développement personnel.

Je me suis rendu compte, après avoir lu un livre, que je n’avais retenu quasiment rien. Je me suis naturellement demandé si c’est parce que le livre ne contenait rien de nouveau mais ce n’était pas le cas : j’avais lu le livre comme je lis un roman.

J’avais ouvert le livre, j’avais commencé à le lire depuis le début. Je le lisais de manière plus ou moins régulière et, au final, je l’ai lu sur plus d’un mois. Seulement voilà ce n’est pas la bonne manière de livre un livre de développement personnel.

Le fait est que je cherchais une histoire au lieu de chercher des conseils précis.

Je sais que la plupart des gens font la même chose. Ils lisent un livre de développement personnel comme ils lisent un roman. Ils n’en retiennent rien. Ils n’en tirent aucune conséquence et ne modifient pas leurs actions.

Dans un livre de développement personnel, la plupart du contenu sert à illustrer les quelques idées du livre. L’auteur va raconter son histoire personnelle, éventuellement comment il a élaboré son concept, et ensuite illustre la mise en œuvre du concept. Un livre de développement personnel est toujours bien organisé et les concepts abordés sont visibles.

Qu’attendez vous du livre ?

Il est facile de perdre du temps en lisant un livre. Vous pouvez considérer ça comme de la relaxation ou aborder ça sous l’angle pratique en vous demandant comment optimiser le temps que vous allez y consacrer.

Aussi, pensez aux quelques questions auxquelles vous voulez répondre avant d’entamer la lecture du livre. Il est beaucoup plus rapide d’aller chercher des réponses dans un livre plutôt que de lire en ne sachant pas ce que vous cherchez.

Les livres de développement personnel ne sont pas compliqués et il est facile de définir à l’avance les 2 ou 3 points que vous souhaitez apprendre avant de lire le livre.

Parlez-en autour de vous

Le meilleur moyen de lire et de retenir une idée est toujours d’en discuter, de l’étudier, de la mettre à l’épreuve. En partageant ce que vous avez lu, vous aller améliorer votre compréhension et votre mémorisation du livre (ce que je fais en parlant de mes lectures ici !).

Après tout le but c’est aussi de pouvoir aider les autres et il est donc très bénéfique de parler de vos lectures, de ce que vous avez appris ou de ce qui vous a étonné.

Prenez des notes

S’il y a une méthode toute simple qui produit de très bons résultats, c’est de prendre des notes. A l’école vous avez surement du faire des fiches de lecture et bien c’est exactement la même chose. Je prends un cahier au format A4 (plus confortable) et j’utilise une page entière pour un livre.

J’y inscris les principales idées du livre, du moins celle qui m’intéresse pour le moment. C’est un bon moyen pour dessiner ce que vous lisez. Parfois les livres manquent d’illustrations et un petit schéma produit par votre esprit résumera facilement des dizaines de pages. Ca vous aidera aussi à mémoriser.

Les notes pourront être parcourues plus tard et vous éviter de relire le livre. Parfois il peut être nécessaire de devoir relire un livre si, par exemple, vous savez que vous n’avez utilisé que peu de matière et que vous avez progressé.

Le mot de la fin :

Malgré tout, lire un livre c’est du boulot ! 🙂 En appliquant ces 3 techniques vos pouvez réduire largement votre temps passé pour lire. Les livres sont souvent bien fait et permettent un accès rapide à l’information. Utilisez cet avantage pour gagner du temps.

Vous avez des conseils pour lire des livres de développement personnel ?

Commentaires 10

  1. Pingback: Comment lire 4 fois plus vite un livre de développement personnel ?

  2. Bonjour Michael,

    Lire plus rapidement et plus efficacement est pour moi une des clés de la réussite, tant professionnelle que personnelle. Cela est de plus en plus vrai quand on voit la quantité phénoménale d’informations à laquelle nous sommes soumis chaque jour. Et cela ne se limite pas aux livres de développement personnel!

    J’ai développé la question dans un article intitulé Réapprenez à lire… plus vite et mieux qui devrait t’intéresser.

    Réapprendre à lire a été une des premières choses auxquelles je me suis attelé dans ma démarche de développement personnel. Cela m’a permis d’entreprendre les étapes suivantes beaucoup plus rapidement. Cela m’a permis notamment de gagner beaucoup de temps (et donc d’argent) grâce à la définition d’objectifs précis à atteindre et grâce à la pré-lecture qui me permet d’estimer si le texte peut répondre à mes questions ou pas.

  3. Cet article m’a beaucoup interpellé, car il m’a rappelé mes dernières années de lycée où notre prof de français a glissé dans une conversation quelquechose qui m’avait marqué à l’époque : « un livre ça se lit avec un stylo à la main »…

    Avec le recul ça me semble évident!

  4. Post
    Author

    @Laurent : merci pour ton article !

    @Romain : c’est un bon résumé en effet mais je ne l’appliquerai qu’aux livres de types développement personnel. Pour les romans je ne prends jamais de notes même si, pour certaines séries comme « La tour sombre » de Stephen King, ça aiderai à s’y retrouver !
    Disons que l’objectif n’est pas le même 🙂

  5. Effectivement, moi aussi on m’a appris qu’un livre se lisait avec un stylo à la main. Cependant, il ne faut pas limiter ce conseil aux livres de développement personnel. Comme tu le dis, sur certaines séries de romans, prendre des notes peut être très utile. Quand j’ai lu les Rougon-Macquart, je lisais la série avec de la documentation et des notes pour m’y retrouver!
    Toutes les lectures sont utiles, qu’il s’agisse de développement personnel, d’un roman ou même d’un livre de cuisine et il est toujours judicieux d’avoir des notes pour pouvoir y revenir!

  6. Pingback: Choisir sa méthode d’organisation « Simplement Mieux

  7. je trouve cet article intéressant
    Pour l’instant, pour les livres de dévellopement personnel j’expérimente la technique du photoreading qui reprend aussi les gros points de cet articles, et je dois dire que les résultats sont assez impréssionnants : gain de temps, meilleur compréhension,…

  8. Salut !
    la lecture pour moi est ma meilleure passion.Pour aborder une oeuvre litteraire,personellement je me fixe des hypotheses de sens a partir du titre du livre qui m est soumis a etudier.Ensuite pour une lecture benefique et reflechit je prends des notes et schematise les differentes actions.C est ainsi que je parviens a decerner l idee generale de loeuvre ………………………

    Nb:j utilise un clavier allemand raison pour laquelle jai commis certaines fautes grammaticales.

  9. Bonjour,

    Outre les méthodes de lecture rapide. L’assimilation est la clé de la compréhension et de l’application de ce genre de livre. Je suis tout à fait d’accord avec ton conseil « d’en discuter » de partager. En effet les plus grands lecteurs passaient du temps à discuter et à partager leur lecture à leur entourage quitte à être rébarbatif. J’essaye de pratiquer ce conseil au quotidien.

    Merci
    Ludovic

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.