Combien pouvez-vous gagner avec 5 $ en 2 heures ?

Michael Ferrari Démarrer un business, Idée d'entreprises 6 Commentaires

Voici un excellent cours sur l’entrepreneuriat où l’enseignante lance un défi à ses élèves : gagner un maximum d’argent avec 5$ de départ et ce en 2 heures seulement.

Ce qu’elle découvre rapidement c’est que ceux qui avancent mettent de côté ces 5 $ : ils découvrent que c’est en fait une limitation.

Les gens inventent donc des business qui ne nécessitent pas d’apports comme par exemple celui qui consiste à mesurer gratuitement la pression des pneus des vélos et faire payer un dollar le gonflage. Ce qui est intéressant c’est que l’équipe pensait que ça n’allait pas très bien marcher (il est facile d’aller à la station du coin) et de le faire gratuitement mais en fait les gens apprécient le geste ! L’équipe se rend aussi compte qu’en laissant la possibilité aux clients de donner ce qu’ils veulent, les sommes reçues sont beaucoup plus importantes.

L’équipe qui a gagné le plus d’argent c’est celle qui s’est totalement affranchie des contraintes de l’exercice. Elle a réalisé que l’élément le plus précieux qu’elle avait était en fait les 3 minutes de présentation qu’elle devait faire à la classe à la fin de l’exercice et elle a vendu ces 3 minutes 650$ à une entreprise qui cherchait à recruter ces étudiants.

L’ensemble des solutions est infini !

Commentaires 6

  1. Interessant.
    Dans ma business school, on a eu le même type de cours , et j’ai créé un site internet…
    Bon, j’ai pas encore gagné 650$, mais ca viendra!

  2. Pingback: L’économie Numérique – Cours #2 – 7 Novembre 2009 « Management et TIC

  3. Je trouve cela excellent de voir ces gens qui sont capables de voir les choses différemment, « outside the box » comme le dit MaxR.

    Merci de partager cette vidéo, cela correspond tout à fait à l’esprit que je souhaite avoir, car même si je pense déjà pas mal différemment des autres, je ne pense pas que j’aurais fait ce genre d’action comme vendre les 3 minutes de présentation à la classe.

    C’est vraiment un excellent exercice que je ne connaissais pas.

  4. J’avais pas compris au début, et en visionnant la vidéo, j’ai compris. C’est assez génial, comme quoi, on peut partir de rien…

  5. Pingback: Méthodes pour gagner de l’argent rapidement | JulienCollinet.info, a lifesytle blog (Julien COLLINET)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.