Comment améliorer les conditions du télétravail ? 6 solutions à mettre en place facilement.

Michael Ferrari Démarrer un business 2 Commentaires

Après avoir parlé des avantages et des inconvénients du télétravail, la question est donc : comment améliorer les choses ?

Comment faire en sorte que le télétravail soit une bonne/meilleure expérience ? En fait, il existe plusieurs solutions simples à mettre en œuvre pour que votre quotidien s’améliore énormément. C’est simple, rapide, efficace. Votre productivité devrait apprécier.

Les principales difficultés dans le télétravail sont le manque de repères et de structures, le manque de contact humains et la difficulté à différencier le travail des loisirs.

Voilà ce que j’ai mis/suis en train de mettre en place pour y répondre :

1. Environnement Zen

Définissez une structure et un environnement parfait. La perfection signifie, parfait pour vous. Voici ce que vous devez prendre en compte :

  • vos heures de productivité
  • vos habitudes
  • vos souhaits

Ainsi, si vous n’êtes définitivement pas du matin, inutile de vous faire violence. Mettez en place ce qu’il faut pour vous sentir bien. Même si je vous recommande de vous lever tôt pour profiter de la journée, il est plus important d’avoir un rythme compatible avec votre vie. Si vous avez des enfants, il sera difficile de dormir jusqu’à 10h, autant profiter de se lever bien avant pour vous préparer. Cela doit bien sur être compatible avec votre style de vie.

Ce qu’il est important de faire,c ‘est de réellement repenser vos horaires et vos habitudes. Vous ne gagnerez rien à faire 9h-18h à la maison. Bien souvent ça ne sera pas possible pour des raisons d’organisation.

Votre espace de travail doit être zen. C’est à dire agréable, propice à la concentration et réconfortant. Pas besoin de vous recréer les conditions naturelles d’un cube que l’on trouve dans les open space. Choisissez une pièce claire pour pouvoir profiter de la luminosité. Si possible, sélectionnez une vue agréable et éloignez-vous des bruits de la rue ou des voisins. Choisissez un grand bureau, un bel écran et c’est parti !

Votre espace de travail doit vous inspirer : belles images, citations ou tableaux : ne laissez rien au hasard.

2. Définissez vos routines

« Nous sommes ce que nous faisons » disait Aristote.

La routine est votre amie. C’est un point de repère. Ce sera le phare qui vous indiquera le port dans l’océan bleu du télétravail (c’est beau non ?).

L’homme est un animal qui fonctionne par habitude. Une habitude chasse l’autre. En fait, la majeure partie de nos journées est un enchainement d’habitudes. Si elles ne sont pas toutes bénéfiques, il y en a qui sont structurantes.

Les routines les plus importantes à mettre en place sont :

  • heure de lever
  • manière de démarrer la journée
  • moments et manière de faire une pause
  • heure de coucher

Ces repères sont importants pour voir votre journée défiler. A la maison, on se rend vite compte que le temps ne défile plus vraiment à cause de l’absence d’animations.

Démarrage rapide de la journée :

L’une des choses que je trouve énorme, c’est de faire une démarrage rapide. Lorsque vous n’avez pas à sortir de chez vous, vous allez surement avoir tendance à trainer (vous savez, en pyjama, mal réveillé devant l’ordinateur). Peut être même que vous irez jusqu’à prendre votre petit déjeuner en lisant vos emails. NE FAITES JAMAIS ÇA.

Ça pourrait ruiner votre journée. Vous devez être

Voici ce que je fais :

  • réveil à 7h
  • petit déjeuner complet avec jus de fruits, céréales, fruit ou tartines
  • footing de 15 à 30 minutes
  • douche

9h : je suis prêt !

Je sais que le footing après le petit déjeuner à 7h30, ça parait rude mais ça se fait bien. Même en hiver. Même à Berlin. Le pire c’est que je croise des gens ! Pour l’instant, j’en suis à 1 jour sur 2, mais l’objectif c’est de faire ça chaque matin.

L’idée c’est qu’il faut mettre le nez dehors avant de commencer sa journée. Un ami me racontait que son truc, c’était d’aller prendre un café à la brasserie du coin. Trouvez une manière mais le côté sport est vraiment génial pour booster votre journée !

3. Activités extérieures

Trouvez des activités à l’extérieur de votre domicile pour prendre l’air. Oubliez les loisirs devant un écran.

Télétravail est souvent synonyme de travail devant un écran. Après 8 à 9 heures devant un ordinateur, il est vivement recommandé que vos loisirs n’utilisent pas ce support.

Préférez donc les interactions humaines !

4. Mesurez ce que vous faites

Le manque de structure est un des éléments clés. Pour en limiter les effets, mesurez !

Deming disait « ce qui est mesuré peut être géré ».

Voici ce que vous devez mesurer : votre temps passé à travailler.

Ne vous fiez jamais à votre impression. Le temps s’écoule différemment lorsque on télétravail.

Il m’arrive de prendre des moments dans la journée pour aller faire des formalités. Si je ne mesure pas le temps que j’ai travaillé dans la journée, j’ai rapidement l’impression que je n’ai rien fait alors que j’ai simplement pris 2 heures de mon temps.

5. Mettez des limites

Une fois que vous mesurez votre temps, posez des limites. Être en télétravail ne signifie pas que vous pouvez ou devez travailler plus. Il est plus important de faire en sorte de travailler mieux que plus.

S’il est important de poser des limites sur le temps de travail, il est tout aussi important de préserver votre temps de travail. Il faudra surement faire face à tout un tas d’interruptions et de sollicitations. Savoir dire non est vital.

Si vous voulez rendre service, mesurer le temps passé. Ne discutez pas d’impression ou de sentiments.

6. Donnez-vous des objectifs et suivez-les

3 étapes pour entretenir votre productivité :

  • définissez vos objectifs de la semaine
  • déclinez ces objectifs sur chaque jour
  • revoyez ces objectifs régulièrement

En fait, vous devriez vous poser au moins une question chaque matin :

« Quelles sont les 3 ou 4 choses à faire aujourd’hui qui peuvent faire avancer les choses ? »

Dans le fond, il n’y a que peu de choses que vous pouvez faire chaque jour.  Nous avons tendance à imaginer que l’on peut faire beaucoup de choses dans une journée mais la réalité est autre. Vous devez identifier les quelques tâches critiques à faire aujourd’hui. Rien de plus. Mieux que ça. Si vous atteignez les objectifs de la journée, vous devriez arrêter de travailler et vous détendre.

Commentaires 2

  1. Bonjour,
    Je commence à télétravailler depuis cette semaine le mardi et le jeudi et suis assez curieux de voir ce que çà va donner… Je donne 3 mois pour faire un bilan objectif de cette expérience.
    J’ai aimé lire les articles sur le sujet et j’ai bien rigolé … Mardi matin au marché à 9h, j’ai discuté avec mon poissonnier du réchauffement climatique ! C’était tout con mais sympa et inhabituel d’être à ce marché… J’ai attaqué ma journée de boulot à 9h20… plein de jus !
    J’ai remarqué que je garde mes chaussures à la maison ?!

    1. Post
      Author

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.